Une lecture des plus agréables et enrichissantes , qui m'a permise un autre regard sur cet artiste , m'incitant à aller regarder l'ensemble de ses toiles et la progression de ses recherches, les nouveaux sujets l'inspirant... Entre autres, mon attention a été captée par ses paysages et la diversité flamboyante des arbres peints...

Tableaux que je méconnaissais totalement...

"David voulait qu'en entrant dans la salle les gens éprouvent un sentiment de vénération religieuse comme dans une cathédrale. La peinture devait englober le spectateur, afin qu'il se sente intuitivement en empathie avec l'oeuvre. Voilà pourquoi elle devait être aussi grande. Sa taille rappellerait à l'homme sa petitesse devant l'immensité." (p. 165)

Premier texte que je lis de Catherine Cusset...Ayant manqué la rétrospective de cet artiste, à Beaubourg, en 2017...j'étais enchantée de découvrir et lire ce "roman" qui est consacré au parcours de David Hockney.

L'auteure, en avant-propos, explique fort bien sa démarche toute personnelle pour parler de ce créateur :
" Pourquoi Hockney ?
Je ne l'ai pas rencontré. Il est étrange de s'emparer de la vie de quelqu'un de vivant pour en faire un roman. Mais c'est plutôt lui qui s'est emparé de moi. Ce que j'ai lu sur lui m'a passionnée. Sa liberté m'a fascinée. J'ai eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l'extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l'intérieur en s'en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l'amour, la création, la vie et la mort. "

Une lecture entraînante et dynamique, tant nous sentons, comme lecteurs, l'enthousiasme, et l'admiration ressentis par l'auteure pour ce créateur, toujours en mouvement, en recherches multiples, mais aussi pour l'Homme, qui mettait au centre de sa vie, l'Art et l'Amitié....accompagné d' un amour infini pour la vie, en dépit des tragédies traversées...

"Tout fonctionnait en alternance. (...) juste des cycles La vie n'était pas une route droite avec une perspective linéaire. Sinueuse, elle s'arrêtait, repartait, retournait en arrière puis bondissait en avant. le hasard, la tragédie faisaient partie du grand dessein. le grand dessein et le dessin, n'était-ce pas la même chose ? La capacité à percevoir de l'ordre dans le chaos du monde. C'était cela qui attirait David dans l'art, cela qu'il aimait tant chez ses peintre préférés, Pierro della Francesca ou Claude le Lorrain: l'équilibre complexe de couleurs et d'éléments opposés, la place de l'homme dans l'espace, le sentiment qu'il n'était qu'une petite partie d'un tout. L'artiste était le prêtre de l'Univers. "(p. 181)

Je considère toujours que si notre regard, notre vision se sont modifiés après une lecture, c'est le signe d'un texte réussi...un très modeste avis pour confirmer le plaisir de lecture ressenti face à cet ouvrage !
J'ai été tout à fait intéressé par cette sobre et courte biographie d'un des plus célèbres peintres de notre temps. Je me demande si ce n'était pas la première fois que je lisais une biographie d'un artiste vivant, peintre qui plus est...
Catherine Cusset rend très intéressant le parcours de cet artiste réfractaire à l'art abstrait et néanmoins fort novateur à sa manière. Entre Angleterre et Californie, entre les excès du jeune homme (et il y en eut) et tempérance forcée du vieil homme devenu cardiaque et sourd, le livre insiste sur les grandes étapes artistiques d'une vie riche à tous égards. Récompensé par la reine, ayant connu un monde fou, marqué par la mort, David Hockney se révèle un personnage riche. La biographie est concise, ne fait pas étalage des lectures utilisées, pas de notes en bas de page par exemple. Evidemment c'est un Folio et donc on n'a aucun tableau sous les yeux (je dis cela toutefois l'édition Gallimard d'origine pas non plus !), c'est un peu dommage de devoir jouer avec son portable tout en lisant, mais je ne possède pas le beau catalogue de l'exposition autrefois consacrée à Hockney à Pompidou.
Fort intéressant en tout cas...
Absolument captivant !

