Wayward Pines semble être le cliché d'un village des années 50 aux Etats-Unis. de jolies petites maisons de banlieue avec tous les commerces basiques & services sociaux (bureau du shérif & hôpital). Seulement, si on gratte un peu la surface, on remarque vite des incohérences.
A l'image du héros, l'agent Ethan Burke, le lecteur est baladé d'un chapitre à l'autre. de surprises en chocs, on est malmené. Burke a une mission : retrouver deux agents mystérieusement disparus à Wayward Pines. Mais suite à un accident de voiture, il est alité pendant quelques jours et sa mission est ajournée. Mais il ne se démonte pas, il a le goût du risque. Il veut les retrouver & il veut rentrer chez lui. L'affaire se corse : il lui semble impossible de quitter le village.
Roman addictif. Ce tome 1 remis au goût du jour par les éditions Gallmeister fait froid dans le dos. Quel plaisir de ne rien comprendre à la situation du pauvre agent du FBI, on se met sans problème dans sa peau, partagé entre colère & frustration. Pourquoi tout le monde semble lui mentir? Comment faire pour trouver la vérité? Et comment faire pour retrouver sa femme qui semble avoir pris une décision étrange en plein milieu du livre?
Jubilation extrême quand le livre fait un grand écart dans son dernier tiers, expliquant les raisons de l'existence de Wayward Pines. Pour les amoureux de la série comme moi, la surprise n'est pas de taille, mais ce tome 1 répond entièrement à toutes les attentes : une écriture fluide, un axe direct à de l'action, du suspense, des réponses, des rebondissements. Une lecture sous haute tension.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu la série avant de lire le livre. du coup je connaissais déjà cette partie de l'histoire, presque sur le bout des doigt puisque la série lui est plutôt fidèle. Donc pas vraiment de suspens pour moi. Mais connaître l'histoire ne m'a pas empêché de frémir à chaque rebondissement et de trembler pour Ethan lors de ces différentes péripéties et mésaventures.
L'écriture est très agréable à lire, d'un style bref et rythmé qui captive l'attention. L'histoire en elle-même est pleine de mystères. Après un accident de voiture, Ethan se réveille au bord d'une rivière dans une petite ville, sans aucun souvenir et blessé. Alors qu'il retrouve la mémoire, il se rend compte petit à petit que quelque chose cloche à Wayward Pines, il n'arrive pas à joindre qui que ce soit en dehors de la ville, et lorsqu'il tente de la quitter...
Si vous avez envie d'un roman trépidant que vous ne voudrez pas lâcher, le premier tome de la trilogie Wayward Pines est une excellent choix!

Blake Crouch est un des seuls auteurs qui réussit à me faire apprécier la science-fiction. Jusqu'à maintenant, aucun de ses livres ne m'a déçue! J'ai adoré cet ouvrage dans lequel le protagoniste, un agent des services secrets, reprend conscience à la suite d'un accident de la route et tente de comprendre ce qui se passe dans la très étrange ville de Wayward Pines. Pourquoi le shérif prétend-il ne pas avoir ses effets personnels? Qu'est-il arrivé à son coéquipier? Pourquoi n'arrive-t-il pas à joindre sa femme ni son patron?

Bien que la psychologie des personnages ne soit pas l'aspect le plus développé du récit, l'intrigue est fascinante et il ne manque pas d'action - attention, c'est un peu violent vers la fin. J'ai dévoré les 285 pages et je ne tarderai pas à lire la suite.

