J'en ai encore froid dans le dos.
Etienne CUNGE, nous décrit le monde dans lequel je ne veux pas vivre et dans lequel j'espère que nos enfants ne vivront pas.
C'est de la SF, de l'anticipation ou peut être simplement une projection de nos actes présents dans un futur pas si loin.
Ce roman m'a permis de découvrir un nouveau mot: Solastalgie (ou Solstalgie dans le livre) qui définit la souffrance psychologique de certaines personnes face à la nature modifiée et aux paysages détruits par le changement climatique. Un synonyme d'éco-anxiété donc.
Alors voilà, le cadre est posé, la planète va mal, et c'est un euphémisme. Et dans ce contexte, nous nous trouvons face à ce que le genre humain peut faire de mieux et de pire.
Pour conclure, ce roman devrait secouer les consciences, réveiller les esprits, nous faire sortir de la torpeur provoquée par la vision des possibilités désastreuses engendrées par le dérèglement climatique.
J'en ai encore froid dans le dos, et j'espère sincèrement que ce n'est que de la SF et pas de l'anticipation.
Comment qualifier Symphonie atomique ? Serait-ce un thriller politique sur fond de drame écologique ? Un space opera bourré d'action ? Ou un roman d'anticipation parfaitement réaliste ? Eh bien, ce titre est tout cela à la fois !

Si, par moments, je me suis perdue dans les ramifications de l'intrigue (croyez-moi, on a parfois du mal à déterminer qui travaille pour qui), j'ai choisi de me laisser porter pour mieux profiter de l'histoire. Ainsi, malgré quelques clichés concernant les hommes de pouvoir, je ne suis pas déçue, d'autant qu'Étienne Cunge soigne le background en détaillant les multiples conséquences du réchauffement climatique.

