Citations sur La définition du bonheur (44)

 Paul et moi passions la nuit chez mes parents à Boulogne. Nous avions fait l’aller-retour pour enterrer Clarisse et reprenions l’avion le lendemain matin pour New York.
Réglisse sautait autour d'elle, sans japper car il n'aboie jamais. Elle s'est agenouillée pour le caresser. L'épagneul lui léchait la main et lui donnait son cœur.
Mon père ne jette rien et ma mère, qui ne voit pas les objets et déteste la vie matérielle, conserve tous les livres.
elle commença Illusions perdues. Ce qui arrivait à David et Eve, leur amour, l’égoïsme et la cupidité du père de David qui vendait son imprimerie à son propre fils en cherchant à s’enrichir sur son dos, était plus réel et plus fascinant que sa propre vie.
Lucas fut fier, un jour, d’étonner la galerie en déclamant à haute voix, sans trébucher, une blague qu’il avait lue sur un Carambar : « La pie niche haut, l’oie niche bas, l’hibou niche ni haut ni bas, mais où niche l’hibou ? L’hibou niche pas ! Ils pleurèrent de rire en la récitant à toute allure tour à tour.
« L’abandon est une structure, disait le psychologue interviewé, il se répète de génération en génération comme un motif. »
Libérée, comme si elle venait de rompre un sortilège – le cycle de la culpabilité.
On a emprunté le boulevard Henri-IV jusqu'aux quais. La Seine vert émeraude miroitait sous le soleil d'hiver, aucune ville ne pouvait être plus belle que ce coeur du Paris historique avec ses façades médiévales et ses palais du XVIIè siècle, et il y avait quelque chose d'irréel dans notre promenade paisible en ce premier jour de l'année 2021.
De là à imaginer qu'un bouffon à postiche devienne président de la première puissance mondiale !
Quelle place y avait-il dans le monde pour un enfant qui détestait l'école ? Il n'aimait qu'une chose : chanter. Hendrik - ou Irina- lui avait transmis ce don. Il avait une voix cristalline et une oreille parfaite. Lui qui n'arrivait pas à apprendre une poésie pour l'école se rappelait n'importe quel air et les paroles de toutes les chansons.