Excellente couverture, excellente 4ème de couv', what could go wrong ? Je commence ma lecture ravie et enjouée, impatiente de découvrir la « révélation » du titre en me promenant d'anachronismes en incohérences dans les rangers coquées – non c'est faux mais ça aurait pu – d'Ethan, notre héros.

Reprenons. Ethan se réveille amnésique et blessé dans l'herbe, à côté d'une rivière. Marchant un peu pour s'orienter, il tombe sur une petite ville semblant coincée dans les années 80 ; de rencontre en rencontre, il se rend bien compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il le répétera d'ailleurs souvent. Même très souvent. Mais quel est donc le secret de cette petite ville paradisiaque engoncée dans ses hautes montagnes ?

D'un côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Fascinée par le mystère, j'ai avalé les pages comme rarement. L'auteur tient en haleine avec de nombreux retournements de situation, des pièces du puzzle savamment dispersées, des cliffhangers en fin de chapitre… J'étais clairement dedans.

Et d'un autre côté, mon oeil critique s'est réveillé pour ne plus s'endormir après cette simple phrase : « elle était trop ronde pour être jolie ». Erf. Ouverture des hostilités dans mon cerveau, me voici prête à traquer la moindre remarque sexiste de notre protagoniste et à pointer la micro-incohérence qui fera s'effondrer l'intrigue à mes yeux. Bien entendu, j'étais toujours concentrée sur l'histoire, mais je crois que la suspension consentie de mon incrédulité en avait prit un coup. le personnage principal m'est devenu plutôt imbuvable, je n'avais certes pas envie qu'il meure, mais c'était surtout parce que je voulais voir le bout de l'histoire. Je me suis rendue compte qu'il donnait en permanence son avis sur l'apparence des personnages féminins, ce que j'attribue au personnage d'Ethan, mais aussi que les hommes étaient beaucoup moins décrits physiquement que les femmes, ce que j'impute à l'auteur. D'ailleurs, les personnages féminins n'ont pas vraiment de personnalité, et les personnages masculins ne sont pas beaucoup mieux… Bref, en dehors d'Ethan, et de Wayward Pines, il n'y a pas vraiment de personnage marqué dans ce roman.

Ensuite, on peut noter l'accumulation de violences. Alors bien sûr, Ethan est très fort, très musclé, très résistant (ce qui n'a plus tellement de sens à la révélation finale, m'enfin bon), il tient tête à nombre de situations mortelles, de plus en plus mortelles. Mais d'autres n'ont pas sa chance, et les descriptions sont vraiment très bien maîtrisées (sans tomber dans un gore inextricable non plus). Beaucoup de la violence est suggérée, fantasmée, bien souvent notre héros ne regarde pas directement et c'est presque pire tant Blake Crouch sait nous retourner les tripes. Je me suis sentie emportée dans ces moments-là tant la tension est palpable, cinématographique. J'ai un peu oublié le bourrin qu'est notre cher Ethan, à fond dans l'instant et l'enchaînement d'actions.

J'ai eu ce que je voulais de ce roman : mystère, indices, petit village étrange, questionnement sur le genre du récit ; j'ai eu ce que je n'attendais pas, aussi : action, combats, dimension fantastique ; et j'ai eu aussi ce dont je ne voulais pas : misogynie, beauferie, et une fin en demi-teinte. La fin, je pourrais en écrire des tartines. Incohérence dans la réflexion d'un personnage incontournable, reprise d'un schéma classique dans le dénouement, réaction absurde d'Ethan… Bon je ne préciserai pas plus, mais j'ai été à la fois satisfaite et hallucinée. le grand « pourquoi » du déchaînement de violence, notamment, est expédié en 3 lignes, et en même temps on a une réponse pertinente et construite à l'enjeu de Wayward Pines.

