EAN : 978B09GFPV46S
Editions Lamiroy (16/09/2021)
4.83/5   3 notes
Jean Ray, encore un de nos grands noms, toujours « à découvrir et à redécouvrir ».

François Crunelle – qui nous avait offert le récit fantastique et spirituel « Duel au Panthéon » – nous apporte quelques points d’éclairage sur ce maître de l’ombre. Et le portrait qu’il nous offre est un kaléidoscope, procédé simple qui requiert la lumière mais donne vite la sensation de perdre pied avec la réalité quotidienne ; procédé fantastique donc qui nous emmèn... >Voir plus
Raymond Jean Marie de Kremer est un écrivain belge bilingue, né le 8 juillet 1887 et mort le 17 septembre 1964 à Gand. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders. Mais il a aussi usé de plusieurs dizaines d'autres pseudonymes et a, selon les éditions et rééditions, utilisé indifféremment l'un ou l'autre pseudo. Il est connu en français pour s'être largement consacré à la littérature fantastique, dont il est un des maîtres mais il a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse. Belle étude sur cet écrivain.
Il y a chez Jean Ray comme chez Georges Simenon une telle facilité d'écriture qu'on pourrait parler de phénomène. En réalité, chez ces deux écrivains, il ne s'agit pas de phénomène, mais plutôt de génie.Jean-Ray a écrit sous plusieurs pseudos dont celui de Jean de Flandres. L'immense majorité de ces ouvrages a pour thème le fantastique et l'étrange. Mais il s'agit là d'un fantastique sophistiqué fantastique, raffiné parfois joyeux où l'alccol coule à flot. À côté de romans et de nouvelles fantastiques, cet auteur a également écrit la série des Harry Dickson. Il s'agit d'un héros américain, une sorte de Sherlock Holmes vu par cet auteur belge ! Et même dans cette série policière, il y a de l'étrange et du fantastique. le succès est arrivé pour lui assez tard, au crépuscule de son existence.
Jean Ray est un écrivain belge bilingue, né le 8 juillet 1887 et mort le 17 septembre 1964 à Gand. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders. Mais il a aussi usé de plusieurs dizaines d'autres pseudonymes et a, selon les éditions et rééditions, utilisé indifféremment l'un ou l'autre pseudo. Il est connu en français pour s'être largement consacré à la littérature fantastique, dont il est un des maîtres mais il a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse. ce livre traite de son rapport à la mer, bien présent dans de nombreux de ses ouvrages.

Mais l’écriture de Jean Ray, c’est surtout un flot de mots vivifiants sentant l’iode et les embruns. Les contes terrifiants du vieux loup de mer battent pavillon corsaire mais ne font pas de quartier. Si le lecteur est parfois bercé par des histoires des mers du sud sentant bon la vahiné ; le plus souvent il tanguera dans des courants littéraires tempêtueux et, comme une dépouille de la mer mal lestée, il échouera sur une page finale, non pas de sable fin mais de rocaille noire.
Ici Jean Ray se moque gentiment des épaves. Pas celles qui flottent à travers l’Atlantique, non celles qui restent à quai ou plus précisément au bar… D’ailleurs dans le dictionnaire, si on regarde les synonymes d’épave, on trouve : débris, loque, déchet, décadence… Un beau programme en définitive mais ces décombres n’en conservent pas moins leur superbe, leur dignité… De gentils Falstaff ; un peu vantards, un peu menteurs, ripailleurs devant l’éternel… Des personnages intriguant et bien plus épais qu’il n’y parait.