Le dernier livre de Cusset marque bien les limites du genre de l'autofiction.Autant le narcissisme de Carrère se déploie en dehors de lui-même, autant ici il se replie sur définitivement sur soi. le titre est un piège. On n'explore pas ici le catholicisme comme réalité sociale, d'une attitude devant Dieu. On reste dans le domaine de l'éveil du désir physique à l'adolescence, et on se sent à l'étroit. L'écriture nuancée de l'auteur se stérilise ici sauf lors de l'évocation de la mort d'un jeune nourrisson qui nous submerge d'émotion et nous ouvre à l'énigme de Job: l'irruption du malheur dans la vie d'un innocent.
J'aurai du écrire ma critique tout de suite, j'ai déjà oublié une partie du roman...Oui voilà ça revient et non vraiment je n'ai pas aimé.

J'ai envie de m'arrêter là mais c'est un peu limite. Des thèmes rabâchés une fois de plus et rien de nouveau dans le fond. C'est fou j'ai lu ce livre il y a une semaine et c'est en relisant les critiques des autres que je me rends compte comment ce livre m'est passé au-dessus de la tête: j'ai vraiment oublié des parties du roman. Les critiques des autres me les rappellent.

Alors le soucis est que c'est la première fois que je lis un livre de l'auteur. Mais bon je dépasserai cette première mauvaise rencontre pour plonger dans d'autres de ces romans. Je vois bien qu'il y a une plume magnifique qui se cache dans tout ce fatras.

Enfin voilà je me suis ennuyée profondément dans ce roman et je rejoins totalement l'avis des autres lecteurs...On le saura.
Alors là ! Qu'est-il arrivé à Catherine Cusset, pourtant auteur de talent ? Un bon démarrage mais après, on perd le fil. Je n'arrive pas à comprendre où l'auteur veut en venir après la lecture pénible de ce tout petit livre... Je suis déçue...
Catherine Cusset
Une éducation catholique

On m'avait dit, tu n'aimeras pas, c'est un livre pour nanas*...
J'ai persisté, ne serait-ce que pour apprendre ce qu'est un « livre pour nanas »…
Édifiant !
J'espère que les livres pour les filles et par une fille sont généralement moins fadasses que cette bluette teintée, pour stimuler notre appétit, d'un peu de libertinage bon ton !
Je passe sur le titre, on frôle le hors sujet ! Car je me demande en quoi l'éducation de cette jeune personne témoigne d'une « éducation catholique », entre un père qui n'a rien de plus qu'un paroissien tiédasse, et une mère athée. En fait, un pur produit des écoles de la République ! Quelques grivoiseries à titre de provocation gratuite : « [en arrivant au catéchisme] « je murmurais vite « bonjour mon père »(…) « Mon père », ces mots, associés à la longue robe noire qu'il portait, avaient quelque chose d'intime et d'obscène comme un sexe aperçu à travers une braguette entrouverte par inadvertance » ; cela relève d'un fantasme de petite fille vicieuse et surtout mal élevée, ou plus exactement d'une femme de la quarantaine (l'écrivaine, comme on dit) prêtant ses propres fantaisies récurrentes à la gamine qu'elle n'est plus !
Si vous vous attendez à des révélations sur l'aliénation d'une « éducation catholique », sur une enfance volée ou violée façon Michel Onfray, ou sur le traumatisme d'une « peine à jouir » qui règlerait ses comptes, passez votre chemin ! Rien de tel ! On se demande même le pourquoi de ce titre car, rapidement, il n'est plus question ni du petit Jésus ni de la Sainte Vierge, on retrouve simplement Dieu le Père dans les dernières lignes du roman, probablement le petit retour de foi de la quarantaine vieillissante. Plus simplement, je pense qu'il s'agit d'un « effet d'annonce » un titre accrocheur imposé par le marketing de l'éditeur.
Justement, je ne comprends pas quelle nécessité peut pousser une maison aussi sérieuse que la NRF à publier un tel « roman » (c'est du moins ce qui est inscrit sous le titre, mais on est plutôt dans une biographie assez plate et linéaire). Combien d'arbres abattus pour coucher sur le papier ces confidences sur une adolescence, qui présente autant d'originalité que la vôtre ou que la mienne, avec sa litanie de rendez-vous manqués, d'illusions déçues, et de petits compromis d'une gamine à peine plus délurée que la moyenne, et qui s'amuse (c'est de bonne guerre) avec le désir des garçons.
Bof…
(je dis bof car je ne sais n'ai pas trouvé l'onomatopée du bâillement.)
Michel le Guen

*De fait Catherine Cusset, l'auteur, a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle pour « le problème avec Jane »
Narcissisme et masochisme.....rien à voir avec l'Amour véritable.
La narratrice nous raconte son enfance entre désir de religion et désir charnel, sa relation tantôt puissante tantôt repoussante de Dieu, et ses amours homos et hétéros.

On referme le bouquin, et on se demande : et quoi ? il en reste quoi ? Pour ma part, rien. Pas de frisson, pas d'émotion, le vide digne de la littérature et du cinéma français lorsqu'ils se regardent le nombril...
Il me restait une trentaine de pages à lire, j'ai abandonné. Je n'ai strictement aucune envie de perdre mon temps plus avant avec ce livre.
Une éducation catholique ? Non, pas vraiment, plutôt une éducation sentimentale et sexuelle. Oui, Marie, la narratrice, est allée au cathéchisme, dont elle ne garde aucun souvenir. Oui, elle prie tous les soirs, pour se rapprocher de son père, va à la messe le dimanche, fait ses deux communions. Puis, plus rien : elle perd la foi comme elle aurait cessé de croire au père Noël. Elle ne se pose pas plus de question. Elle est bien trop mature (le discours est très distancié, pas du tout celui d'une adolescente), trop narcissique, trop masochiste pour s'interroger plus avant sur sa foi et sa disparition.
Si elle ne croit plus en Dieu, elle se cherche un dieu à travers ses amitiés successives, ses amours, ses expériences, quelqu'un qu'elle pourrait aduler en permanence. Tout comme elle a cessé de croire du jour au lendemain, elle rompt ses amitiés avec précision. Ses amours, ses émois, ne m'ont pas intéressée plus que cela, non plus que sa personnalité, fort peu attachante sans qu'elle ait besoin de se dénigrer davantage. J'oubliai presque de signaler qu'elle hait sa soeur, qu'elle juge son père faible et admire fortement sa mère.
Après avoir refermé ce livre, je n'ai qu'une envie : lire un ouvrage plus intéressant.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Voici une lecture qui ne m'a pas enchanté : un texte très nombriliste et passablement névrosé où nous lisons sur l'éducation sentimentale d'une petite fille appelée Marie ( le choix du prénom se veut symbolique, hein?...), devenue grande avec une vie sexuelle assez tourmentée.
La religion catholique est en toile de fond car ce fut la religion de son enfance, la religion de son père qui la pratiquait en se rendant chaque dimanche à la messe, ce qui est de pratique courante chez nous.
Cette Marie devenue grande et faisant de brillantes études connaîtra l'amour et nous aurons droit, avec une certaine impudeur, à tout son back- ground amoureux et douloureux ( ah ! la douleur rédemptrice du catholicisme).
Franchement je n'ai pas trouvé cette lecture intéressante parce qu'elle ne m'apporte rien. Peut être les hommes trouveront quelque intérêt à approfondir de plus près cet insondable univers fémiinin qui les intrigue tant...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Le christianisme sert de prétexte à la déclinaison des expériences d'initiation de la narratrice : amour, foi, haine, etc. sans dépasser le stade du jeu de mots façon "pas très catholique".