Claude David (Traducteur)
EAN : 9782070394418
Gallimard (22/02/1996)
3.64/5   11 notes
C’est sur le Château de Prague, au numéro 22 de la Ruelle d’Or, que Franz Kafka (1883-1924) écrit les récits contenus dans ce recueil, récits déjà parus de son vivant sous le titre "Un médecin de campagne".
Dans ces textes courts, Kafka évoque un univers tantôt irrationnel, tantôt incalculable, mais toujours inquiétant et auquel il est difficile, voire impossible d’échapper. Une fois, c’est la sonnette du médecin actionnée par erreur qui provoque toute une sé... >Voir plus
Que lire après Un médecin de campagne et autres récitsVoir plus
Recueil de textes et nouvelles très courtes de Kafka, à mon avis pas le meilleur de son oeuvre, assez inégal, avec cependant des pépites comme ce "Devant la loi" qui résume assez bien l'oeuvre de Kafka. Certains textes sont hermétiques et mériteraient des explications.
En tous cas, l'absurde, le fantastique quotidien, le désespopir de n'avoir aucune prise sur les événements sont bien présents.
Panachage d'une vingtaine de textes hétéroclites, Un médecin de campagne combine petits poèmes en prose, fables d'anticipation, paraboles obscures et autres délires surréalistes. Dans ce lots de textes plutôt rébarbatifs, j'en repêcherai une poignée : le conte éponyme, saturnien et mystérieux, Une visite à la mine ou Rapport pour une académie, grinçants persiflages et le village le plus proche, subtil et minuscule apologue.

Abscons.

Lire un extrait
Videos de Franz Kafka (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Que devient l'oeuvre d'un écrivain lorsqu'il est traduit, surtout s'il s'appelle Franz Kafka ? Au milieu des années 1920, dix écrivains font éclore ses oeuvres hors de la langue et du lieu où il les avait conçues, et le sauvent de l'oubli auquel les autorités soviétiques et nazies les avaient condamnées. Pendant plusieurs décennies, Kafka n'existera principalement qu'en traductions, via d'autres voix que la sienne. Un comble pour cet écrivain devenu aphone avant de mourir de la tuberculose en 1924. Les premiers traducteurs de Kafka ne le deviennent pas par hasard, mais par nécessité ou par amour. Paul Celan et Primo Levi le traduisent à leur retour des camps, respectivement en roumain et en italien. Bruno Schulz le traduit en polonais, avant d'être abattu en pleine rue par un SS ; Milena Jesenská très amoureusement en tchèque avant d'être déportée et Jorge Luis Borges en espagnol avant de perdre la vue. Ses traducteurs russes, contraints à la clandestinité, demeureront anonymes. Son traducteur français, Alexandre Vialatte, décèle en lui une nouvelle forme d'hilarité. Quant au poète Melech Ravitch, il le traduit en yiddish après la guerre pour un lectorat qui a quasiment disparu. Tous ses traducteurs propulsent l'oeuvre de Kafka sur la scène du monde tout en y projetant quelque chose d'eux-mêmes, de sorte que chacun peut, à sa façon, s'écrier : « Josef K., c'est moi ».
Dans cet essai érudit mais vivant, Maïa Hruska tire le fil des écheveaux littéraires et politiques du vingtième siècle : analysant la manière dont Kafka est devenu Kafka, elle éclaire subtilement l'Europe d'aujourd'hui à la lumière de celle d'hier.
Née en 1991 au sein d'une famille franco-tchèque, Maïa Hruska a grandi en Allemagne et vit aujourd'hui à Londres. Dix versions de Kafka est son premier essai.
En savoir plus : https://www.grasset.fr/livre/dix-versions-de-kafka-9782246839774/