J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver David Hockney. Catherine Cusset a su lever le rideau pour nous montrer comment la vie de l'artiste et ses oeuvres sont liées.
A lire en prenant le temps de goûter à ses toiles colorées et émouvantes.
Passionnant. Je me le suis procuré à la sortie de la rétrospective David Hockney 2021-2022 à Bruxelles. Toute la vie de David Hockney jusqu'à son séjour dans le Yorkshire y est reprise.
Études, prix, premier voyage aux États-Unis, New York, l'oeuvre à ses débuts, ses codes, puis la maturité, les amitiés importantes, les portraits d'amis, les piscines...

Les relations qui ont compté (la muse de Hockney), les ruptures (le jeune peintre Peter) - l'amertume du peintre face au film A bigger splash, le succès, l'air de rien, David Hockney est un monsieur de 85 ans dont la créativité et la curiosité ont de quoi épater... comme les peintures sur IPad de la Normandie pendant le confinement de 2021. Mais ceci est ultérieur au livre. Une biographie "romancée".

Un morceau d'histoire de l'art britannique ! Et non des moindres... le fait que les amis artistes que j'ai fréquentés n'en aient jamais parlé devant moi reste un mystère...
Catherine Cusset nous offre un voyage en apnée dans la vie de David Hockney, de ses périodes bleues à ses périodes sombres, tentant en s'inspirant de ses écrits, de ses entretiens et des nombreux textes publiés sur son oeuvre de nous faire découvrir ce personnage extravagant.

C'est un pari osé que de faire un roman sur la vie d'un artiste toujours vivant. Comment inventer ses pensées, ses propos, prétendre que tout est vrai, sans jamais l'avoir rencontré, alors que tout est imaginé… Dès les premières lignes, elle nous prévient : ce n'est pas une biographie, mais une fiction. Et ce n'est pas elle qui s'est emparée de David Hockney, mais plutôt le peintre anglais qui s'est imposé à elle. Une démarche originale quand on sait que l'artiste pourrait la lire.

Cette biographie fictive, dont les dialogues et les pensées sont imaginés, nous entraîne au début de la vie de ce petit enfant de Bradford, issu d'une famille pauvre. Très vite, il se heurte à l'hostilité de ses parents, au manque d'argent pour acheter du papier, à ce langage inconnu pour sa famille qu'est l'art. Aucun enfant n'est allé à l'université, comment réclamer le droit d'entrer aux Beaux-Arts ?

Doué, à 19 ans, il vendra sa première toile et arrivera à se faire accepter à l'école d'art de Londres, le Royal College. On grandit avec Hockney, on découvre les peintres Picasso et Bacon mais aussi sa découverte du milieu homo de la capitale britannique, qui l'encourage à s'affirmer devant tous, sauf auprès de sa famille.
Lien : http://untitledmag.fr/vie-de..
Dans la préface de cet ouvrage, Catherine Cusset précise : "Ceci est un roman Tous les faits sont vrais. J'ai inventé les sentiments, les pensées, les dialogues".

Sans avoir jamais rencontré l'artiste, Catherine Cusset nous livre une biographie attachante d'un de mes peintres préférés.

Au fil de cet ouvrage, Catherine Cusset nous décrit la vie de l'artiste, de son enfance dans une petite ville du Yoprkshire, à l'arrivée à Londres et à la chance fabuleuse d'être reconnu et à avoir réalisé des oeuvres qui se vendent dès ses débuts ce qui lui permet très vite de mener une vie de rêve des deux côtés de l'atlantique et jusqu'en Californie où il produira certaines de ses oeuvres les plus célèbres.

J'ai eu la chance de visiter deux expositions qui lui ont été consacrées, dont celle du Centre Georges Pompidou, en 2017, à l'occasion de ses 80 ans ...

J'ai retrouvé dans ce roman, un grand nombre des explications évoquées sur les panneaux explicatifs de l'expo, découvert la genèse de certains de mes tableaux favoris.

Comme dans L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset laisse apparaître une certaine tendresse pour son héros qu'elle protège, excuse, mais reste factuelle quant à ses actions et réactions ...

Bref, un excellent roman à qui il ne manque que les illustrations des oeuvres qu'il évoque ...

Un très bon moment de lecture ... Vivement le prochain roman de l'auteur :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Roman rafraîchissant, évidemment actuel, à travers lequel on peut plonger dans l'existence toujours bien vivante, de ce grand artiste!😀 Très bien écrit, sobre dans les descriptions, passionnant. Bravo Mme CUSSET!
Catherine Cusset nous offre un superbe récit sur la vie de David Hockney et démontre encore une fois combien elle est une écrivaine talentueuse.
J'ai lu ce livre accompagnée par les peintures et dessins de Hockney, dont je recommande le site :
Sans doute l'un de mes livres préférés du moment. J'apprécie beaucoup l'artiste et cette oeuvre « biographique » narre de manière romancée la vie de celui-ci. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant de découvrir son parcours de cette manière et l'évolution de sa vie amoureuse et artistique
L'autrice nous plonge dans la vie du peintre David Hockney, de ses débuts jusqu'à nos jours. Celui-ci est en effet encore vivant et est l'un des peintres dont les tableaux se vendent au plus haut prix.
Catherine Cusset imagine l'existence de ce talentueux artiste dont la vie a été mouvementée et passionnante. Non seulement expose-t-elle intelligemment les différents évènements qui ont parsemé le chemin de ce grand monsieur, mais elle nous décrit également ses plus grandes oeuvres et les conditions dans lesquelles ces dernières ont été réalisées. Je vous conseille par ailleurs de jeter un oeil sur lesdites oeuvres au gré de la lecture. Elles sont sublimes, tout comme cet ouvrage qui permet de découvrir un personnage haut en couleur à l'existence excitante.