Donc, je suis à la fois contente de ce page turner, et à la fois un peu gonflée. Actuellement, je ne sais pas si je vais acheter la suite, surtout que la fin du premier tome pourrait être la fin de l'histoire, je ne me sens pas obligée de découvrir la suite… A voir !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Je me suis moi aussi laissé embarquer par Wayward Pines !

Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais quelle bonne surprise. La série de romans est sortie aux US depuis une dizaine d'années et débarque en France en 2024. Nous avions déjà eu la série TV il y a plusieurs années que je ne connaissais pas, mais l'histoire se prête effectivement à une adaptation sur grand ou petit écran.

Wayward Pines regroupe le fantastique/SF, l'action, le mystère, frôle parfois l'horreur, tout en restant hyper accessible.
J'avais un peu peur d'une histoire à la "Lost" ou rien n'est vraiment expliqué mais j'ai apprécié cette fin très claire, qui permettrait quasiment au tome 1 de se suffire à lui même.

Le concept de cette ville mystérieuse est très accrocheur et on se demande on l'histoire va nous mener, on bascule sur différentes ambiances d'un chapitre à l'autre et on découvre petit à petit les secrets et l'histoire de Wayward Pines. Je regrette quelques petites longueurs au milieu du livre mais en dehors de ça c'est une vraie réussite.

Je fais une petite pause avant d'enchaîner avec le tome 2 !
« BIENVENUE À WAYWARD PINES
LE PARADIS, C'EST NOTRE FOYER. »

Ethan Burke, agent des services secrets américains, est envoyé en mission dans l'Idaho pour retrouver deux collègues portés disparus un mois plus tôt. Mais à son arrivée dans Wayward Pines, joli bourg enclavé au fond d'une vallée entourée de pins, son véhicule est percuté de plein fouet par un semi-remorque, tuant son équipier sur le coup et le laissant lui même dans un sale état.
A son réveil dans la petite ville, sans argent ni papiers ni téléphone, le monde lui parait bizarre, comme décalé. Et la sensation étrange d'être retenu contre son gré s'immisce lentement dans son cerveau embrumé…

Génération X-Files, biberonnée aux Stephen King, je n'ai pas la flippette facile; Pourtant, j'avoue avoir été assez envoûtée par l'ambiance très anxiogène de cette petite bourgade trop tranquille de l'Idaho. le bon grand air de la montagne, tous ces gens parfaits au sourire factice, ces pavillons bien proprets alignés sur une pelouse au carré, ces enfants bien peignés qui vous fixent d'un air hostile… c'est terrifiant !
Comme dans une sorte de Truman-show version « réservée a un public averti », l'agent Burke comprend que quelque chose cloche dans cette ville. A moins que ce ne soit lui qui déraille ? Paranoïa, folie, syndrome post traumatique, il sort d'un grave accident de la route après tout.
Et le lecteur de ronger son frein, avec une seule idée en tête : Quitter au plus vite l'atmosphère oppressante de Wayward Pines.
Une lecture délicieusement angoissante, certes pas ultra originale, on sent le scénariste derrière une plume très télévisuelle et certains passages rappellent fortement les séries cultes des années 90/2000, la fin m'a un peu moins plu, mais l'ensemble reste très efficace.
Pour les nostalgiques de TwinPeaks, fans d'Under the dôme et autres amateurs du genre.
Coup de coeur pour ce 1er tome de la trilogie.

Ethan Burke se rend à Waynards Pines pour enquêter sur la disparition de 2 agents du FBI.

A peine arrivé, il est victime d'un accident de la route. Il est hospitalisé et découvre ensuite que son collègue est mort dans l'accident.

Il commencera son enquête dans une atmosphère pesante en souffrant des séquelles de l'accident de voiture.
Le comportement des habitants est inhabituel.
Ethan a perdu ses papiers et son téléphone dans l'accident et il ne trouve aucune aide dans la population.

Petit à petit le doute va s'insinuer.

L'auteur, fan de Twin Peaks à su créer une atmosphère déroutante, mystérieuse, mêlant enquête et science fiction.

