Mélangez un bon road trip dans le Nord-Ouest américain, avec une dose d'enquête quasi policière et un peu de noirceur, le tout habillé d'une écriture dense, imagée et réaliste, si ce n'est crue : vous avez "Le dernier baiser" de James Crumley, paru en 1978. On ne le lâche pas, ou plutôt c'est le livre qui ne vous lâche pas !
Sughrue, le personnage principal, et Trahaerne, le personnage secondaire, engloutissent des quantités impressionnantes d'alcool, ce qui n'empêche pas les jolies femmes de leur tomber dans les bras.
C'est peut-être la loi du genre, ou en tout cas de l'école de Missoula (Montana) qui a donné nombre de bons écrivains, tous passés, semble-t'il, par des ateliers d'écriture. En France nous ne sommes pas très sensibles à ce type de démarche créative, mais il faut reconnaître qu'ici, avec "Le dernier baiser", c'est très convainquant, et même excellent, servi par la bonne traduction de Jacques Mailhos.
Un très bon livre donc, à recommander chaleureusement à tout amateur de bonne littérature américaine.
Vétéran de la guerre du Vietnam, Sughrue est à présent détective privé dans le Montana. Un jour, il est embauché par l'ex-femme d'Abraham Trahearne pour qu'il le retrouve et le ramène à la maison. Abraham est écrivain, mais il passe plus de temps à visiter les bars du pays et à se mettre minable qu'à écrire. Celui-ci n'étant pas vraiment dur à pister, Sughrue le retrouve facilement en Californie, accoudé au comptoir d'un bar miteux en compagnie d'un bouledogue alcoolique nommé Fireball. Par un malencontreux hasard, une bagarre éclate dans le bar et Abraham se retrouve quelques jours immobilisé à l'hôpital. Sughrue profite de ce laps de temps pour tenter de retrouver Betty Sue, la fille de la patronne, disparue il y a plus de 10 ans.

Va s'en suivre un périple improbable à travers le pays pour Sughrue , Trahearne et le fidèle Fireball.

J'ai beaucoup aimé « le dernier baiser », car on ne sait vraiment pas où ce roman va nous mener. Sughue a retrouvé Trahearne tellement vide que je me suis dit : OK, mais du coup, on fait quoi après ? Alors on suit Sughrue et ses deux acolytes dans leur recherche de Betty Sue, mais comme le détective pense dès le départ qu'il n'a aucune chance de la retrouver, on est loin d'imaginer dans quelle histoire on s'embarque. Et là, l'auteur nous balade royalement dans un sacré road – trip mouvementé entre la Californie et le Montana. L'enquête part dans tous les sens, avec des rebondissement à gogo, impossible d'y voir clair au début puis petit à petit tout se met en place.

Comme tout privé qui se respecte Sughrue est accro à l'alcool et aux femmes, elles tombent d'ailleurs facilement dans son lit !

Le dernier baiser est un roman noir comme je les aime et comme James Crumley sait nous les offrir : c'est drôle, caustique et noir. Il y a Un beau panel de personnages avec des méchants assez méchants, des gentils, des paumés et big up à Fireball, le meilleur chien alcoolique. L'auteur est très fort pour construire des personnages cabossés.

En ce qui concerne Sughrue, j'ai aimé faire sa connaissance, même si pour le moment, je trouve qu'il ne vaut pas Milo mais j'ai tout de même hâte de le retrouver dans ‘ le canard siffleur” pour en apprendre un peu plus sur lui.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
roman noir
ce livre écrit dans les années 70 respire les seventies !
Cigarettes, whisky et petites pépées 😛 Tous les personnages masculins sont tout le temps ivre ... Jusqu'au chien ! D'ailleurs ce roman est sorti dans une autre édition sous le titre "le chien ivre" : un gros bouledogue répondant au nom de fireball ...
l'auteur ne manque pas d'humour, il m'est arrivé d'avoir des petits fous rire
Amateurs des polars des années 70, foncez sur ce livre !

D'avance, je m'excuse, car je crois que je vais (encore) me répéter ....

Nouvelle lecture d'un roman noir paru chez Gallmeister et ce fut, une fois encore, une super lecture ! James Crumley, que je ne connaissais pas du tout, rentre directement dans la liste de mes auteurs chouchous de cette maison d'édition, et vient rejoindre Jim Lynch !

Quel style !!! J'ai adoré la plume de cet auteur à l'humour corrosif. Dès les premières pages, il nous entraîne dans une histoire avec une atmosphère captivant, à la façon d'un vieux film américain.

Oubliez les enquêtes traditionnelles, nous sommes dans un monde à part où même le bouledogue picole. Entre sexe, alcool et règlements de compte, jusqu'à un privé, C.W. Sugrhue, qui n'a plus envie de poursuivre son enquête, nous traversons l'Amérique à la recherche de Betty Sue.

