AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vie de David Hockney (107)

Un jeune professeur, Derek Stafford, lui enseigna que le dessin n’était pas juste une imitation, mais un acte cérébral. Il fallait réfléchir, bouger, changer son point de vue, voir l’objet sous plusieurs angles.
Commenter  J’apprécie          30
La peinture était l'art le plus puissant, le plus réel, parce qu'elle contenait la mémoire, les émotions, la subjectivité, le temps : la vie. C'était en ce sens qu'elle sauvait de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Selon lui, il n'aurait pas dû y avoir une telle séparation entre l'élite et le peuple. Pourquoi seules les œuvres abstraites, accessibles à un tout petit nombre, étaient-elles considérées comme de l'art "sérieux" ? L'art ne devait-il pas s'adresser à tous ?
Commenter  J’apprécie          30
Il était merveilleux de penser que sa performance artistique avait le pouvoir d'annihiler la distance en liant le jour et la nuit et plusieurs continents: c'était le moyen de lutter contre la solitude. Sa propre façon d'abolir les murs.
Commenter  J’apprécie          30
"Quand un galeriste qui organisait une exposition collective demanda aux artistes d'évoquer la source de leur inspiration, il écrivit : Je peins ce que je veux, quand je veux, où je veux."

Tout pouvait être le sujet d'une peinture; un poème, quelque chose qu'on voyait, une idée, un sentiment, une personne. Tout, vraiment. C'était ça, la liberté. Derek, autrefois, lui avait dire de se débarrasser de son image de clown s'il voulait qu'on prenne au sérieux son travail. Mais non; on pouvait être à la fois un clown et un peintre sérieux !
Commenter  J’apprécie          30
Il avait même réussi à se convaincre que Peter aurait changé pendant l'été et accourait vers lui! (p.80)
Commenter  J’apprécie          30
La guitare bleue(celle d'un tableau de Picasso) symbolisait le talent de l'artiste, qui ne pouvait pas jouer "les choses comme elles sont" parce qu'elles n'existent pas en soi, mais seulement dans la représentation. La guitare bleue, c'était exactement ce que ses parents n'avaient pas, ce dont l'absence rendait leur vie sinistre. David avait reçu une guitare bleue à la naissance - le pouvoir d'imaginer et de "rapiécer" le monde. Il devait remercier ses parents, la nature, la vie, Dieu. Son don valait plus que tout.
Commenter  J’apprécie          30
"Je peins ce que je veux, quand je veux, où je veux."
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un roman. Tous les faits sont vrais. J'ai inventé les sentiments, les pensées, les dialogues. Il s'agit plus d'intuition et de déduction que d'invention à proprement parler: j'ai cherché la cohérence et lié les morceaux du puzzle à partir des données que j'ai trouvées dans les nombreux essais, biographies, entretiens, catalogues, articles publiés sur et par David Hockney.
Commenter  J’apprécie          30
(...) c'était cela, la liberté : ne pas se laisser enfermer dans une idée; casser l'attente des autres, ses propres habitudes et sa façon de penser. Il n'oubliait pas l'excellent conseil de Ron Kitaj, son ami du Collège royal (...) "peins ce qui compte pour toi ". (p. 56-57)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (588) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Confession d'une Radine de Catherine Cusset

    Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

    des bonbons
    des livres
    du chocolat
    des cigarettes

    10 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}