J'ai très rapidement été embarquée par le suspens et hapée par l'étrangeté des situations et des comportements.
Les protagonistes sont souvent bizarres et parfois inquiétants et l''on en vient à douter de tout le monde.
Quel est le mystère qui englobe cette ville ?

Même si certaines situations sont un peu exagérées et Ethan hyper résistant face à tout ce qu'il affronte, l'ensemble fonctionne bien..

Je vais de ce pas acquérir le tome 2 pour poursuivre la serie !

Bienvenue à Wayward Pines, petite bourgade américaine où il fait bon vivre.

Un cadre idyllique où élever ses enfants et mener une vie tranquille.

Vous voulez venir y habiter ? En êtes vous sûr ?
Car sous ses airs de ville paisible et bienveillante, se cache un lourd secret et je ne suis pas certaine que vous ayez envie de poser vos valises !

Ethan Burke pourrait vous le confirmer sans problème, lui qui est venu ici enquêter sur la disparition de deux agents fédéraux.
Il se réveille à Wayward Pines amnésique partiellement et va se cantonner à sa tâche qui va s'avérer extrêmement difficile et révéler une réalité qui va bousculer l'entendement.

Ici, on est dans un "thriller" fantastique qui ne nous permet pas de reprendre notre souffle une seule seconde.

On est embarqué dans une histoire hallucinante qui va nous emmener vers l'inattendu.

1er tome d'une trilogie très prometteuse au rythme endiablé (se lit super bien et vite).

Je ne peux pas trop vous en dire sous peine de dévoiler toute l'intrigue.

Je ne pourrais que vous inviter à prendre votre billet pour Wayward Pines, à vos risques et périls...
Quel endroit mystérieux que Wayward Pines... Et pourtant, c'est dans cette ville qu'Ethan Burke se réveille, amnésique, après un accident de voiture. Petit à petit, ses souvenirs reviennent : agent des Services Secrets, il était en mission lorsqu'il a eu son accident. Alors, pourquoi tous les habitant de cette bourgade lui mentent-ils ? Pourquoi ne parvient-il pas à contacter les siens ? Pourquoi ses affaires personnelles ont-elles disparues ? Ethan est loin de s'imaginer la vérité...
J'ai beaucoup aimé ce thriller où la tension psychologique, le suspense et l'action sont au rendez-vous.
Tout comme Ethan, j'avais envie de comprendre quel était le mystère qui entoure Wayward Pines, cette bourgade dont on ne peut sortir et je ne suis pas déçue par les révélations finales.
Je vais désormais pouvoir regarder la série télé et me procurer le second tome pour découvrir ce que Wayward Pines réserve à Ethan...
Merci Babelio pour cette masse critique.

Spoiler la révélation nuirait à la découverte de cette saga mêlant habilement horreur, science fiction et thriller.

Ethan Burke, travaillant pour les Services Secrets, doit retrouver deux agents disparus à Wayward Pines.

Après un accident, il se retrouve dans cette petite ville parfaite et très étrange.
Il est amnésique, sans aucun moyen de communication avec le monde extérieur, aucune pièce d'identité.
Les questions s'amoncellent dans son esprit mais aussi dans celui du lecteur.
La curiosité absolue fait de ce livre un roman exaltant.

Déroutant, intense, des rebondissements inattendus jusqu'à la révélation finale...

Ce roman est distrayant malgré certains bémols (Ethan Burke en super-héros que rien n'arrête, et scientifiquement je ne sais pas si la révélation tient la route. Mais bon, je me suis laissée balader sans me poser trop de questions et j'avoue avoir passé un agréable moment de lecture...)
Ethan se réveille, blessé, désorienté. Comment a-t-il été blessé? Que lui est-il arrivé? Où se trouve-t-il d'ailleurs? Il va chercher à comprendre ce qu'il fait là et pourquoi…

Wayward Pines est une trilogie qui oscille entre le thriller et la SF. Pas de temps mort dans ce premier tome. le suspens est à son comble à chaque page et le lecteur a envie de savoir ce qui est arrivé à Ethan qui comprend vite que cette ville et ses habitants lui sont bien hostiles.