Bref, je recommande sans hésiter !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Formidable thriller d'anticipation !
La Terre, après le Grand Effondrement.
Notre bonne chère planète vit dans une nouvelle Ere : celle d'après le grand Effondrement…. Que s'est-il passé ? Elle a subi 5 fléaux tous liés au dérèglement climatique dont le réchauffement est le 1er, puis il y a eu la disparition de la biodiversité, puis la montée des eaux après un terrible tsunami, puis les incendies géants et enfin les survivants doivent affronter la fin de la dégradation des déchets organiques.
Les gouvernements classiques n'y ont bien sûr pas survécu. L'équilibre du monde repose désormais sur quatre grandes puissances.
Les Etats Unis, sous prétexte de défendre leur valeur première de liberté, continuent à piller ce qui peut encore l'être pour continuer à consommer. La Fédération de Russie et la Chine ont instauré des régimes dictatoriaux. L'Europe, quant à elle, a mis en place un gouvernement de la Transition écologique tentant ainsi de sauver ce qui peut encore l'être.
Ne s'accordant qu'une confiance de façade, les puissances ont établi une dissuasion nucléaire en orbite de la Terre, la surface de ce nouveau monde étant devenu trop instable pour accueillir des forces de frappe atomiques.
Ce contexte sert de cadre à un bras de fer qui s'engage entre les grands suite à la destruction d'une des bases spatiales. le lecteur a ainsi le plaisir de suivre à la fois ce qui se passe sur Terre et ce qui se passe dans l'espace et doit démêler les intrigues et autres trahisons qui se jouent alors que les communications sont interrompues, que des décisions doivent être prises, des coupables désignés avec certitude car les évidences sont évidemment trompeuses.
La présentation du monde d'après est glaçante et même carrément démoralisante. Elle est amenée d'une façon très concrète par des descriptions du quotidien des Terriens à l'ouverture de chaque nouveau chapitre. En effet, Radio Collapse se propose de faire le récit de l'expérience de vie de ses auditeurs : sécheresse des steppes asiatiques qui ne laissent aucune chance de survie ni aux hommes, ni aux animaux ; effondrement des sols du fait du dégel du pergélisol ; disparition des littoraux engloutis par les flots ; esclavage des migrants ; pratique du Jour du Don en chine qui consiste à assister les suicides des soixantenaires afin de limiter l'impact environnemental mais aussi le coût social de leur entretien…
Le rythme est haletant grâce à la construction habile faite de va et vient entre la Terre et l'espace.
Voici donc un roman diablement efficace d'autant que l'auteur, biologiste de formation, semble savoir de quoi il parle.
A mettre entre toutes les mains des climatosceptiques !
Que se passe-t-il quand vous mélangez un techno-thriller à la Tom Clancy et des inquiétudes liées à l'effondrement climatique en cours ? Un roman aussi angoissant que prenant comme Symphonie atomique d'Etienne Crunge. le ton est donné par le slogan de Radio Collapse dont les émissions vont rythmer tous les chapitres de ce livre : « N'oubliez pas notre baseline : soyez écoresponsable, suicidez-vous. »
Nous sommes en juin 2054, la Terre et l'Humanité ont déjà affronté plusieurs « plaies » écologiques : réchauffement climatique, montée drastique des eaux des océans, gigantesques incendies à répétition, perte de la biodiversité, et dérèglement du cycle organique. Face à ces désastres, quatre grands pôles politiques se sont créés : les États-Unis, la Chine, la Russie et l'Europe. Ces quatre superpuissances – chacune avec sa propre idéologie – disposent de l'arme nucléaire sous la forme de stations spatiales armées de missiles. Or, un jour le pire se produit et l'une de ces stations est attaquée du sol. Qui vient troubler l'équilibre dissuasif difficilement mis en place ? Pourquoi ? Et comment éviter le désastre ? Chacun des différents protagonistes – Agathe en France, Ashkat en Sibérie et Juan dans l'espace – n'aura que 48 heures pour éviter la catastrophe. À moins que celle-ci ne soit nécessaire pour espérer qu'une partie de l'Humanité survive à long terme ? Laquelle ? Les 1 % ayant le plus de moyens et pouvant s'abriter dans des refuges isolés du reste de la planète.
Attention, Symphonie atomique n'est pas du tout le roman à lire si vous souffrez d'éco-anxiété sévère. Son auteur, Etienne Cunge est biologiste de formation et expert en développement durable. Il connaît donc bien la situation actuelle et présente un futur très crédible particulièrement sombre et pessimiste. À tel point que durant la lecture, je me suis souvent demandé si les héros avaient réellement intérêt à sauver un monde aussi abimé. Néanmoins, il ne cherche pas à appesantir son propos avec de grandes explications philosophiques ou scientifiques, mais mène son histoire tambour battant en multipliant les points de vue. le livre prend ainsi la forme d'un puzzle dont les pièces vont peu à peu s'assembler en cours de lecture au fur et à mesure que des liens se feront entre les récits des différents personnages, quitte à avoir quelques flash-backs en prime. le tout avec le ton et certains clichés propres aux thrillers des années 80 et 90 assez chargés en testostérone, particulièrement en ce qui concerne Agathe. le résultat est un livre particulièrement prenant, qui se dévore rapidement et offre un soupir de soulagement une fois refermé en regardant son calendrier alors que 2054 n'est pas encore là. Même s'il incite à tenter de trouver des solutions pour s'adapter du mieux possible avant.
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Effondrement climatique, dissuasion nucléaire, guerre froide entre quatre blocs qui s'affrontent, un cinquième en arrière-plan (Inde) : c'est un roman d'anticipation, une dystopie captivante qui se lit comme un thriller.
Après en avoir subi cinq, la Terre attend bibliquement sa sixième plaie, le feu nucléaire, déclenchée par l'un des quatre blocs possédant des stations spatiales porteuses d'ogives en orbite autour de la planète toujours bleue.
On va croiser un astronaute européen dont les interrogations et les doutes vont nous suivre au fil du roman, un jeune kirghiz qui veut mettre son peuple en sécurité plus au nord, dans les terres encore froides de la Russie, une hackeuse européenne (encore !) qui travaille pour une Europe ayant basculé dans une forme d'éco-totalitarisme, l'écomunisme... égalitaire dans le dénuement... mais qui cherche un sens à sa vie.
Et il y a « Radio Collapse », la « fréquence de la fin du monde » qui, en chaque début de chapitre, nous raconte le quotidien désespérant des terriens : Mine à ciel ouvert pour esclaves migrants climatiques « Majid réalise que ses bourreaux ont gagné. Il ne lui reste aucune once d'humanité », Typhons avec vents de près de trois cent kilomètre par heure « du haut de ses dix-neuf ans, Sanae rêve de liberté ; dehors, la tempête balaye ses espérances sans pitié. »
C'est démoralisant à souhait et pourtant on se plaît à suivre les aventures de ces quelques terriens qui tentent de sauver ce qui peut l'être...
Au niveau de l'écriture, c'est sans grande difficulté ni invention, les dialogues sont relativement banals car les protagonistes sont des archétypes et se cantonnent à leurs rôles. La priorité du récit est donnée à l'action, c'est le côté « thriller » dystopique qui prévaut. La seule description de ce futur apocalyptique venant des incipit de chapitres cités plus haut.
De plus le déroulement de l'action m'a paru assez invraisemblable, les interactions entre chefs d'états de ce niveau et dans une telle situation peu crédibles, leurs expressions également ...
Bref, un petit roman de fiction futuriste qui se laisse lire sans déplaisir mais qui ne renouvelle pas le genre.
Sur les quarante chapitres, j'ai apprécié à peu près les dix premiers. le message écologique à travers une science-fiction me séduisait. Puis, assez rapidement, ce fut la déception. Lorsque les émotions deviennent plus intenses, le style de l'auteur n'est pas à la hauteur. le manque de personnalité et surtout de finesse se fait de plus en plus lourd. Heureusement les courts chapitres facilitent la corvée. de plus, la lecture en tête des chapitres des émissions de radio collapse peut facilement être évitée. Pas une once d'humour qui aurait pu alléger le propos catastrophiste, mais une fin hollywoodienne est là pour faciliter les ventes.
Dans le monde décrit par l'auteur l'équilibre de la terreur s'est désormais déplacé dans l'espace. Chacune des superpuissances dispose d'une navette porteuse de la dissuasion nucléaire tandis que sur terre la majorité de la population est réduite à survivre dans des conditions climatiques inhumaines. Les deux premiers tiers du livre m'ont véritablement passionnés; des chapitres cours commençant par le récit du quotidien vécu par des terriens livrés aux affres du dérèglement climatique avant de continuer sur le jeu géostratégique des grandes puissances . Puis c'est devenu longuet, embrouillé et les dialogues des cosmonautes se sont mis à friser le ridicule !
Bref j'ai bâclé la lecture de la fin car je n'en pouvais plus . Dommage .
Symphonie atomique de Etienne Cunge chez pocket

