AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 37 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai raconté ce livres à mes enfants. Même en grandissant elles me le réclament encore.
C'est plein de poésie. de tendresse. D'Emerveillement. Je ne peux que recommander. Ce livre fera partie de ceux que je vais garder précieusement, si un jour (encore lointain, mais je prépare déjà:)) je deviens grand-mère :)
Commenter  J’apprécie          10
C'est le moment de se coucher et le petit ourson demande à sa maman trois histoires, de celles qui font dormir...

De jolis contes à lire à son enfant avant de se coucher, j'ai particulièrement apprécié la dernière, avec une belle histoire d'amitié. Mon fils a aimé les illustrations colorées et soulignées d'un rose fluo qui, contre toute attente, apporte une touche de poésie et de fantaisie à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Une maman ours raconte 3 petites histoires pour son ourson. Ainsi il fera des beaux et doux rêves !
Bon personnellement je n'est pas trouvé captivant ses petites histoires... La première et la dernière un peu plus que la seconde... Mais bon...Et la couleur rose n'était pas non plus à mon goût. Mais il est vrai que sans cette couleur cela serait sombre.
En revanche les dessins sont jolis.
Je met malgré tout 3 étoiles car mon fils lui a apprécié, et après tout c'est pour lui 😉 même si je suis pas sûre qu'il réclamera souvent ce livre.... Affaire à suivre 😊
Commenter  J’apprécie          70
Il est l'heure pour Ourson d'aller se coucher, il réclame à Maman Ours trois histoires ! Celle de la gardienne de nuit et de son gong prévenant les habitants de la forêt qu'il est l'heure de faire dodo, celle de la petite fille armée d'une épée et perdue dans les bois et, enfin, celle de l'homme insomniaque qui ne se défait jamais de son manteau.

Les histoires pour s'endormir sont de grands classiques de la littérature jeunesse, mais Kitty Crowther les a complètement revisitées. On reconnait tout de suite l'univers de l'auteure-illustratrice. Ses crayons de couleur mettent en valeur la forêt et tous les êtres étranges qui la peuplent. Rien d'inquiétant pourtant dans cet album ! La couleur rose domine, cet effet "coucher de soleil" est plutôt apaisant. Chaque histoire se termine bien, on peut donc s'endormir le coeur léger, comme Ourson.

Les ours connaissent apparemment des contes inédits et très originaux, à découvrir sans plus tarder !
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album de Kitty Crowther, de retrouver sa façon assez géniale de manier les crayons de couleur. Ce petit livre rose ne déroge pas à la règle, il mêle habilement un rose vif à l'univers un peu fantastique de l'auteur. Voici donc trois histoires en une, trois petites histoires à lire avant de dormir (pour essayer de faîre des rêves en rose?).
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore un magnifique album que j'ai découvert là. Les dessins, très colorés, à dominante rose, sont particulièrement réussies et l'histoire, autour du rite du coucher, est très bien conçue.
L'histoire ou les histoires, puisque ce ne sont pas moins de trois histoires que maman Ours raconte à son ourson. J'ai particulièrement aimé celle de la gardienne de la nuit - mention spéciale pour la petite hermine, sa maman et toute la portée.
A lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          22
Dans la première, la gardienne de la nuit frappe sur son gong pour prévenir les animaux de la forêt qu'il est l'heure d'aller se coucher. Ce faisant, elle doit convaincre quelques récalcitrants. Dans la seconde, on rencontre la petite Zhora qui, partant à la recherche de la plus belle mûre, finit par se perdre. Heureusement, recueillie par le gentil Jacko Mollo, Zohra va passer la nuit au chaud avant de pouvoir rentrer chez elle. Dans la dernière, Bo, incapable de trouver la moindre « miette de sommeil », se dirige vers la mer. En chemin il rencontre son amie loutre qui lui conseille d'aller nager pour régler son problème.

