A.J Cronin est un auteur britannique scandaleusement oublié. Ce livre écrit en 1940 en est la preuve, c'est un condensé d'émotion porté par une écriture belle et essentielle. Un jeune homme handicapé, défavorisé par le fait de naitre dans une famille pauvre, va mettre tout en oeuvre pour atteindre son rêve de soigner son prochain. Relégué dans un laboratoire à cause de son bras paralysé, Il triomphera de tous les obstacles que la société mettra devant lui. Au moment d'atteindre la reconnaissance et la gloire pour ses recherches, il refusera le poste de chef de clinique qui lui est offert pour devenir ce petit médecin de campagne dévoué qu'il a toujours voulu être. Ce roman fait du bien, il aide à croire encore à l'humanité et démontre qu'il y a une autre voie que le matérialisme et le clientélisme dans la société moderne (du moins dans les années 40). Cronin médecin lui-même voulut sans doute dénoncer la commercialisation outrancière de la médecine pour prôner un retour à des valeurs plus proche de l'éthique lié au serment d'Hippocrate. Malgré la simplicité de l'intrigue, ce texte reste une oeuvre d'art qui mérite d'être lue et traitée avec le plus grand respect...
Un roman qui traite de la différence, de la volonté de réussir sa vie après avoir cru en ''réussir dans la vie''. Il y a de l'amour, des retournements de situations, des accidents, il y a des gentils naïfs et des méchants bêtes, il y a des pauvres et des riches, des hommes et des femmes... il y a tout pour vivre un bon moment de lecture avec une jolie écriture. Médecin de valeur, à la campagne ou dans un laboratoire ? Qui peut mieux aider les hommes, le chercheur solitaire avec son microscope ou celui qui prend le temps de les écouter ? Les deux et à chacun de trouver sa voie.

Voilà un très beau roman qui nous parle de courage , de persévérance et aussi de bons sentiments . Roman très bien écrit , facile à lire avec peu de termes techniques .
Certains le trouveront suranné bien évidemment , mais il s'en dégage beaucoup d'émotions et la volonté de ce jeune homme défavorisé par la vie fait plaisir ; même si les moments assez dramatiques ont toujours un bon dénouement .
Un beau roman , je le répète sur fond d'histoire d'amour , mais pas trop à l'eau de rose malgré tout .
Je ne connaissais pas cet auteur et je l'ai découvert grâce à ce site d'échange. Et quelle découverte. Un roman très bien écrit, un héros entier, qui ne mesure pas sa peine pour arriver à ses fins, à son rêve d'enfance : soigner les gens. Donner du baume au coeur, distribuer un peu de chaleur à tous ces gens qui souffrent, lui ce médecin qui a également bien connu la douleur aussi bien physique que morale, dont les obstacles n'ont pas réussi à stopper son chemin.
Après Les Clés du royaume et La Citadelle et avant Les Vertes années et le Destin de Robert Shannon, je continue mon "Top 5 A.J. Cronin" avec Les années d'illusion.
C'est mon premier Cronin. Je l'ai lu pour la première fois en BV (Bibliothèque Verte), il avait alors comme titre Les Années valeureuses, et bien sûr il m'a tout de suite conquis.
Il raconte l'histoire de Duncan Stirling, un jeune écossais, issu d'une famille pauvre. Bien qu'handicapé par une malformation au bras, il a l'ambition de devenir médecin. Renié par sa mère qui a pour lui d'autres projets, il quitte la maison et se rend à Saint Andrews pour essayer de décrocher une bourse d'étude et faire des études de médecine. En chemin il est accueilli un soir d'orage par le Dr Murdoch et sa fille Jeanne avec lesquels il se lie d'amitié. Reçu brillamment, il entame ses études, il sympathise avec sa voisine Anna Geisler, célèbre chirurgienne qui lui propose de l'opérer de son bras puis de devenir son assistant. Un choix délicat l'attend : une médecine avec hautes responsabilités et honneurs, ou plus modestement une médecine de village destinée aux pauvres et aux humbles. Un drame à la mine le fera pencher vers ce à quoi il aspire. Après avoir sauvé la vie du vieux docteur Murdoch, il épousera sa fille, reprendra sa clientèle, et retrouvera même l'amour de sa mère.
Comme souvent chez Cronin, le héros est un idéaliste qui doit se battre contre un monde matérialiste, cynique et corrompu. Duncan Stirling n'échappe pas à la règle, mais l'intrigue est bien menée, les personnages bien campés et on se laisse vite emporter par l'empathie que crée l'auteur.
Ecrit en 1940, ce livre, lu aujourd'hui, peut paraître à certains un peu désuet, un peu naïf, c'est que notre époque est dure, cruelle même avec le sentimentalisme (et encore, il y a bien pire que Cronin), alors qu'il faut y voir peut-être survivance de valeurs aujourd'hui disparues.
Sans être essentiel dans l'oeuvre de l'auteur, Les Années d'illusion est un roman important, un de ceux qui donne aux lecteurs non seulement le plaisir de la lecture, mais encore la vision optimiste et humaniste d'un monde - pas encore révolu - où le matérialisme de notre temps n'a pas encore occulté les grandes, bonnes et saines aspirations des hommes.
un beau souvenir de lecture ; un coup de coeur de mes jeunes années
Ce livre a marqué ma jeunesse. Je l'ai lu plusieurs fois. Excellent livre. Comme tous ceux de M. Cronin.
un beau souvenir de lecture ; un coup de coeur de mes jeunes années
Un livre lu en classe durant mes années de lycée et qui m'a laissé un souvenir merveilleux.
Et aussi le souvenir d'un professeur de français passionné.
Cet auteur est pour ma part un modèle, un Maître. Il réussit en peu de pages à émettre des descriptions sans digresser. Son style est comme une vague de vent frais. Au fil des mots bien choisis, concis, son histoire voit le jour et peut apprendre à faire aimer la lecture.
Plus qu'un métier, c'est d'une passion dévorante dont il est question pour Duncan Stirling, qui réussira à braver les sarcasmes en regard de son handicap, qui le rend bien attachant. Cinq ans pour obtenir son titre de médecin... c'est quelque chose, lorsqu'on est pauvre et que l'on ne peut obtenir qu'à force détermination, de courage.