Mon avis &#xNaN:
Étienne Cunge, biologiste de formation et expert dans le développement durable nous livre un récit glaçant de réalisme dans se thriller post apocalyptique.
Dans un avenir pas si lointain le monde sera dévasté par cinq plaies telles que le réchauffement climatique, désagrégation des écosystèmes, montée des eaux, incendie géant, rupture du cycle de la matière organique.
La vie sur terre est devenue insoutenable pour les plus pauvres et un terrain de jeu pour les plus avides et sans scrupules.
Les 4 grandes puissances restantes, la Russie, les États unis, l'Europe et la Chine sont celles qui ont l'arme nucléaire et qui brandissent cette menace du haut de l'atmosphère dans des stations spatiales aux doux noms de Putin (la fédération de Russie), le Freedom (Américain), l'Esperanza (Européen) et le Dragon de Jade.
Mais quand un incident va survenir sur celles-ci le monde va basculer irrémédiablement dans la folie et une course de vitesse pour contrer l'anéantissement total va reposer sur les épaules de quelques-uns.
Un triller haltant, dur et qui fait froid dans le dos avec les brèves données chaque jour par radio collapse dont le slogan est :
« soyez écoresponsables, suicidez-vous » !
Ça donne le ton du livre !
Si vous aimez les posts apo vous serez comblé avec celui-ci !

Masse Critique Babelio

J'ai beaucoup aimé ce roman.
L'action mets un peu de temps à démarrer car il faut planter le décor mais une fois qu'elle commence, c'est un magnifique bordel comme je les aime. La Terre ne ressemble plus à rien de ce que l'on connait suite à divers catastrophes naturelles et écologiques nommé les Plaies
On part sur un conflit politoco-écologique où chacun s'accuse mutuellement et les 4 grandes nations alors présentes (les US, la Russie, la Chien et ce qui est devenu l'Europe en Transition) se rejette la faute tour à tour et en profite pour se taper les uns sur les autres.
La tension est palpable et l'intrigue évolue régulièrement au fur et à mesure des pages et des chapitres.
J'ai beaucoup aimé l'intermédiaire de Radio Collapse en début de chaque chapitre qui permet de découvrir la vie des habitants en dehors des personnages principaux
J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans le cadre des Masse critique : un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour cette découverte.

Le résumé ne m'avait pas particulièrement attiré mais la baseline "Soyez écoresponsable : suicidez-vous" a su titiller ma curiosité. Et mon dieu, quelle découverte, quel chamboulement ! J'ai littéralement dévorer cette symphonie, écrite avec brio. Il n'y a aucune fausse note dans le scénario ou le ton du récit. Les histoires et les personnages s'enchaînent et s'entremêlent pour nous laisser voir un avenir d'autant plus effrayant qu'il pourrait être le notre. Cette SF d'anticipation est un incroyable étendard pour la lutte contre la crise climatique qui nous occupe depuis des décennies.
Effrayant, stimulant, intriguant, juste... de nombreux adjectifs pourraient être posés sur ce titre, mais celui que vous devriez retenir entre tous est "parfait". Certainement l'un des meilleurs romans de SF, si ce n'est LE meilleur, qu'il m'aura été donné de lire.
Les personnages résonnent encore en moi. le livre est si bien écrit que les images semblent se dessiner dans mon esprit a mesure que les pages ne se tournent. J'aimerais mettre ce roman entre les mains de tous les climato-sceptiques du monde.