EAN : 9782350720166
Éditeur : Editions Nuit d'Avril (01/01/2006)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 23 notes)
Les nouvelles d'Estelle Valls de Gomis nous plongent dans un univers peuplé de dandies décadents, de vampires, de dieux et de héros de la mythologie grecque, un univers servi par un style délicat rendant hommage aux grands nouvellistes du XIXe que furent Gautier, Mérimée ou Lorrain. Au fil des pages de ce recueil magnifiquement préfacé par Léa Silhol, on se laisse prendre entre les fils de soie d'un cocon d'écriture subtil et raffiné, qui nous embarque dans un voyag... >Voir plus

Bookworm84
  24 janvier 2013
Le Cabaret Vert rassemble plusieurs nouvelles écrites par Estelle Valls de Gomis entre1996 et 2005. Certains pèchent donc par un style pas encore assuré, d'autres, les années de pratique aidant, sont de vrais bijoux, ciselés avec art.
L'auteur, dès la préface, ne cache pas son admiration pour les auteurs fantastiques du XIXe et leur influence dans ses nouvelles. Moi qui apprécie tant les contes de Théophile Gautier, j'ai été ravie d'en retrouver l'esprit dans certaines nouvelles, tel Les frères du Corail ou encore le couvre-lit de velours. Stoker est aussi présent, par la multitude de vampires (une des créatures favorites d'Estelle Valls de Gomis) décrite.
La plume de l'auteur se charge souvent de sensualité, évoquant à merveille décors et atmosphère de ses récits. Divinités grecques, vampires, dandies et dames emperlées se succèdent au fil des pages dans des contes tantôt enchanteurs, tristes, ou terribles. Des récits qui se dégustent comme des bonbons fourrés, dont ignore le goût avant de les fourrer en bouche, et qui ne laissent que le souvenir de leur délice sucré (ou amer, ou acide). Un joli recueil à savourer, tout particulièrement si vous aimez les vampires, les auteurs fantastiques du XIXe et la mythologie grecque.
ManonReal
  01 avril 2018
Après le thème de la rose dans Des Roses et des Monstres, Estelle Valls de Gomis nous ramène au mythe du vampire à travers dix huit nouvelles de style fantastique où vampirisme croise mythologie grecque et décadentisme. On ressent les influences d'auteurs comme Théophile Gautier, Bram Stoker, Anne Rice mais aussi le spécialiste de l'Art nouveau, Alfons Mucha. Entre onirisme, fantasmes vampiriques et dieux grecs confrontés au vampirisme, le cabaret de l'auteur se met peu à peu en mouvement, pou notre plus grand plaisir. Mes nouvelles favorites avaient pour nom: La statue, Rouge comme l'Aveu, le Destin d'Anicet de Saint-Amour, Alba, le Libertin, le Dandy et le Loup noir, La métamorphose d'Aphrodite, Sent pour Sang et Dans les Draps de Morphée. Un recueil digne d'une belle oeuvre d'art!
Urzy
  05 juin 2011
Voilà un recueil de nouvelle qui ne laisse pas indifférent ... Des univers envoutant ... Des personnages charismatique anonymes ou issus de la mythologie ... Des histoires uniques des fins surprenantes ... Un merveilleux voyage que je conseille à tous ...
faery
  16 février 2010
Un de ses meilleurs livres à mon goût.
Sio
  31 janvier 2012
Agréables ballades au sein d'univers fantastiques et décadents, aussi cruels que fastueux. Servies par un style poétique et précis, ce sont dix-huit petits bijoux.
Une très bonne lecture que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les nouvelles fantastiques et précieuses!
Lien : http://encres-et-calames.ove..

ManonRealManonReal   01 avril 2018
"Dans le statuaire, une scène me séduisait tout particulièrement. Un jeune éphèbe y était représenté,, agenouillé aux pieds de la plus charmante nymphe qui soit, et lui offrant une guirlande de roses tandis qu'elle le dédaignait avec une adorable moue boudeuse."