N'hésitez pas à vous laisser tenter par un des livres de Blake Crouch, même si la science-fiction n'est pas votre genre de prédilection!
Je remercie la Masse critique Babelio et les éditions Gallmeister pour la découverte de ce roman. Quelle bonne idée de remporter ce premier tome de trilogie, je vais devoir acheter les suivants!!!
En effet, j'ai passé un bon moment empli de frissons en compagnie d'Ethan à Wayward Pines! le récit est déroutant sans pour autant perdre le lecteur. Les scènes violentes et glauques sont suffisantes pour faire froid dans le dos mais justement dosées, il n'y en a pas à outrance.
J'ai aimé découvrir le fonctionnement particulier de cette ville au même rythme qu'Ethan qui enquête tout le long du livre. Il enquête seul, sans aucun moyen mais il veut comprendre à tout prix ce qu'il se passe dans cette ville et pourquoi il n'arrive pas à en sortir...
Ce premier tome a un gros avantage : à la fin, on obtient les réponses à nos questions. On a tout de même envie de lire la suite parce que la fin du tome 1 annonce pour le tome 2 une nouvelle étape de vie du personnage principal. Donc, si on n'a pas aimé, on peut aussi s'arrêter là, on a les éléments explicatifs nécessaires à la compréhension de l'intrigue.
J'ai beaucoup trop aimé ce premier tome. Arrivé au tiers du livre, j'avais vraiment du mal à le lâcher !! N'ayant jamais vu Twin Peaks (je ne désespère pas, un jour j'y arriverai), c'est tout à fait dans ce genre d'oeuvre que je vois l'oeuvre de Lynch.
En ce qui concerne le livre, ce fut une réelle bonne surprise ! L'intrigue est bien mené, il y a une ambiance pesante dans tout le livre. J'ai beaucoup aimé !
J'attaque la suite tout de suite !
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas accordée ce type de moment, disons "divertissant", avec un bouquin. Entre deux tomes de Proust, me voilà repartant chez moi avec ce petit tome de la collection Totem (toujours très agréable pour les amateurs des grandes étendues sauvages américaines ou similaires), acheté sur un coup d'instinct dans une librairie inconnue, à la simple lecture de la brochure qui indiquait que ce livre plairait aux nostalgiques de Twin Peaks (la com', ça marche même en littérature).

Au simple souvenir de l'agent Dale Cooper et de son amour pour les tartes aux cerises, j'ai craqué. J'ai dévoré ce livre en deux jours, comme je ne l'ai jamais fait pour un livre de Flaubert ou de Zola, évidemment ! Si les comparaisons sont impossibles, ça m'a tout de même fait un bien fou.

Surtout la première partie, celle où Ethan découvre, cherche, doute, se questionne et observe. Celle-là était vraiment bien. L'écriture est facile, certes, mais elle coule d'elle-même et crée une fluidité qui colle bien à l'intrigue. J'ai adoré suivre les interrogations du personnage principal, l'ambiance complètement décalée de la ville de Wayward Pines, le mystère qui règne en maître, les évocations de son passé... J'avoue tout de même que la seconde part du récit, m'a paru bien moins crédible (comme Twin Peaks, par ailleurs) ; ça pousse un peu loin, ça se transforme en film d'action à certains moments (on sent le scénariste derrière) et ça perd un peu de sa saveur intriguante. J'aurai même préféré que tout cela reste juste étrange, nébuleux, délirant. La psychologie des personnages secondaires aurait vraiment pu être développée, remplaçant les moments d'action (parfois longs), en mode survivaliste à la Rambo, du personnage principal.
✨Coup de coeur 2024✨

