Dupuis (04/09/2015)
4.5/5   2 notes
Les quelque 652 planches de Germain et nous ont été jadis réunies en 14 albums parus entre 1980 et 1993 aux éditions Dupuis, aujourd'hui indisponibles. Il était donc indispensable de les réunir en un format pratique et compact, afin qu'à tout moment, vous, lecteur du XXIe siècle, puissiez avoir sous la main cette somme sociologique consacrée à l'adolescent des années 1980 (et nous savons que parmi vous, nombreux sont ceux qui ont été adolescents durant leur folle je... >Voir plus
Que lire après Germain et nous - IntégraleVoir plus
Germain, personnage incontournable du journal de Spirou des années 80, se découvre ou se redécouvre ici, dans une édition intégrale très soignée.
Nos adolescents n'ont pas pris une ride, leurs problèmes, leurs angoisses mais aussi leurs joies sont intemporels, et c'est là tout le génie du grand Fred Jannin. Il a su croquer à merveille ces personnages hauts en couleur.
Fred dessine plus vite que son ombre et son trait est plein de la fraîcheur qui caractérise, Germain, André-Marie, Calorine, Luc-Luc et les autres.
Leurs parents ne sont pas absents et les lecteurs qui connaissent Germain depuis 40 ans, se reconnaîtront aujourd'hui sous les traits de leurs géniteurs.
On rit beaucoup à la lecture de leurs aventures.
A lire en écoutant un bon album des Bowling balls.

critiques presse (1)
ActuaBD
28 septembre 2015
Rassurons les sociologues, on ne s’ennuie pas en relisant Germain & Nous. Et rassurons tous les autres : pas besoin de connaître la sociologie pour apprécier cette bonne tranche d’humour.