Je ne pensais pas que lire la vie d'un peintre pouvait être aussi intéressant, aussi prenant, aussi riche d'informations et de détails. Catherine Cusset l'a fait et m'a fait découvrir et aimer l'art de David Hockney. Réussir, avec des mots, à faire vivre des tableaux, des collages, des gravures, des montages de photos, des décors de théâtre ou d'opéra, il fallait beaucoup de talent !

Lisez Vie de David Hockney et vous voyagerez beaucoup, vous serez illuminé par quantité de couleurs et d'innovations qui vous donneront envie de vous plonger dans un catalogue du peintre ou, mieux encore, de le retrouver là où ses oeuvres sont exposées.
David Hockney qui va sur ses 81 ans, a vu le jour le 9 juillet, une belle date…, en 1937, à Bradford (Yorkshire). Sa famille était modeste et il avait trois frères et une soeur qui compteront beaucoup.
Son enfance fut heureuse mais il manquait de papier pour dessiner. D'abord refusé à l'école des Beaux-Arts de Bradford, sa mère lui permet de suivre des cours gratuits, le soir. Son cursus lycéen fini, il entre enfin dans cette école où il est versé en graphisme, lui qui veut tout apprendre : « anatomie, perspective, dessin, gravure, peinture à l'huile. » Il découvre Francis Bacon, Dubuffet, Picasso et propose deux de ses tableaux à la galerie d'art de Leeds : acceptés ! Voilà, qu'en plus, on lui achète le portrait de son père : 10 livres !
« Un jeune professeur, Derek Stafford, lui enseigna que le dessin n'était pas juste une imitation, mais un acte cérébral. Il fallait réfléchir, bouger, changer son point de vue, voir l'objet sous plusieurs angles. » Cette formation sera déterminante pour David Hockney.
Il poursuit au Collège Royal de Londres et commence à s'affirmer au moment où Pollock a détrôné Monet. La peinture ne doit plus être figurative ! David n'en a cure et continue, découvrant aussi son homosexualité : « Peter était plus sexy que Marilyn, plus sexy que la poupée vivante de la chanson de Cliff Richard que David aimait tant, Living Doll. Un garçon poupée. »
Ses tableaux se vendent et, à 24 ans, il vit à New York, découvre les bars gays, les restaurants végétariens, se teint en blond, se fait beaucoup d'amis. Débute alors une longue histoire avec les États-Unis où il vivra souvent, surtout sur la côte ouest ensuite.
Celui qui affirme : « Je peins ce que je veux, quand je veux, où je veux », trouve son âme soeur : Henry. Il alterne entre l'ancien et le nouveau monde, tombe amoureux de Peter et sa vie est un véritable feuilleton, une vie aisée permise par le succès puis ternie par la mort de ceux qu'il aime car le sida commence à frapper.

« Je suis un optimiste », déclare-t-il, à 79 ans. Lui qui a tant créé, tant innové au risque de dérouter ses plus fervents partisans, a surmonté deux crises cardiaques. Pour un artiste de si grand talent, Catherine Cusset a réalisé un livre magnifique.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Lorsque j'ai ouvert le roman de Catherine Cusset, j'ai plongé tête la première, et je suis partie passer une nuit dans la vie de David Hockney ! Si, si, car les mots sont tellement vivants, passionnants, l'écriture tellement prenante, que j'ai vraiment eu l'impression de passer quelques heures à ses côtés, un véritable bonheur, impossible de lâcher ce livre.