Comment cet homme David Hockney, issu de la classe populaire anglaise en 1937, est-il devenu David Hockney, immense icône du popart et de l'hyperréalisme ? Catherine Cusset retrace la vie fascinante de ce peintre, marié à son art, passionné de littérature, amoureux de la vie. Elle nous embarque littéralement, de Londres à Los Angeles, en passant par New-York, d'un pan de la vie d'Hockney à un autre, d'une manière si fluide, élégante et intelligente, que j'ai eu l'impression de vivre au côté de l'artiste pendant toute ma lecture, de partager ses doutes, ses questionnements, ses déchirements amoureux, de vibrer à ses côtés, d'être libre...j'ai traversé les années sida, subi les diktats des critiques d'art, j'ai côtoyé Picasso, j'ai eu envie de relire Proust, de découvrir L'adieu à Berlin de Christopher Isherwood , de lire Whitman et Cavafy.

À l'image de l'oeuvre de David Hockney, cet ouvrage a une âme, il est pétillant, "croustillant", coloré; il évoque la vie, la mort, l'amitié, l'amour, le travail, la nature, les excès liés à la célébrité, les joies et les peines, l'art...la liberté de vivre, de penser et de créer. Un beau et intense patchwork d'émotions, de sensations. Un beau et chaotique parcours de vie qui sonne juste, c'est d'ailleurs surprenant de lire que l'auteure n'a jamais rencontré David Hockney, qu'elle a imaginé les sentiments de l'artiste...
Fabuleux portrait ! Merci Catherine Cusset !

Lien : https://seriallectrice.blogs..
Catherine Cusset a osé entreprendre la « biographie romancée » du peintre David Hockney sans l'avoir jamais rencontré…
Il fallait une audace qui rejoignit celle de l'homme et de l'artiste qu'elle dépeint dans ce court livre d'une lecture aisée.

Ses mots du début et la bibliographie nous font comprendre les chemins utilisés pour donner vie à des pensées supposées, des sensations créatives, des moments personnels et intimes de celui qu'elle conte avec empathie.

Les pages se succèdent parsemées des sentiments, des doutes, du vouloir de l'homme et de l'obsession, de la recherche, des couleurs et de l'évolution picturale.
De l'Europe aux États-Unis, une expression qui suit les mouvements de la vie dans une liberté assumée.

Une vie qui brûle et se brûle entre amours de passage et amour destructeur.
Des lieux qui se dévorent, se déclinent dans les lignes inversées et les teintes colorées de ses oeuvres.
Peintures à l'huile, aquarelles, fusains, photomontages… tout s'expérimente, s'exploite jusqu'à l'épuisement.

Une vie qui se déroule avec toutes les facilités qu'offre le succès. Les excès, joies et malheurs des époques successives et typées, un milieu où le matériel semble secondaire, où l'on prend l'avion comme un taxi, où l'on se retrouve entre gays sur une île, où alcool et drogues se consomment facilement, où le couple qu'il forme l' est dans une liberté mutuelle accordée, etc…

David Hockney défenseur de la cause homosexuelle en ces temps trop puritains prend position et assume.
Puis la cassure, le sida.
La mort qui brise les amitiés, les amours, la famille.
Émotions et humanité dans ces passages.

Il a le verbe franc et ne cache ni idées ni avis tranchés notamment sur certaine peinture abstraite dont il dénonce une forme de supercherie.
Les critiques ne se privent pas de juger ses oeuvres mais rien ne l'arrête, il doit aller au bout de ce qu'il a entrepris et en quoi il croit.
Le public suit.

Le personnage est extravagant et traverse avec optimisme, combativité une célébrité avec ses lumières et ses ombres.
Plusieurs « moi » se faufilent à travers le livre de Catherine Cusset.
Cette dernière n'hésite pas : le langage peut être cru dans sa réalité.
Le peintre exulte, l'homme avance.
Le peintre exprime en paysages, en portraits, etc… et communique sa vision d'un homme au regard acéré, aux regards multiples

Catherine Cusset s'est plongée dans l'univers personnel de cet artiste particulier.
A nous de poursuivre en compulsant les oeuvres évoquées.

