AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La définition du bonheur (44)

Pourquoi elle a appelé Ma mère son énorme araignée en bronze. le tissage, bien sûr. Ses parents resteraient des tapisseries et sa mère tissait. Et les araignées sont intelligentes, patiente, utiles, calmes, propres, rapides, sereines, observatrices et prudente comme l'était sa mère. Elle n'aurait jamais cru qu'on puisse utiliser tant d'adjectifs positifs pour qualifier ces effrayantes bestioles. Il passa le diner à lui parler, sans l'ennuyer , des différentes sortes d'araignées et de leurs ruses pour attirer leurs proies, se protéger des prédateurs, ou de celles des mâles pour s'accoupler avec des femelles plus grosses qu'eux qui risquaient de les dévorer.
Commenter  J’apprécie          20
"L'écriture aussi est un art de la précision. On assemble des ingrédients en suivant une vision mais au bout du compte ce qui importe, c'est de trouver le bon dosage. Il faut sans cesse recommencer.Lit et rature: c'est écrit dans le mot."
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait sauté à pieds joints dans ce groupe d'écriture, elle se voyait déjà célèbre et imaginait Seb transi d'amour pour elle - tout comme, à seize ans, elle avait suivi un garçon qu'elle croyait amoureux, pour se précipiter dans un piège. Elle n'avait pas changé depuis ses seize ans. Stupide, naïve, présomptueuse.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut au tour d'Ève de sourire.
"Quand je préparais l'agreg de lettres classiques, chaque fois que je traduisais un texte en grec j'avais l'impression de réaliser un chef-d’œuvre, et je récupérais ma copie raturée de rouge, avec une note autour de moins quarante. J'ai appris à me méfier de mon enthousiasme et à ma relire à l'envers pour vérifier chaque mot. La cuisine c'est pareil. L'intuition et le tour de main ne suffisent pas : il faut être précis et vigilant, respecter la recette au gramme près. C'est le contraire de ma nature."
Il hocha la tête.
"L'écriture est aussi un art de la précision. On assemble des ingrédients en suivant une vision, mais au bout du compte ce qui importe c'est de trouver le bon dosage. I faut sans cesse recommencer. Lit et rature : c'est écrit dans le mot."
Commenter  J’apprécie          20
- Tu as trois enfants, tu t'occupes d'eux super bien, tu bosses, pas en ce moment mais tu vas retrouver du boulot très vite, tu sais carreler des salles de bains, tu gères tout, avec un mari qui, entre nous, n'en fout pas une. Tu es incroyable.
- Tu le penses vraiment ?
Les larmes lui montèrent aux yeux. En dehors de ses enfants, Clarisse avait l'impression d'avoir renoncé à ses rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Clarisse, le bonheur n'existait pas dans la durée et la continuité (celui-là c'était le mien), mais dans le fragment sous forme de pépite qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute.
Commenter  J’apprécie          20
Elle appartenait à une lignée de femmes qui ne retenaient pas leurs hommes.
Des femmes sans valeur à leurs propres yeux, que les hommes pouvaient prendre et jeter.
Elle mettait enfin des mots sur sa douleur «  La Structure de l’Abandon » ….
Commenter  J’apprécie          100
«  Chasse la nature à coups de fourche , elle reviendra toujours en courant »

Phrase extraite des «  Épîtres d’Horace » .
Commenter  J’apprécie          130
«  Déjà alors, je craignais l’écriture. Au fond de moi je savais qu’elle était liée à une observation douloureuse , mais je n’imaginais pas qu’avec le temps elle serait un abri, un refuge , ou non seulement je me retrouverais, mais où je retrouverais aussi ceux que j’avais connu et dont les visages avaient été conservés en moi » ….


AHARON APPELFELD, Mon père et ma mère .( Traduit par Valérie Zenatti) .
Commenter  J’apprécie          150
J'étais dans cette humeur bizarre qui suis un enterrement, quand le néant pénètre la vie et nous rappelle la vanité de toute chose.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1342) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Confession d'une Radine de Catherine Cusset

    Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

    des bonbons
    des livres
    du chocolat
    des cigarettes

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}