Kasienka a 12 ans quand elle arrive sur le sol anglais avec sa mère, venue à Londres pour retrouver son mari qui l'a quitté. Kasienka et sa mère qui vivaient convenablement en Pologne se retrouve dans une chambre dans un immeuble miteux de Coventry, où seuls les réfugiés habitent.
Kasienka subit à l'école les railleries et la discrimination scolaire, à bientôt 13 ans elle est placée en 6e.
Son seul moment de paix, c'est lorsqu'elle nage à la piscine, son maillot de bain est alors identique à celui des autres.

Je ne sais pas si c'est la traduction de clémentine Beauvais mais à chaque fois la poésie et la force des mots de cette autrice me cueillent. Swimming Pool nous parle avec pudeur et réalisme de l'immigration.
Après Inséparables, le nouveau roman traduit de Sarah Crossan continue d'explorer la forme du vers libre. Ainsi, c'est à nouveau une succession de poèmes qui racontent l'histoire de Kasienka, jeune polonaise immigrée en Angleterre, à la recherche de son père. On retrouve encoure une fois toute la sensibilité de Sarah Crossan dans cette histoire et les thèmes abordés. Il est question de harcèlement scolaire, mais pas que. J'ai aimé cette réflexion sur l'immigration, sur la difficulté à s'intégrer et sur les parcours de vie bien compliqués de certaines familles, dont celle de Kasienka, minée par les secrets et les espoirs contrariés. Je dois avouer avoir été un peu moins conquise que lors de ma lecture d'Inséparables, sans doute à cause de la forme (de fait plus tellement originale) mais Swimming Pool n'en est pas moins un très beau roman, fort et émouvant. Sarah Crossan est décidément une autrice à suivre !
Comme pour inséparables, le combo contemporain et écrit en vers libres normalement je dis non merci et encore une fois en le lisant wouah.
On suit Kasienka qui arrive de Pologne avec sa mère et va découvrir la scolarisation en tant qu'immigrée en Angleterre. Non seulement les vers libres happent le lecteur mais ils donnent une profondeur et une vision des choses très poignante et très juste. L'héroïne aime la natation est c'est particulièrement bien retranscrit. J'ai adoré le passage sur le papillon, c'était exactement ce que je ressentais à l'entrainement. La forme du texte donne un côté poétique et naturel très addictif. Je n'ai pas vu passer les pages et suis passée par toutes les émotions possibles.
Bien que pour des raisons différentes, comme dans inséparables, la narratrice tente de passer inaperçue. Deux histoires d'ados, deux fois le choix pour se protéger est l'invisibilité et pourtant ni les causes, ni les effets sont les mêmes.
C'est une lecture marquante qui a eu beaucoup d'écho avec ma propre adolescence mais qu'elle était courte cette histoire. On est si bien avec ces personnages qu'on les suivrait bien beaucoup plus longtemps même si le choix de terminer à ce moment là est un choix très fort.
Kasienska est une jeune polonaise de 13 ans qui débarque en Angleterre avec sa mère. Toutes les deux sont à la recherche de Tato, le père de Kasienska, parti sans laisser d'adresse...
L'acclimatation est difficile pour l'adolescente qui lit mal l'anglais, et de ce fait, est placée dans la classe de sixième "avec les petits de 11 ans". Puis, dès son entrée en 5e, le cauchemar commence : c'est elle la nouvelle, que Clair et sa bande de vipères, décident de pousser à bout. La jalousie de l'élève populaire fait naître les rumeurs et gonfler le chagrin de Kasienska, qui ne pourra pas compter sur sa mère pour l'aider, trop aveuglée par son propre chagrin.

L'adolescence, un âge de "premières fois" souvent vécues dans le silence et le manque de communication, car la honte pèse sur soi, et on pense que personne d'autre n'est passé par là et peut ainsi être apte à comprendre les tourments auxquels on fait face...
Lien : https://adelitterature.blogs..
Aujourd'hui j'avais envie d'alléger le quotidien et pour cela permets moi de le teinter d'un peu de poésie. Je te présente aujourd'hui "Swimmimg pool" de Sarah Crossan, qui a la particularité d'être un roman en vers libres. C'était d'ailleurs ma toute première expérience en la matière.