Qu'a-t-il pensé de ce livre?
Livre gageure où l'hommage se confronte à une réalité reconstruite.

une biographie réussie du peintre qui est toujours vivant et vit maintenant en Normandie . l'Angleterre la Californie, ses amitiés, ses amours homosexuelles, les années 80 avec l'arrivée du sida. beaucoup de ses amis sont décédés mais il fait face et au fil de ses différents déménagements il y a cet optimisme et cette passion de la peinture toujours en mouvement qui évolue selon les époques et les nouvelles techniques. extrêmement moderne dans ses toiles mais aussi dans sa façon de voir les images qui l'entourent. passionnant même si vous n'êtes pas un connaisseur en peinture. Allez voir ensuite ses toiles pour parfaire le portrait, cette fois ci littéraire qu en a fait avec les couleurs des mots Catherine Cusset. bravo
David Hockney est un peintre né en Angleterre en juillet 1937. Il a partagé sa vie entre les États-Unis et l'Angleterre, où il vit actuellement. C'est une figure majeure de l'art du XXe siècle. Ses célèbres piscines avaient attiré mon attention à une époque où je m'étais documenté sur le Pop Art. J'aimais beaucoup toute la joie qui se dégageait de ces images ensoleillées; imaginez une l'ambiance californienne d'un ciel bleu sans nuage: c'est exactement ça ! Par la suite, j'ai appris à connaître le reste de l'oeuvre de Hockney, en particulier à travers plusieurs expositions, et j'ai été fasciné par le fait qu'il ne s'enfermait pas dans un style mais qu'il était au contraire en recherche permanente, jusqu'à expérimenter récemment la peinture sur iPad.

Malgré mon intérêt pour cet artiste, j'ai réalisé en lisant un commentaire de fandol sur le livre de Catherine Cusset que je n'en avais jamais lu une biographie.

Celle de Catherine Cusset est particulière. Vous l'apprécierez si vous la prenez pour ce qu'elle est, comme je vais m'en expliquer.

Catherine Cusset, que je n'avais pas encore lue, est maintenant une romancière à succès. Ce n'est pas une spécialiste d'art, ni une biographe. Dans son avant-propos, elle explique l'origine de son livre: « Pourquoi Hockney ? Je ne l'ai pas rencontré. Il est étrange de s'emparer de la vie de quelqu'un de vivant pour en faire un roman. Mais c'est plutôt lui qui s'est emparé de moi. Ce que j'ai lu sur lui m'a passionnée. Sa liberté m'a fascinée. J'ai eu envie de transformer une matière documentaire qui laissait le lecteur à l'extérieur en un récit qui éclairerait son trajet de l'intérieur en s'en tenant aux questions essentielles, celles qui nouent l'amour, la création, la vie et la mort. »

Elle s'est donc documentée et a produit une biographie romancée du peintre où les faits sont vrais mais où elle a « inventé les sentiments, les pensées, les dialogues ». Et elle ajoute: « Je livre un portrait qui est ma vision de sa vie et de sa personne, même si c'est lui, son oeuvre, ses mots qui me l'ont inspirée. J'espère que l'artiste y verra un hommage. » Cet ouvrage a été récompensé du prix Anaïps Nin, qui « récompense une oeuvre qui se distingue par une voix et une sensibilité singulières, l'originalité de son imaginaire et une audace face à l'ordre moral. »

Le livre a donc ses limites. Certains les ont critiquées sur Babelio, sans doute parce qu'ils considéraient le livre comme une « vraie » biographie. Mais si on l'aborde comme un hommage, on passera un bon moment de lecture. de ce point de vue, je vous le recommande chaudement. J'ai particulièrement apprécié tout l'optimisme qui se dégage de la vie d'Hockney. On peut dire qu'il a eu de la chance parce qu'il a eu du succès sans le chercher. Mais la leçon que je tire de ce livre est que la chance peut se provoquer: je suis persuadé qu'une attitude optimiste crée un cercle vertueux qui génère le succès. David Hockney a cependant connu des moments forts difficiles en perdant des proches ou en devenant sourd prématurément. Il en a été affecté, certes, mais son optimisme l'a toujours sauvé. En focalisant son attention sur ces aspects-là, on peut trouver dans le livre un bel encouragement à relativiser le poids des épreuves qui pourraient nous affecter !

La vie de David Hockney, telle que ce livre la décrit, est également un excellent incitant à croire en ses choix et à les vivre en faisant fi des critiques qui ont le don de donner mauvaise conscience à ceux qui sortent du moule. le moule est rassurant, mais il limite le progrès !

