On plonge dans l'ambiance du début du XXe siècle. Céleste débarque à Paris et ne connait rien de la capitale. Elle ne sait rien faire de ses dix doigts et pourtant, grâce à son mari, elle trouve une place auprès de Marcel Proust. Elle sera sa gouvernante jusqu'à sa mort.

Dans ce premier tome, on découvre la jeune femme et son entrée dans le monde de Proust. Elle lui est entièrement dévouée, travaillant jour et nuit. Enfin surtout la nuit, car Proust ne se levait qu'en fin d'après-midi. On découvre l'homme excentrique qu'il était. Des liens se tissent entre les deux protagonistes et on suit leur quotidien.

Côté scénario, c'est une douce interprétation de la relation entre Céleste et Proust mais il n'y a rien de nouveau sur l'écrivain. En revanche, côté illustration, c'est nettement plus spectaculaire. L'atmosphère y est fantasmagorique. Les couleurs sont superbes, c'est tout en rondeur. Il y a un gros travail graphique qui est un vrai plaisir pour les yeux.

Un livre pour aborder Proust.
Je n'en étais pas sûre au début, mais ce roman graphique raconte la vie d'une personne qui a réellement existé.

Céleste était la gouvernante et secrétaire de Monsieur Proust jusqu'à ce que ce dernier décède en 1922. On rencontre Céleste âgé et on remonte dans ses souvenirs grâce aux questions de deux jeunes gens curieux sur le passé de Monsieur Proust. C'était un récit très intéressant et prenant. Je me suis beaucoup attachée à Céleste avec sa personnalité et son humour. Elle m'a bien fait rire avec sa découverte de la ville et du téléphone par exemple. de plus, les dessins étaient très jolis. J'ai hâte de lire la deuxième partie et de connaitre la suite de la vie de Céleste.

Je recommande à tout ceux qui recherchent une héroïne avec forte personnalité et humour

5/5
Une très belle BD où l'on suit l'arrivée de Céleste au service de Marcel Proust.
Les dessins sont originaux et très réussis. Nous sommes bien plongés dans l'ambiance de l'époque au côté du grand écrivain et les références directes au texte sont bien retranscrites et intégrées. Suite à venir dans un second tome!
[...] Ce que j'ai aimé avant tout dans cette bande dessinée, c'est le dessin et les couleurs. C'est vraiment très beau, j'en ai pris plein les mirettes. Un vrai plaisir pour les yeux. [...]
J'ai aimé la façon dont le récit est construit, et les différentes facettes de l'écrivain que l'on découvre à travers le regard très intime de celle qui prend soin de lui au quotidien, loin l'apparat des soirées mondaines.
Lien : https://mapetitemediatheque...
Une BD qui revient sur les relations entre Marcel Proust et sa servante.

Céleste est une jeune femme qui s'ennuie. Elle est présentée par ses proches comme quelqu'un qui ne sait rien faire.

Pourtant, elle accepte de servir l'artiste et devient peu à peu sa confidente.

Une très jolie bande dessinée qui montre la complexité des liens entre deux fortes personnalités.

L'héroïne est bien Céleste car elle reste libre jusqu'au bout et relativement lucide sur son maître.

Les illustrations et le travail sur les couleurs finissent de dessiner un ouvrage poétique et sensible qui montre bien ce que chacun apporte à l'autre.

L'élégance, la beauté, l'art, mais aussi le cynisme et la misanthropie se mêlent jusqu'à que Céleste décide de partir.

Un très bel ouvrage réalisé par Chloé Cruchaudet. Les illustrations sont très belles, le lecteur est très vite plongé dans l'atmosphère du début du XXe siècle. le personnage de Céleste est attachant et ce cher Marcel est tout autant touchant qu'agaçant ! J'ai hâte de découvrir le second volume !
Chloé Cruchaudet nous offre un voyage dans l'intimité de Proust à travers les yeux de sa femme de chambre. Les dessins sont très beaux et nous sommes absorbés dans l'atmosphère de son appartement parisien. On le découvre dans les coulisses, témoins de son processus créatif, de ses peurs, ses colères, sa sensibilité à fleur de peau, et de son génie littéraire.
Des ponts sont créés entre certains épisodes de sa vie qui ont stimulé la création de ses oeuvres.
C'est tout simplement intime et poétique.
BD découverte grâce à NetGalley.
Avec des graphismes et surtout des couleurs tout en douceur, cette BD m'a particulièrement attirée lors de sa sortie.
On suit Céleste qui revient sur ces années passées aux côtés de Monsieur Proust, et principalement sur les premiers mois à "son service" (et c'est bien là le terme qui convient).
Très jolie BD, le thème est très bien traité... j'attends donc avec impatience le tome 2 !
aris, les années 50, un couple d'antiquaires un brin avides viennent rendre visite à Céleste Albaret, qui a été, au début du siècle, la secrétaire slash gouvernante de Marcel Proust.

Au travers de son témoignage on découvre la personnalité exubérante de l'écrivain, dandy rentier aux lubies et habitudes peu communes auxquelles notre héroïne, alors campagnarde pas bien dégrossie, s'est pliée jusqu'à devenir quasi indispensable à l'écrivain, alors à l'orée de sa carrière, en pleine écriture de l'oeuvre qui fera sa renommée.

Qu'il faille lui préparer du café en plein milieu de la nuit ou porter ses feuillets à ses divers relecteurs, Céleste noue bientôt un lien complice avec Proust, jusqu'à l'inspirer pour un personnage de sa saga.
Chloé Cruchaudet, artiste au style délié et aérien, dresse le portrait de cette femme de l'ombre avec une sensibilité palpable et une invention dans la narration graphique qui rend cette fausse bio d'un monstre sacré (clairement désacralisé ici !) fluide et agréable à lire, que l'on soit féru de littérature ou pas.

Indéniablement l'un des albums les plus original et attachant de ce début d'été.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Si le récit ne m'a pas vraiment plus captivée que ça (cadeau offert à mon amoureuse pour Noël, car elle adore Marcel Proust — et moi j'étais juste curieuse—), j'ai trouvé le style graphique de Chloé Cruchaudet absolument incroyable. de jolis traits fins et de l'aquarelle, et des doubles pages divines.