CRITIQUE DU ROMAN BABELIO :
SWIMING POOL

J'ai beaucoup apprécié ce roman car il fait prendre conscience des problèmes de la société actuelle comme par exemple le racisme ( car à un moment du roman on dit que les enfants plus foncés ne sont pas amis avec les blancs), la discrimination car Kaseinka, le personnage principal du livre, se fait critiquer car elle est différente des autres . Ce roman montre enfin que la vie d'adolescent n'est pas facile . Je recommande ce livre à tout le monde.

Rayane

Une histoire dure, mais passionnante.
Swimming pool, un livre écrit par Sarah Crossan, raconte l'histoire de Kasienka. Venue de Pologne avec sa mère, Kasienka arrive en Angleterre, à Coventry, sur les traces de son père, qui les a quittées il y a quelques années. Tous les soirs dans les rues de Coventry elles vont le chercher, en faisant du porte-à-porte. Kasienka, plus pâle que les autres, différentes va se faire harceler par Clair et sa horde d'amies. Avec sa mère, elles habitent dans un petit studio où elles vont rencontrer Kanoro, un médecin. Kasienka va nager à la piscine, souvent, et là-bas, elle rencontre William.
L'histoire du livre qui se passe à notre époque et permet de se poser des questions sur l'immigration. J'ai trouvé que ce livre était réaliste et mouvementé, mais aussi, captivant et étonnant. Ce roman sur la société d'aujourd'hui est un livre à ne pas rater. Il procure des sensations fortes, rappelle des choses vécues et fait comprendre l'époque dont il parle, l'auteur veut émouvoir les lecteurs. C'est un livre facile à lire.
Je le recommande pour les gens qui cherchent un livre facile à lire, et une histoire qui se passe à notre époque.

"Je n'ai pas de chaussures en caoutchouc
Ni de bottes de pluie
Alors je vais à l'école en après-ski
Pour garder les pieds au sec." p.36
"Il paraît qu'il va neiger. Quand j'apprends ça,
On va se poster à la fenêtre,
Le bout de nos doigts
Contre la vitre." p.70
"Elle ne chante pas
Mais parfois
Fredonne
Sans faire exprès" p.216

Zélie
Belle lecture rythmée, toute en poésie sur les thèmes de l'immigration, de l'abandon du père, de la découverte de l'amour, des transformations de son coeur/corps. Cette forme d'écriture et les mots choisis (merci à la traductrice... ;) )apportent beaucoup de rondeur, douceur, sensibilité, de pause, de vie dans l'instant présent. Un beau livre
un roman poème qui décrit le début de l'adolescence, touchant et tellement fluide que j'ai lu d'un traite
Comme pour Inséparables, le premier roman de Sarah Crossan, j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au départ. Les chapitres d'une page qui s'enchaînent, puis finalement une fois je me suis laissée séduire par ce style si particulier.

L'héroïne est très douce malgré une histoire qui elle ne l'est pas.
Kasienka est polonaise
et elle vient d'arriver
en Angleterre avec sa mère.
Mais la vie ici n'a rien d'une vie rêvée.
Heureusement, il y a la piscine,
il y a l'eau. Et dans l'équipe de natation,
il y a William…

J'ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le système de vers libres regroupés en courts poèmes employé par l'autrice m'ait un peu perturbé au début.

Sarah Crossan aborde avec délicatesse et même parfois avec poésie des thèmes sensibles comme la disparition volontaire d'un père, l'arrivée dans un nouveau pays, les premiers émois et le harcèlement que l'on peut subir parfois à l'école (collège).

En bref, je recommande à 1000% !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Kasienka est polonaise et elle vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Ensemble elles cherchent Tato (papa) qui les a quitté depuis 2 ans. Elle va devoir faire face à ses nouveaux camarades de classe, aux moqueries et aux différences. Heureusement il y a la piscine et la natation pour libérer Kasienka de tous ces maux.

Une fois encore la magie des mots de Sarah Crossan à fait son effet. J'ai été transportée dès le début par cette poésie en vers libres.
Des thèmes forts sont abordés comme le racisme, le harcèlement scolaire, l'abandon, la famille, l'acceptation de soi.. Pas besoin de détails ou de grandes descriptions pour se retrouver dans la peau de Kasienka, dans sa tête et visualiser ce qui l'entour. C'est de cette magie là que je vous parle, la force qu'a Sarah Crossan de nous toucher en plein coeur avec une histoire aussi belle que bouleversante le tout en quelques mots. Un énorme bravo également à Clementine Beauvais pour la traduction car ça ne doit pas être chose aisée que de retranscrire toute cette émotion à travers les mots justes.

