AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Celle qui voulait conduire le tram (27)

- Crois-tu vraiment que nous serons toutes renvoyées ? s'exclame Agnès. A notre manière, nous participons à l'effort de guerre, non ? C'est grâce aux femmes qui remplacent les hommes, à la campagne et à la ville, que le pays continue à tourner ! Nous avons prouvé que nous étions capables d'exercer tous les métiers ! Certaines d'entre nous, à la compagnie des transports, pourront peut-être garder un emploi... Et les postes naguère réservés aux hommes devraient être ouverts aux femmes à l'avenir...
- Ce serait juste, mais n'y compte pas trop, rétorque Renée. p.53-54)
Commenter  J’apprécie          10
Voter, c'est exister !
Commenter  J’apprécie          00
- Voter, c'est exister !
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les hommes qui ont défini les règles que nous suivons aveuglément. Il est absurde de nous plier à un code de conduite que nous n'avons pas choisi ! Si nous ne dépassons pas nos peurs, nous ne changerons rien à notre situation et les hommes continueront à décider pour nous ! (p.97)
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ont voulu la guerre et nous l'avons endurée pendant quatre ans. Ils nous ont sacrifiées à leur jeu mortel, exigeant que nous soyons là pour les pleurer, les panser, les réconforter. Et nous avons été là. Nous avons permis, par nos sacrifices consentis et silencieux, que notre pays ne s'effondre pas. Mais que font les hommes, aujourd'hui ? (p.86)
Commenter  J’apprécie          00
La paix revenue, les femmes qui avaient vaillamment remplacé les hommes à tous les niveaux de la société et dans tous les métiers étaient priées de rentrer chez elles. Sans aucune reconnaissance ni contrepartie pour les efforts consentis pendant quatre ans. (p.58)
Commenter  J’apprécie          00
A l'image de ces trop nombreuses femmes qui ont tiré de coupables avantages de l'éloignement de leurs maris, celle-ci avait pris un goût démesuré à la liberté et aux plaisirs de l'indépendance et ne put accepter de renoncer à cette vie d'aisance pour ses devoirs d'épouse et de ménagère. (p.10)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (333) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz réalisé dans le cadre du Défi Babelio :Celle qui voulait conduire le tram

    Durant quelle période a lieu l'histoire ?

    La Seconde Guerre Mondiale
    La Première Guerre Mondiale
    La Guerre de Cent ans

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine CuencaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}