Très belle chronique familiale en grande partie autobiographique. L'auteure Catherine Cusset, sous les traits de la jeune héroïne Marie, retrace son adolescence dans les années 70. Son père est un fervent catholique breton et sa mère est athée d'origine juive. Les rapports que va entretenir Marie avec la religion seront complexes.
Marie va apprécier le côté spirituel de certaines personnes, et tout particulièrement celui de Samuel, jeune homme qui va jouer un rôle important dans sa vie.
Les amitiés passsionnelles vont avoir beaucoup d'importance aussi: les amies que va se choisir Marie feront preuve de beaucoup de caractère, surtout la jeune Ximena (prononcer "Chimena"), d'origine grecque par sa mère et chilienne par son père.
Ce qui unit ce petit monde c'est la quête de la stimulation intellectuelle, et l'ambition.
Marie va sortir de son "éducation catholique" que tient à lui donner son père, pour aller vers les autres, des gens qui auront une origine et un parcours très différents du sien.
Sa vie va basculer lors de la mort de son neveu, Thomas, alors qu'il est un bébé, et les rapports qu'elle aura avec son entourage en seront grandement modifiés.
Catherine Cusset sait trouver le ton simple pour évoquer ce deuil tragique.
Un seul petit bémol: le récit des nombreuses conquêtes de l'héroïne peut avoir un aspect un peu lassant mais le roman est réussi et se lit très bien.
Avec ce roman je découvre l'oeuvre de Catherine Cusset, auteure qui partage sa vie entre la France et les Etats-Unis où elle a enseigné longtemps à l'université de Yale.
Ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres romans.
J'ai adoré ce livre. Il m'a rappelé le livre de Catherine Cusset que je préfère, La haine de la famille. Elle n'a pas froid aux yeux, elle s'expose, on sent la vérité dans chaque détail. Peut-être le sujet et l'honnêteté avec laquelle Cusset le traite a dérangé certains lecteurs? Moi j'ai trouvé que c'était juste de A à Z. J'ai été émue, je me suis reconnue. Il ne s'agit pas juste d'une éducation catholique (entre un père catholique et une mère juive) très importante pour une petite fille en quête d'absolu, mais de l'effet de cette éducation, après qu'elle a perdu la foi, sur les grandes amitiés de l'adolescence et les premiers grands amours. Marie apprend à aimer. Roman bref, intense, qui se lit d'un trait.
Catherine Cusset se replonge dans son enfance et son adolescence. Sa haine pour sa soeur, sa perte précoce de la foi, la domination exercée sur elle par son amie Ximenia. Son amour pour sa professeure de français, Mme Brasier, son amour non réciproque pour le brillant David, ses affinités avec le peu attirant Samuel, qui deviendra son amant et qu'elle doublera avec le bel américain, Al. La mort à quatre mois de son neveu, Thomas qui la traumatise. C'est acéré, passionnant.
Lu très vite. J'ai bien aimé. Chronique d'une adolescence en quête de Sens, de Dieu ? Les catholiques donnent un visage à Dieu. Pour Catherine Cusset ce Dieu peut prendre des visages variés et inattendus. Un sentiment de vraie expérience religieuse et vitale que ce Dieu existe ou pas. En tout cas résultat typique d'une éducation catholique.