L'autrice aborde des sujets dont la rudesse vient nous sauter au visage. Il est question de relation mère/fille, d'immigration et de minorité, d'acceptation de soi mais aussi d'acceptation de sa différence... Je pense que le fait que cela soit écrit en vers libres apporte énormément à l'expérience du lecteur.

C'est comme si les mots s'absorbaient mieux, plus profondément.

Ce livre m'a marqué d'une façon toute à fait singulière. J'avais le coeur si serré durant ma lecture, j'étais totalement submergée par les émotions qui traversaient les pages jusqu'à moi sans la moindre difficulté.

C'est à mon sens un excellent livre tant par son sujet, sa manière de l'aborder, sa simplicité et la poésie qui y transperce ces pages.

J'appréhendais la lecture en vers livres et ce fût pour moi une évidence telle que je suis persuadée que cette évidence sautera aux yeux de tous les passionnés de belles phrases et de beau mot.

Swimming pool restera quelque part dans mon coeur éternellement. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu Inséparables je re-découvre l’écriture poétique de Sarah Crossan.
Par rapport à la couverture, ça ne parle pas beaucoup de natation mais plus de harcèlement scolaire, de la famille et de l𠆚mour.
Ce livre aborde très bien la différence et la pauvreté.
C𠆞st un très beau livre, je vous le conseille si vous hésiter à le lire.
J'ai commencer ce livre en ne sachant pas trop bien à quoi m'attendre et j'ai été très surprise !

Ce livre est assez spécial et pour ma part c'est la première fois que je lis un livre pareil mais l'auteur à écrit l'histoire en vers ! J'ai trouver ça super original !

Cependant pour moi ce livre n'était pas parfait , j'ai trouver le personnage principal se comportait un peu trop comme une gamine et ça m'a clairement énerver ! J'étais sur le point de vouloir la frappé à certains moments tellement elle m'énervait car quand même je peux comprendre qu'elle n'a pas la vie facile mais il ne faut pas exagérer et je ne sais pas si c'est génétique mais sa mère aussi elle était insupportable à certains moments .

Mis à part ça , la plume de l'auteur est super fluide et j'ai lu ce roman en à peine une heure ! C'est le premier roman de Sarah Crossan que je lis et surement pas le dernier !
Kasienska est une jeune polonaise qui arrive en Angleterre avec sa mère afin de retrouver leur père. Dans une situation précaire, elle doit affronter la dure vie d'une jeune migrante ; intégration au sein d'un collège, moqueries, barrières de la langue, discrimination ... mais également les questionnements de toute adolescente ; premiers amours, amitié. C'est grâce à Kanoko, son voisin, à William, son petit ami mais également à travers le sport qu'elle va se construire. Ce texte, écrit tout en vers, est rapide à lire, il résonne en moi par rapport aux situations rencontrées.
C'est un bel ouvrage que je conseille à tous de lire, car il permet de se projeter à travers le regard d'une jeune fille étrangère, qui doit s'adapter pour pouvoir être intégrée. (Katniss)

Kasienka arrive en Angleterre et devient le souffre-douleur d'une bande de filles ; en même temps, sa mère abandonnée par son mari la tient pour responsable… Une vie d'adolescente comme tant d'autres, avec les premières amours, les chagrins, le quotidien. Mais heureusement qu'il y a la piscine por se détendre, et a la piscine il y a William...
Moi je n'ai pas trop aimé ce livre, car normalement je n'aime pas les romans je suis plutôt pour les BD. Mais bon a part ça c'était bien, je pense que ce qui aime les romans aimeront beaucoup se livre!
(harry-potter 1)

La discrimination

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune polonaise et de sa mère qui arrivent en Angleterre dans l'espoir de retrouver son père. Mais la jeune Kashienka va avoir beaucoup de mal à s'intégrer parmi les autres élèves. Elle va essayer d'avoir plus d'amies grâce à la natation. Ce livre de Sarah Crossan est un roman.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages.
Le thème m'a plu.
Harcèlement, polonaise, natation.

Zoé.C
C'est l'histoire de Kasienka, qui est polonaise. Elle va quitter son pays avec sa mère pour retrouver son père qui est parti en Angleterre.
J'ai apprécié cette histoire car la façon dont les chapitres sont écrits, j'ai bien aimée et j'ai aussi aimé l'histoire.
Je recommande ce livre !