Cela dit je me demande si Catherine Cusset n'aurait pas gagné à se montrer plus audacieuse en choisissant de rendre son hommage sous une forme plus personnelle que cette biographie. Elle aurait pu raconter sa découverte de l'artiste, raconter les émotions qu'il lui a procurées. le texte aurait peut-être été plus fort et aurait moins prêté le flan à la critique. Par exemple, j'avais été très touché par « Passions d'Annie Leclerc », un superbe hommage rendu par Nancy Huston à son amie Annie Leclerc. J'admets qu'il faut avoir le courage de se dévoiler pour écrire un texte pareil...

Curieux ? Ben lisez, alors !
J'ai emprunté Vie de David Hockney de Catherine Cusset à la bibliothèque. Je ne connaissais pas du tout l'artiste David Hockney et j'étais donc curieuse de lire ce roman biographique nous relatant sa vie, mais attention de façon romancée.
Pour comprendre cet artiste je suis d'abord alors voir ses oeuvres sur Internet puis je me plongé dans ce roman, qui m'a plu.
Pas de coup de coeur mais je trouve toujours agréable de découvrir de illustres inconnus.
Mine de rien David Hockney est un peintre reconnu, ce que j'ignorais mais il est vrai que je ne suis pas vraiment calée en peinture !
Ce roman est bien écrit, facile à lire, et donne envie de découvrir l'oeuvre du peintre.
Beaucoup d'amour, des ruptures, de la peinture évidemment, et un homme complexe.
Un bon livre, qui mérite quatre étoiles :)
"Je peins ce que je veux, quand je veux, où je veux."
Après l'histoire bouleversante de Thomas dans "L'autre qu'on adorait" , Catherine Cusset romance ici la vie du célèbre peintre David Hockney.

Naissance en 1937 à Bradford. Londres, New York puis la Californie, Los Angeles : SA ville, cette ville dont lumière et piscines ont fait la célébrité de ses toiles colorées.
On rencontre les personnages de sa vie, ses parents, ses professeurs et ses amants dont Peter, le seul qui lui ait causé un chagrin immense, représenté dans sa célèbre toile Portrait d'un artiste, (en bas à droite sur la photo ci dessus).

On ne peut lire un tel roman sans aller enquêter et rechercher sur internet les oeuvres dont l'auteur décrit parfaitement la genèse. la toile de sa vie se déroule sous les événements qui ont inspiré ses plus grandes peintures.

Si je devais retenir une chose de ce roman c'est sans doute la ligne de conduite de David Hockney, celle qui l'a mené au succès dès ses 30 ans : travailler oui, mais peindre en se faisant plaisir, peindre ce qu'il aimait sans penser à ce qui se vendait. À contre-courant du mouvement abstrait il a su faire revivre le figuratif. David Hockney a surtout su mettre sur la toile sa liberté infinie de vivre et de penser.
Sa réussite ressemble à un conte de fée, celui du petit garçon d'un milieu modeste qui va vivre le rêve américain, mais c'est avant tout la vie d'un homme qui a su comprendre très tôt comment utiliser son incroyable don.
* Prix Anaïs Nin

Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste. Et pourtant … il est considéré comme l'artiste britannique de plus influent du 20e siècle, il est mondialement connu pour sa série des “Pool paintings”, il a exposé partout (New York, Paris, londres, Los Angeles, etc), il est même, en 1979, un des fondateur du Museum of Contemporary Art à Los Angeles. Il a utilisé l'huile, l'aquarelle, le fusain, la photocopieuse, le fax, la photo et même l'informatique pour créer ses toiles. Un peintre qui se renouvelle constamment et qui pèse lourd sur le marché de l'art … Une de ses toiles "Portrait of an Artist" s'est vendue 90,3 millions de dollars. Comment suis-je passé à côté ?

Catherine Cusset nous raconte sa vie de sa naissance à ses 11 ans où il décide qu'il sera peintre. de son passage dans diverses grandes écoles, de ses différentes phases de création. de son mouvement constant entre la Californie, l'Angleterre, la France, etc. Nous avons droit à une biographie romancée qui dresse le portrait du peintre anglais vivant le plus connu. À découvrir !
Retrouver la plume de Catherine Cusset est pour moi une grande joie.

Ici, elle s'attaque a un artiste dont le rayonnement et la beauté de son oeuvre peuvent faire craindre de s'y frotter. Mais ce serait mal connaître cette auteure dont la plume nous dépeint en touches précises et sensibles cet immense peintre.
Des raies de lumières se trament à la lecture du texte et lorsque l'on ferme le livre, un désir nous tient: plonger dans les tableaux d'Hockney.