La première scène du livre m'a conquise et j'ai avalé ce road trip rocambolesque, cynique et noir d'un trait.
Une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman de l'auteur que je vais lire !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Un détective, vétéran du Vietnam, est arraché à la torpeur de son bled dans le Montana par une cliente qui lui demande de retrouver son ex-mari, écrivain alcoolique ; la patronne du bar où il déniche le disparu prend le relais en l'envoyant à la recherche de sa fille, dont elle est sans nouvelle depuis dix ans ; il récupère en passant un chien alcoolique, suit la piste de théâtre en porno, pour finalement découvrir que les deux affaires sont intimement liées.
C'est drôle, mais avec le Dernier Baiser, j'ai su que je tenais un bon livre quand je me suis rendue compte qu'au bout d'à peine quelques dizaines de pages, j'avais très très très envie de boire du whisky en lisant le bouquin. Ou de la bière. Ou n'importe quoi d'alcoolisé pour accompagner les aventures de C.W. Sughrue, qui pourrait marquer sur son CV qu'il peut conduire des journées entières avec une bouteille à la main, de son encombrant acolyte aviné Trahearne, et du bouledogue Fireball, excellent pillier de bar. Bref, le Dernier Baiser fait partir de ce type de livres dans lequel on plonge avec tellement de délices qu'on finit par attraper les gimmicks de ses personnages.

Il parait que James Crumley est culte aux Etats-Unis, ainsi que la première phrase de ce roman (il suffit de taper The Last Good Kiss et Google propose automatiquement "first line" à la suite). En VO : "When I finally caught up with Abraham Trahearne, he was drinking beer with an alcoholic bulldog named Fireball Roberts in a ramshackle joint just outside of Sonoma, California, drinking the heart right out of a fine spring afternoon."
Traduit chez nous, ça donne : "Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Nord ; en train de vider le coeur d'une superbe journée de printemps”.

Voilà un bon aperçu de l'ambiance de ce livre qui démarre comme un bouquin de détective privé, évolue en road trip atypique, termine en histoire d'amour ravagée, avec une note mélancolique sur la tentation de l'auto-destruction. de l'action et du suspense ? Il y en a, mais finalement ce n'est peut-être pas l'objectif premier du livre. Son caractère se situe ailleurs, par exemple dans ce mélange détonnant d'humour revêche et un tantinet bon enfant à ses heures, et de noirceur cynique d'Amérique post-guerre du Vietnam. Ou dans ses personnages, attachants dans leur côté hors-normes, complètement exaspérants à d'autres moments pour la même raison. Et il y a bien entendu le style, ces phrases, qui donnent l'impression assez jouissive que James Crumley a du beaucoup s'amuser en écrivant ce livre.
Lien : http://www.exploratology.com/
Un road trip ethylique terriblement jouissif. Lorsqu'un privé s'aventure à rechercher un écrivain qui s'apparente à un Bukowsky épanoui on constate, ma foi (ou devrai-je dire mon foie) , de sacrées situations d'intoxication. Dans une atmosphère où même les clébards sont imbibés les quêtes de personnes s'amalgament en un engouement à écumer les bars de la côte ouest.
Bourré (c'est peu dire) d'humour ce roman est une pépite. le dernier baiser, ouais je dirais plutôt la dernière bière.
Voici le roman noir ultime, régulièrement classé dans le top 5 des meilleurs romans de tous les temps dans son genre. En 1978, James Crumley (RIP) publie le premier tome de la saga de son héros, C.W. Sughrue. Il s'agit du « Dernier Baiser », également intitulé « le chien ivre ». Il y est question de disparitions, d'alcool, beaucoup d'alcool, notamment pour le héros vétéran du Vietnam que plus rien n'atteint, de pornographie glauque des années 70, de road trip comme il n'en existera plus jamais. Intemporel, nihiliste, mélancolique, si vous n'avez pas lu ce livre, vous ne savez pas ce qu'est un roman noir. L'oeuvre de James Crumley est une putain de tuerie.🤘🤘🤘
J'ai adoré ce polar qui a tout d'un roman noir. Plein de rebondissements, très agréable à lire, fluide, d'un narration originale. Franchement, rien à redire !
Merci James Crumley.
Polar déjanté des années 1970 où la bière (et surtout le whisky) coulent à flots dans une consommation aussi effrénée que déraisonnable. Au rang des protagonistes, un privé désabusé comme il se doit, lancé à la poursuite d'un écrivain à succès qui soigne sa panne d'inspiration dans un road movie transformé en vaste cuite. En parallèle, une patronne de bar à qui on ne la fait pas, pour les beaux yeux de laquelle le détective est prêt à rechercher en parallèle sa fille disparue dix ans auparavant. Galerie de personnages rocambolesques, dialogues ciselés, humour noir et désespéré, et surtout un grand amour pour ses personnages même les plus ratés et les plus minables : Crumley (que je découvre ici) est validé comme une lecture bien plaisante !