Bienvenue à Wayward pines, petite ville idyllique, coupée du monde, enclavée au pied de la montagne.
Bienvenue à Wayward pines, petite ville que l'on ne peut pas quitter...
🏞️
Quelle superbe claque que ce roman que je n'attendais pas. Un thriller addictif que vous allez difficilement lâcher !
L'auteur a écrit cette trilogie inspiré par la série Twin Peaks (que je n'ai pas vu). Une envie d'explorer l'étranger et le mystère qui entoure un lieu.
🏞️
Dans ce huit-clos bien rythmé, on se retrouve parfois aussi paumé que le personnage principal.
Tout est confus, malaisant. Est-ce de la paranoïa ou un début de folie ?
Wayward pines fait douter.
🏞️
L'écriture de l'auteur et l'atmosphère qu'il a insufflé à son roman m'ont rappelé certains romans de Stephen King tel que Bazaar.
Une atmosphère pesante et plein de questions qui vous empêchent de poser le livre !
La fin ne vous décevra pas, avec un plot twist de qualité que je n'attendais pas (pas comme ça en tout cas 🤫).
🏞️
Une série qui se dévore pour ensuite en parler avec plaisir. Avec une sortie rapprochée de chaque tome, notre addiction va être comblée !
Foncez sur cette saga qui je l'espère sera parfaite du début à la fin.
Voici mon retour sur " Wayward Pines, T1" de Blake Crouch. J'ai passé un excellent moment avec ce livre bien sympathique. L'ambiance y est mystérieuse et inquiétante par moment. Elle m'a d'ailleurs fait penser au roman "American Elsewhere", pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.

J'ai trouvé Ethan attachant, indestructible et courageux. La ville Wayward Pines et ses étonnants habitants, forment ce personnage malsain, isolé et intrigant à part entière.

J'ai beaucoup apprécié les rebondissements et révélations finales. J'ai très hâte de découvrir la suite des aventures d'Ethan. La lecture a été très addictive et malgré que l'auteur révèle tout à la fin, cela fonctionne très bien et donne vraiment l'envie d'en savoir encore plus.

Mais je me demande quand même qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer de plus dans les autres tomes car la fin de ce premier tome aurait largement pu suffire, j'avoue que cela titille ma curiosité.

L'auteur m'a donné envie de découvrir la série Twin Peaks, adorant déjà X-Files. En bref pas un coup de coeur mais une excellente lecture bien rythmée et bien dosée entre action et mystères.
Depuis le temps que j entendais parler de Wayward Pines er de voir cette couverture partout, j ai décidé de me lancer. Et j ai été (agréablement !!!) Surpris par cette lecture addictive.

Blake Crouch nous tisse une intrigue qui prend un peu son temps au début, avec le réveil d Ethan Burke dans cette ville apres un accident qui lui a fait perdre une partie de sa memoire. C est une petite ville bien tranquille ; peu de monde ; tout le monde semble se connaître. Et puis progressivement l inquiétude va pointer le bout de son nez. Et si au départ ce n est qu une gêne, elle va migrer vers une véritable terreur.

Il y a un vrai mélange des styles qui alterne entre thriller, horreur et fantastique. Mais cela ne m a pas gêné. Mais c est surtout addictif. On a envie de savoir et je fois avouer que je n ai pas vu venir la fin.

Très curieux de la suite des événements.

Un dernier mot sur les couvertures de Galmeister, qui sont toujours d une beauté absolue avec la dissémination de petit indice. Je me prend maintenant à les scanner un moment y compris dans les librairies.

Alors n hésitez pas à visiter Wayward Pines 😉

Un livre comme ça… je n'en avais pas lu depuis très longtemps !
C'est un immense coup de coeur pour le premier tome de cette trilogie mystérieuse qu'est Wayward Pines.

Je me suis régalée du début à la fin. Des les premières lignes j'ai été happée par cette histoire ultra mystérieuse. Notre personnage principal se réveille amnésique, dans une ville qu'il ne connaît pas et dont il n'arrive pas à partir…
Nous suivons son enquête au milieu de cette ville parfaite aux USA, ses nombreuses questions, ses peurs et doutes.

A chaque chapitre ou presque, nous avons une nouvelle révélation (c'est d'ailleurs le titre de ce 1er tome!!), qui vient bousculer toutes nos convictions et remet toute l'intrigue en question.

L'ambiance est lourde, étrange et oppressante.

Je ne vous en dis pas plus, mais vous l'aurez compris, c'est ultra bien romancé et additif.

Si vous avez aimé le Prisonnier, Twin Peaks, Lost et The Truman show, vous allez adorer ce roman! C'est un très bel hommage que leur fait l'auteur.