Né en 1937 en Grande Bretagne, le jeune David connait une enfance heureuse, choyée, dans une famille aisée du Yorkshire. Ses parents comprennent sa passion et lui permettent de faire des études dans une école d'art. David est prêt à innover, à casser les codes, bousculer les habitudes, autrement dit, il veut créer et faire ce que lui plait ! Bien lui en prend car très tôt, la vente d'une de ses oeuvres va lui permettre de quitter l'Angleterre pour les États Unis. Puis de s'installer en Californie. Là, David Hockney va trouver l'inspiration, la lumière et les couleurs qui feront ce style inimitable emblématique de sa personnalité artistique. Là il va également trouver, puis perdre, l'amour, mais aussi une forme de liberté. Car en Californie à cette époque là, contrairement au vieux continent, si vous êtes homosexuel, vous n'avez pas besoin de vous cacher, vous pouvez vivre votre passion au grand jour. le bonheur en somme… mais il va vivre tout cela à une époque difficile, celle du sida, qui verra disparaitre les amis intimes ou simplement proches, la perte de ses êtres chers sera une épreuve à surmonter pour continuer à vivre. Sa volonté, son sens artistique unique, et son goût de la vie vont l'aider à toujours inventer. Artiste novateur, de ses années de jeunesse à celles d'un déclin inéluctable, il va essayer de nouvelles techniques car c'est un homme qui avance et qui ose.

Alors j'avoue, j'ai passé une nuit avec David, avec cet artiste, cet homme si créatif, qui ose, qui dépasse les convenances, qui m'a passionnée lorsque j'ai découvert ce que l'auteur a fait transparaitre de sa vie, ses sentiments, ses amours, ses interrogations… J'ai vraiment eu l'impression de vivre à ses côtés pendant quelques heures et de parcourir sa vie. Et puis, bien évidemment, j'ai ensuite voulu retrouver toutes ces oeuvres dont j'ai découvert la genèse et que j'avais l'impression de déjà bien connaître.

Ce roman est magnifique ! Bien sûr, Catherine Cusset nous parle d'un artiste connu, vivant, et que nous ne rencontrerons sans doute jamais de notre vie. Mais je vous l'assure, les lignes dansent les pages se tournent, et vous avez l'impression de voir David Hockney chez lui, ou chez ses amis, de le voir peindre ces toiles si bien décrites que vous n'avez même pas besoin de chercher pour savoir laquelle est dans telle ou telle scène. Vous les voyez, vous voyez l'eau, la piscine, les amants et les amours de l'artiste, les bonheurs et les chagrins, l'ombre et la lumière, la vie et la mort autour de lui. Vous êtes à ses côtés et c'est superbe de vérité. Catherine Cusset a un grand talent de conteuse, un talent pour poser un regard particulier sur cet artiste et rendre vivants, humains et présents les personnages de Vie de David Hockney. Elle réussi à faire de cette vie un roman, une belle histoire que l'on n'a pas envie de lâcher, bien au delà d'une banale biographie.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/04/12/vie-de-david-hockney-de-catherine-cusset/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Que croire de ce qu'écrit Catherine Cusset dans ce livre ? Elle le dit elle-même, elle n'a jamais rencontré cet artiste, tout ce qu'elle en sait ressort de ses lectures ou de faits connus ; elle a donc imaginé ses sentiments, ses pensées... Et c'est avec simplicité et ses mots à elle qu'elle nous raconte l'existence de cet homme, comme lui peint ses tableaux, son entourage : tel qu'il le ressent.
Elle rend ainsi un superbe hommage à ce grand Artiste atypique et nous donne envie de mieux le connaître
Je ne connaissais pas l'artiste, par contre j'ai déjà lu des romans de Catherine Cusset que j'ai appréciés. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert cette fiction biographie. Et j'en suis heureuse : un texte agréable qui m'a fait découvrir David Hockner et sa passion. Un artiste qui à mon sens a vécu plusieurs vies : amoureuse, artistique .. Un homme dévoré par le talent, dévoré par la nécessité de créer une peinture vivante.
Une biographie qui nous en apprend autant sur la vie de l'homme que sur ses tableaux, qui sont décrits et dont la genèse est expliquée.
Un ouvrage intéressant car comme Catherine Cusset, on est rapidement impressionné par cet homme plein de vie et adepte de liberté .
Un bel éloge de l'art, de la vie, de l'amour et de la liberté.
Un portrait romancé délicieux, vif et plein de vie. Une ode à l'art et son expression. À la liberté, tant comme absolu que condition du plaisir.
Ces couleurs vivent, ces piscines et villas caractéristiques de l'Amérique des années 60-70... Ce style figuratif alors que la mode était à l'abstrait... Plongez dans la vie de David Hockney !

