C'est un roman de Sarah Crossan. C'est l'histoire d'une jeune polonaise qui vient de s'installer en Angleterre. elle se retrouve au lycée. Elle doit se confrontée au harcèlement car elle est nouvelle dans l'établissement et aussi car elle est grande. Heureusement pour elle; il y a une piscine municipale là ou elle y trouvera William...

J'ai bien aimé ce roman on se met dans la peau du personnage harcelé et d'une famille débarquant dans Londres...
J'aime bien la forme du livre, l'écriture sous forme de petits poèmes comme dans son autre roman "Inséparables". le thème évoqué le harcèlement, l'est de manière subtile, intelligente pas "gnan, gnan".
C'est assez réaliste
L'avis de Noelly, 5ème :

C'est l'histoire de Kasienka une jeune fille polonaise qui fait sa rentré en Angleterre. Elle est venue avec sa mère chercher son père. Elle s'inscrit dans un club de piscine où elle rencontre William...

Je trouve que cette histoire est bien car elle est réaliste et qu'on voit comment ça se passe dans un autre pays que le nôtre. J'aime bien comment ce livre est écrit, en vers et le fait que les chapitre ne soient pas très longs.

**************************************************

L'avis de Clarisse, 5ème:
C'est l'histoire de Kasienka une jeune polonaise qui vient d'arriver en Angleterre à la recherche de son père. Elle pratique la natation dans un club et rencontre William un garçon de 4ème âgé d'un an de plus qu'elle, de leur rencontre naît une histoire d'amour et d'aventure.
J'ai bien aimé le sujet de ce livre car il nous montre que la natation est une discipline qui permet de gérer ses émotions, de puiser des forces et de trouver du réconfort dans le quotidien pas toujours facile.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, il est captivant, attirant et l'histoire est écrite sous forme de vers, qui facilite la lecture. Ce roman est un peu triste mais la joie revient vite avec William et Kasienka.
Je conseille vivement ce livre qui montre l'importance d'avoir une vraie passion comme la natation.

***********************************************
L'avis de Joël, 5ème:

Kasienka et sa mère s'installent en Angleterre loin de chez elles. Pendant cette aventure Kasienka va rencontrer des gens et se battre contre la solitude.
Cette histoire est intéressante car elle montre qu'il est difficile de s'intégrer quand on est dans un pays où ont ne parle pas la même langue que dans son pays d'origine et qu'on vit pauvrement.
Heureusement Kazienska est aidée par ses amies. le livre parle de sa vie quotidienne.
Je pense que c'est un bon sujet car il est rare de voir des personnes dans ces cas- là. Ce livre nous apprend à aimer les personnes qui ne sont pas du tout pareil.

L'histoire est écrite en vers et il y a plein de chapitre qui se lisent très vite.

Je le conseille aux autres lecteurs.
​Je lui met 5/5
C'est l'histoire de Kasienka, qui es polonaise. Elle va quitter son pays avec sa mère pour retrouver son père qui est parti en Angleterre...
J'ai appréciée cette histoire car la façon dont les chapitres son écrit, j'ai bien aimée et j'ai aussi adorée l'histoire.
Je recommande ce livre !

Malicia
Kasienka vient d'arriver en Angleterre avec sa mère, mais la vie ici est horrible, heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir. ‌

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Sarah Crossan est vraiment captivante. Ce roman, je l'ai lu en une heure, et je l'avais fini avant même de m'en rendre compte. J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, Kasienka est attachante et ce qu'elle vit reflète bien la vérité et la vie de certaines personnes. J'ai également beaucoup aimé la fin, qui montre qu'on peut toujours s'en sortir, que tout s'arrange. le texte est découpé de manière à ce que cela ressemble vraiment aux pensées d'une adolescente. Pour finir, je conseille ce livre à tout le monde, je l'ai vraiment adoré et il peut plaire à beaucoup de monde, il peut paraître long mais il se lit très rapidement.

Julie (3e)
C'est l'histoire d'une fille, Kasienka, qui vient d’emménager en Angleterre avec sa maman. Elle s'ennuie mais trouve le bonheur avec un garçon quand elle prend des cours de piscine.
Je n'ai pas aimé car c'est un livre romantique et je n'aime pas les histoires romantiques. J'ai voulu voir si j'allais aimer, mais non. Ca peut plaire à ceux qui aiment ce genre de roman.
THOMAS

Kasienka a 13 ans, elle est polonaise et vient d'arriver en Angleterre avec sa mère après le départ de son père. Alors quelle ne souhaite qu'une chose, renter chez elle, des filles de son collège vont lui en faire voir de toutes les couleurs!! Quand à sa mère ,elle est obsédée par la recherche du père de Kasienka. La seule consolation de Kasienka est la piscine où elle peut enfin être libre et rencontrer un jeune garçon du nom de William!!!!!!!!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre car on a envie d'aider Kasienka. Elle se fait harceler. Le type d'écriture est léger et simple. Ce livre est captivant et à la fois réaliste car il parle du harcèlement mais sur un ton léger. Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de se divertir et qui ne sont pas de grands lecteurs.
Mahalya
Lecture du Défi Babelio Ado 2019-2020.