Un petit livre carré à la couverture douce comme une peau de pêche. Un petit livre aux teintes roses, illuminé par les crayons de couleur d'une Kitty Crowther au meilleur de sa forme. Un petit livre qui donne envie de se glisser sous la couette et d'ouvrir grand ses oreilles pour plonger dans un univers merveilleux. Un petit livre parfait pour faire de jolis rêves avec en écho la tendre voix de maman ourse. Un petit livre poétique et moelleux qui ravira parents et enfants et fera de l'histoire du soir un moment rare de plaisir à partager.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Ourson réclame à Maman Ours trois histoires de sommeil dans lesquelles on y croise une gardienne de nuit qui ne manque pas d'humour et qui, chaque soir sonne le gong à la tombée de la nuit ; l'heure de se mettre au lit pour chaque habitant de la forêt. Dans ces histoire de sommeil, on y fait également la connaissance de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de toute la forêt pour sa maman. Sans oublier Bo, ce curieux personnage toujours vêtu d'un manteau, qui se balade à la recherche d'une miette de sommeil…

Ces trois histoires aux allures de contes déploient un univers onirique singulier, aux dessins naïfs et psychédéliques, réalisés aux crayons de couleurs – des dessins emplis de douceur, aux couleurs vives. La forêt des contes se pare d'une explosion de couleurs, à l'image du jupon arc-en-ciel de Maman Ours.

Cet album jeunesse est un trésor, une pépite tendre, drôle et douce, à découvrir, dévorer, lire et relire au fil des soirs, avant de plonger dans les bras de Morphée.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Au moment du coucher, un petit ourson ne demande pas une, mais TROIS histoires à sa maman ourse. Elle ne peut que céder, n'a-t-il pas dit trois fois s'il te plaît ? Commence alors un voyage qui l'emmènera en douceur vers le pays des rêves...

Trois histoires pour accompagner les petits lors du rituel du coucher. Avec beaucoup de poésie et un brin de fantastique, Kitty Crowther a concocté de magnifiques tout petits contes où la chauve-souris, la loutre et l'hermine remplacent avantageusement des animaux plus habituels dans ce genre d'album. Et si la lecture amène questions et commentaires de la part des enfants, les dessins ne sont pas à négliger. Là encore, la douceur et la poésie sont au rendez-vous. C'est un rose un peu flashy qui domine mais il est loin d'être girly. le rose ici éclaire la nuit, éloigne les cauchemars, apporte sa touche de couleur rassurante quand tout est sombre et angoissant.
Un album magnifique, à lire dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          240
Que de pépites chez Kitty Crowther! Son dernier ouvrage est une fois encore magnifique.

Cet album de petit format carré vous aura immanquablement sauté aux yeux s'il a croisé votre route : impossible de louper ce rose flashy! L'illustration et le texte sont bien souvent complémentaires chez Kitty Crowther et l'on ne sait dire exactement lequel est le plus important dans le plaisir de lecture. C'est encore le cas ici.

A la demande de son ourson, maman ours lui lit trois histoires avant de s'endormir. Je vous laisse le soin de les découvrir, je me contenterai de vous dire qu'elles sont à la fois un brin fantastiques, poétiques, tendres et angoissantes aussi. Elles explorent chacune à leur manière le moment du sommeil et utilisent, comme l'auteur en a l'habitude, un vocabulaire riche et soigné. A la manière des Matrioshkas, les histoires s'emboîtent et finissent par se rejoindre.

Si le récit est un vrai régal, les illustrations ne sont pas en reste, loin de là. Ce rose crépusculaire qui nous en met plein la vue nous apprend que décidément non, le rose n'est pas que la couleur des princesses! Il convient parfaitement aux ambiances sombres et fantastiques. Si vous en doutez encore, allez voir par vous-mêmes !

Dans cet album, la forêt n'est jamais loin. Une forêt luxuriante et onirique, inquiétante aussi. Quelles beautés que ces illustrations de fleurs, arbres, champignons et animaux (plutôt des hermines, chauve-souris et loutres que chiens et chats). Les deux dernières double-page sont un vrai régal pour les yeux et un exemple parfait du pouvoir d'une illustration sans texte.

Encore un bijou, un coup de coeur sur le rituel du coucher, la peur du noir et de l'endormissement. Une petite dose de crainte et une grande de réconfort pour permettre aux petits et aux grands de se préparer au début de la grande aventure du rêve.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}