AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Confessions d'une radine (23)

Un petit livre très court, probablement autobiographique, sur un défaut majeur de l'auteur : la radinerie.

On apprécie l'autodérision, la lucidité, l'humour de l'auteur sur son travers détestable (et qu'elle déteste). Toutefois, le personnage devient peu sympathique lorsqu'il profite largement des autres à des fins purement d'économies. Même les partenaires amoureux semblent utilisés dans ce but.

« Confessions d'une radine", loin d'être un grand livre, constitue cependant un bon divertissement, facile à lire, et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre très court, probablement autobiographique, sur un défaut majeur de l'auteur : la radinerie..

On apprécie l'autodérision, la lucidité, et l'humour de l'auteur sur son travers détestable (et qu'elle déteste). Toutefois, le personnage devient peu sympathique lorsqu'il profite largement des autres à des fins purement d'économie. Même les partenaires amoureux semblent utilisés dans ce but.

« Confessions d'une radine », loin d'être un grand livre, constitue cependant un bon divertissement, facile à lire, et amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Nathalie, quand on a dix ans, on vole.
Commenter  J’apprécie          00
Etre radin ce n'est pas simplement avoir du mal à ouvrir sa bourse. C'est autre chose dont je parle : une attitude de suspiscion, de rétention, de calcul et de paranoïa.
Commenter  J’apprécie          00
Les conseils de beauté des magazines féminins ? Des trucs de bonimenteur. Une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage c'est tout le bras qui part.
Commenter  J’apprécie          61
J'aimerais écrire des romans pleins de grands sentiments qui fassent pleurer les gens. Mais chez l'autre je débusque aussitôt ses plus mesquines pensées. Même ma vision du monde est celle d'une radine : je vois les êtres par leur petit côté.
Commenter  J’apprécie          10
Mon frère cadet partage en deux une omelette préparée par un ami. Passant par là, je remarque qu’il a pris la moitié la plus grosse. Je ne peux m’empêcher d’intervenir : « Et si vous échangiez ? » Mon frère serre les dents, cherche ses mots, et articule froidement en me regardant : « La parcimonie incarnée. »

Je ris, mais blêmis. Pour une omelette par laquelle je ne suis pas concernée. La parcimonie. Le mot me va droit au cœur. Mon frère a bien visé.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois je me demande si c’est par radinerie aussi que j’écris. Pour que rien ne se perde. Pour recycler, rentabiliser tout ce qui m’arrive. Pour amasser mon passé, le constituer en réserve sonnante et trébuchante. […] et aussi parce que ça ne coûte rien. Parce qu’on peut écrire n’importe où et que c’est gratuit. Parce qu’en écrivant, je ne dépense rien sauf mon temps et ne dépends que de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis radine mais j’aimerais ne pas l’être. La première victime de ma radinerie, c’est moi. En effet je crois que vivre c’est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n’en reste pas moins : mon premier instinct, c’est d’être radine.
Commenter  J’apprécie          00
Nous allons partager l’addition et ce repas me reviendra beaucoup plus cher que si j’avais mangé la même chose seule. Je fais un travail mental et me rappelle les bonnes paroles de mon mari : il arrive que l’on paie quand il n’y a aucune raison, ce n’est pas grave, il faut pouvoir le faire. Pouvoir. Je veux pouvoir le faire.[…]
L’addition est sur la table. Ils ont, entre-temps, commandé d’autres verres de vin. Je n’y puis tenir. Je sors trente dollars de mon portefeuille : « Voilà pour moi. » dis-je, sans ajouter ce qui est implicite : mon repas se montant à dix-huit dollars service compris, je pense que c’est suffisant…
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (670) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Confession d'une Radine de Catherine Cusset

    Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

    des bonbons
    des livres
    du chocolat
    des cigarettes

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}