La couverture de Swimming Pool a vite attiré mon oeil en librairie. le fait que le nom de Clémentine Beauvais apparaisse dessus en tant que traductrice était un plus alors quand je l'ai ouvert et ai découvert qu'il était écrit en vers libre, jackpot ! ça m'a immédiatement rappelé Songe à la douceur de la traductrice.

La narratrice est ici Kasienka, une jeune polonaise qui vient de débarquer en Angleterre avec sa mère pour rejoindre son père qui y est depuis un moment déjà. Evidemment leur nouvelle vie ne va pas être simple : l'appartement minuscule, la recherche du père, la barrière de la langue, les moqueries au collège, etc. L'histoire n'est pas triste pour autant, Kasienka reste positive, grâce notamment à son voisin Kanoro ou à William son partenaire de natation.

La forme en vers libres rend l'ensemble très dynamique, le roman se lit en un rien de temps. Chaque chapitre est en fait un poème dans lequel Kasienka parle d'un aspect de sa nouvelle vie. On se met très vite à la place de l'héroïne.

C'était ma première lecture de Sarah Crossan et c'est un coup de coeur. La fin est un peu rapide, c'est pour ça que je n'ai pas mis les 5 étoiles. Je serais bien restée plus longtemps avec Kasienka. L'écriture est splendide et l'histoire malheureusement d'actualité. Je vais m'empresser d'aller lire Inséparables de la même auteure aussi dans la sélection du Défi Babelio Ado. Un must have dans les CDI de collège. 4,5/5
J'ai lu le roman "Swimming Pool" écrit par Clémentine Beauvais.

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Kasienka, elle vient de Pologne et habite en Angleterre où elle va au collège. Elle devrait être en 5ème mais, comme elle ne sait pas parler français, elle est en 6ème. Elle passe des examens qu'elle réussit et, du coup, elle peut passer en 5ème. Elle en est très heureuse mais le problème, c'est que dans sa classe, il y a une fille qui s'appelle Claire. Elle la harcèle. Elle va rencontrer William et la natation.

Tout d'abord, j'ai apprécié ce livre car cela parle d'amour et dans ce livre, Kasienka est amoureuse de William, même si Claire fait tout pour les séparer. Ils restent ensemble.
Ensuite, j'ai aimé ce livre car j'aime quand il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
Enfin, je conseille ce livre à tout le monde.

Célia, 4R
Swimming Pool traite de la vie d'une jeune fille qui emménage en Angleterre avec sa mère et la jeune fille va avoir du mal à s'intégrer. Les principaux éléments du récit sont qu'elle doit retrouver son père et quelle n'arrive pas a s'intégrer a l'école.
Je trouve que ce livre est inintéressant et attristant car il porte sur une fille incomprise et harcelée par ses camarades. De plus, le style d'écriture qu'a choisi l'auteur laisse a croire que la narratrice souffre énormément. Elle en a marre de tout ça, entre sa mère qui ne veut que retrouver le papa et ses camarades qui l'harcèlent, la laissent de coté et parfois même l'insultent.
C'est vrai que ça ne donne pas envie…
Résumé : Kasienka à 12 ans, cest une jeune polonaise qui vient d'arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n'a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays, qui n'est pas le sien, avec des gens qu'elle ne connaît pas, dans une langue qu'elle maîtrise mal. Elle et sa maman cherchent Tato (père de Kasienka), qui a quitté le domicile familial sans laisser d'adresse. Bref, ce pays est gris, humide, froid et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l'eau qui fait sortir Kasienka de tous ses problèmes. Et dans l'équipe de natation, il y a William un jeune garçon ayant le regard d'un épervier. Va-t-il la faire évader de sa solitude ? Va –t elle retrouver son papa ? Va - telle se faire intégrer dans ce pays inconnu ?....
Présentation de l'écrivaine : C'est ce qu'on va découvrir dans ce livre passionnant : Swimming pool, rédigé avec amour justesse et délicatesse, par la célèbre écrivaine Sarah Crossan qui a vécu à Dublin. Elle est diplômée de philosophie et littérature à l'Université de Warwick. Elle est également titulaire d'un master en création littéraire de la même université.
En 2010, elle a reçu une bourse de la fondation Edward Albee et a passé l'été à Montauk, à New York où elle a travaillé sur son premier roman "The Weight of Water" (traduit en français sous le titre "Swimming Pool"), publié en 2011.
Mon avis sur le style, le rythme et sur le livre : le style adopté par l'écrivaine est poétique et épuré, c'est ce qui m'a vraiment conquise. Il est différent des autres roman, car il ne comporte pas de chapitre mais 3 parties et sujets .Le rythme est régulier .En lisant swiming pool, j'ai eu l impression de lire un poème. J'ai bien aimé la rédaction de ce roman car son style change de l'ordinaire. J'ai apprécié la composition du texte et la simplicité, c'est ce qui a fait naitre les émotions. le langage est bien maitrisé et le lexique est enrichi.
J'ai bien aimé les personnages en général, surtout le personnage principal (Kasienka), car elle a un tempérament fort et ne se laisse jamais abattre. Je me suis mise à sa place dans chaque situation qu'elle a vécu, son ressenti….. J'ai ressenti plusieurs émotions à la fois : la joie, la peur la surprise et la stupéfaction.
Je vous conseille vivement de livre rempli d émotions !!!!!!

HANAA 412 : LYCEE LYAUTEY