J'ai lu ce livre très rapidement et j'étais presque déçue de l'avoir fini si vite. Je crois que j'aurais aimé quelques pages de plus pour ne pas quitter Kasienka si vite...
Kasienka arrive en Angleterre.
Tato les a quittés.
Clair fait vivre l'enfer à Kasienka.
Mais,
heureusement,
William est là.
Dans ce roman de nouveau tout en vers, on retrouve la talentueuse auteure qui m'avait déjà tant charmée dans Inséparables. L'émotion est bien sûr au rendez-vous, qu'elle soit colère, tristesse, angoisse, amour. Et le lecteur a son coeur qui palpite à tout-va. Un seul regret à la fin de la lecture : quelle soit courte, justement. Une petite heure en compagnie de Kasienka, c'était peu.
Voilà un roman très intense que je vous conseille vivement (et n'oubliez pas de lire également Inséparables).
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Je ne pensais pas autant aimé cette lecture, j'avoue la mise en page en vers libre me laissait perplexe au début. J'avais peur de ne pas aimé, d'accrocher sur les phrases mais j'ai dévoré ce livre en une soirée, je ne pouvais plus le lâcher.
Il m'a donné envie de découvrir Inséparables, le livre précédent de l'autrice, oui je sais tout le monde n'en dit que du bien mais généralement ça, ça me freine mais ce roman-ci m'a donné envie de le lire.

Swimming pool c'est l'histoire de Kasienka,une adolescente polonaise qui se retrouve du jour au lendemain dans un pays qu'elle ne connaît pas, dont elle ne parle pas la langue, à la poursuite d'un homme, son père, qui les a quitté sa mère et elle.
Entre les recherches incessantes et l'obsession pathologique de sa mère, il est difficile pour la jeune fille de trouver sa place et de s'intégrer dans ce nouveau pays. Heureusement il y a la piscine....

Le roman aborde pas mal de sujets : l'immigration, la xénophobie, le harcèlement scolaire, le divorce.... En si peu de pages, le roman est relativement court, l'autrice arrive à condenser tout ces sujets sans partir dans des clichés qui nous font lever les yeux au ciel. Ses mots sont justes et font mouche, Sarah Crossan va à l'essentiel et on adore.

L'histoire de Kasienka m'a totalement touché, cette jeune fille essaie de se forger une identité et subit tellement de choses qui pourrait la faire sombrer mais qui l'aide à se découvrir. Et il y a le fantôme de son père, ce père qui a abandonné sa mère mais aussi la jeune fille. Sa mère prend tellement de place dans cette histoire que Kasienka ne peut même pas exprimer sa propre souffrance. Mais on ne part pas dans le mélodrame pour autant, c'est frais avec un beau message.

En bref j'ai aimé ma lecture et il a été difficile pour de laisser Kasienka, sa famille et ses amies. J'aurais voulu faire encore un peu de chemin avec elle. Des sujets dures et forts mais exposé de façon juste sans fioritures. Un livre a mettre dans toutes les mains.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Encore une fois, Sarah Crossan a réussi à m'emporter dans son univers et je me suis retrouvée à l'âge de mes 13 ans, en 5ème, à place de Kasienka, notre petite héroïne. Les sensations ressenties par l'adolescente nous prennent au coeur et nous apprenons avec elle l'adaptation parfois compliquée dans un pays dans lequel on ne parle pas bien la langue et surtout l'adaptation dans un nouvel établissement scolaire où l'on est « l'étrangère » de service…..Notre héroïne doit aussi faire face au désarroi de sa mère, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver son mari, qui a abandonné le foyer, n'hésitant pas à embarquer avec elle sa fille et en la faisant vivre dans un tout petit studio miteux. Heureusement, Cassie et sa mère peuvent compter sur la gentillesse et le soutien de leur voisin Kanoro, qui vit dans la précarité comme elles, alors qu'il était médecin dans son pays, en Afrique, et puis il y a William, que Cassie a rencontré à la piscine et qui va au même collège qu'elle….Moins poignant et intense qu'Inséparables, le précédent livre de l'auteure sorti en France, Swimming pool n'en reste pas moins une très bonne lecture que je conseille aux adolescents, et aux plus vieux, comme moi, qui sont bien contents d'en avoir terminé avec cette période « ingrate » de notre vie…. Je remercie Babelio et les Editions Rageot pour l'envoi de ce livre !

Ma note : 16,5/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..