La SF contamine peu à peu le roman quand Ethan comprend qu'il y a quelque chose de louche dans cette petite ville: des routes qui ne mènent nulle part, des falaises infranchissables, des employés qui passent leur temps à faire des réussites…

Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler. En tout cas, avec moi, ça a bien marché! Si j'étais sceptique les 100 premières pages, la suite du roman m'a totalement happée. Ce premier tome apporte en plus quelques réponses!

Ce premier tome est donc une totale réussite. Blake Crouch mêle à la perfection thriller et SF. Il n'y a plus qu'à lire la suite à présent.
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'auteur le dit : c'est grâce à Twin Peaks qu'il a écrit ce roman. Il n'a pas voulu faire un "second" TP car , comme il le dit lui-même, c'est impossible mais il a voulu écrire quelque chose qui lui fasse ressentir les mêmes émotions qu'en 1990 lorsqu'il avait 12 ans et que ses parents l'ont autorisé à regarder cette série.

Donc, nous avons un agent fédéral Ethan Burke victime d'un accident de la route à Wayward Pines. Il se trouvait dans cette jolie petite ville pour aller rechercher deux autres agents disparus. Mais bien vite, lors de son réveil, il se passe de drôles de choses : il n'a plus ses papiers, ni téléphone, la ville est pratiquement vide... Il va donc se débouiller pour trouver des réponses à ses questions.

Je m'arrête là. le roman est hyper prenant. Je ne sais pas si on peut le qualifier de thriller. C'est un mélange de Twin Peaks, d'Au frontières du réel et de la 4ème dimension. L'aspect étrange, mystérieux, un peu SF est bien présent mais impossible d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte.

Le roman se lit tout seul, il est hyper cinématographique, vous visualisez tout. C'est bien écrit et la fin du premier tome est foutrement bien trouvé. J'aime beaucoup. Je suis impatiente de lire la suite qui sort aujourd'hui (mais mon libraire n'a pas encore été livré...désespoir).

Le secret de la ville est expliqué à la fin et je me demande comment cela va continuer et ce qu'il va se passer dans les deux prochains tomes.

Bref, je vous recommande ce roman.
Lorsque je cauchemarde, le scénario le plus récurrent est une course poursuite que je ne maîtrise pas – ou qui plutôt m'est impossible de réussir. Cependant, contrairement à Ethan, je suis généralement habillée. Contrairement à lui, également, je ne répète pas à qui ne souhaite pas l'entendre que je suis un agent secret (et non je ne suis pas uniquement en charge de protéger le président ?), que quelque chose ne tourne pas rond, ni ne passe mon temps à observer lubriquement toute personne de sexe féminin passant à ma portée.

Ethan est un personnage insupportable ; outre la fascination pour son ding ding dong, régulièrement à la vue de toustes, il n'a de cesse d'observer les femmes qu'il rencontre sous le prisme de « bandante ou pas bandante » (les personnages masculins quant à eux ont le droit à la description physique et mentale d'une tranche de pain de mie). Il est également fort, esthétiquement très avantagé, résilient, badass, un système digestif à toutes épreuves, un corps pompant 47 litres de sang, agile, agent secret, bref il aurait pu être le protagoniste de Shibumi.

Le rythme du roman est bon, même haletant, tout va vite, c'est un vrai page-turner et c'est ce qui est le gros avantage de l'histoire, parce que le reste est bourré de poncifs, de personnages interchangeables et / ou stéréotypés qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue (notamment les femmes) et de moments illogiques – déso Ethan, mais même si je suis une cracotte niveau force, mental et résistance à la douleur, rien de son épopée Ninja Warrior n'était crédible. Je ne m'exprimerais pas sur le dénouement final, qui n'est pas ouf, mais qui se laisse lire – au final comme le reste du livre.