Vie de David Hockney est une biographie fictionnelle du célèbre artiste. Dans un avant-propos, l'auteur expose son travail de recherche et sa volonté de montrer l'artiste dans sa vie personnelle ; inspiration de son oeuvre.
Atypique d'écrire une biographie sur un artiste encore en vie, qui plus est sans le rencontrer. Mais Catherine Cusset réussit le tour de force de nous immiscer dans l'existence de ce peintre aux multiples facettes. de nous faire parcourir avec lui l'Angleterre, terre de son enfance et de sa découverte de l'art, l'Amérique bientôt, nouveau monde qui le fera re-naître à lui-même. de nous embarquer dans les moments de doute, dans ceux d'intense inspiration, dans les joies et les déconvenues du peintre tout au long de sa vie.

L'auteur mêle avec brio la substance créative et fictionnelle en donnant une voix à cet homme, tout en retraçant fidèlement le parcours d'une vie. Un récit hybride entre fiction et réalité, qui nous place dans une sorte de torpeur à l'image de ces après-midi d'été étouffant. Un texte qu'on lit comme si on parcourait nous même les kilomètres que fait David Hockney, pas de façon épuisante, mais plutôt en se laissant porter par la vitesse et les paysages qui défilent.

Seul petit bémol, que l'on peut reprocher à beaucoup de livres édités sur la vie d'artistes, le manque de reproduction des oeuvres dont on nous expose la création.

Un parcours dans les tréfonds de la création artistique, un portrait d'artiste captivant et fascinant...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Pourquoi n'ai-je pas lu plus tôt ce catherine Cusset? Sans doute car il n'a pas eu de très bonnes critiques. Et peut être car c'est un roman basé sur la vie de d'Hockney et non une vraie biographie. C'est un exercice que je n'aime pas Habituellement. Pourtant , J'ai aimé ce livre qui m'a fait découvrir la peinture et le cheminement de David hockney dont je ne connaissais qu un ou deux tableaux. Je me suis sentie bien, comme si je l'accompagnais avec son optimisme, ses moments de détresse, ses amitiés, ses amours, ses emportements, ses déceptions, la période sida qui emporta beaucoup de ses amis, sa tribu, sa liberté.
En littérature je préfère les destins tragiques, mais de temps en temps un rayon de soleil ne fait pas de mal! J'ai trouvé ce livre tout à fait charmant et il m'a fait rentrer dans l'intimité d'un peintre pour lequel je n'avais pas d'intérêt particulier même si j'aime bien ses oeuvres. Ce petit livre qui nous fait voyager de Bradford à Londres à New York et à Los Angeles met en valeur la liberté de l'artiste et sa passion pour son travail tout en peignant avec délicatesse ses moments de doute et de crise. C'est un livre à la fois solaire et mélancolique.
Catherine Cusset nous narre la vie du peintre David Hockney.
Je ne suis pas branchée peinture. J'ai eu peur de m'ennuyer ou de ne pas avoir les références.
L'auteure m'a embarqué dans son récit. J'ai appris pleins de choses sur ce peintre (notamment qu'il est toujours vivant) et sur la vie dans le milieu artistique.
Ça se lit hyper facilement.
La fin est un peu abrupte. J'ai compris pourquoi en lisant la biographie de David Hockney. (difficile de faire une fin qd le sujet de ton livre vit toujours 😅)
J'aime bien les peintures et les travaux de Hockney : je ne sais pas pourquoi, mais j'y vois comme des peintures naïves, même si je sais quelles sont le fruit d'un long travail de réflexion et de maturation de l'artiste. Quand je vois des photos d'Hockney jeune, je pense à T. Capote : les cheveux blonds et les lunettes ... mais un Capote sans l'amertume et le besoin de reconnaissance qui ont gâché la vie de l'écrivain. A ma grande tristesse, je n'ai pu aller voir la rétrospective consacrée à Hockney qui avait lieu à POMPIDOU en octobre 2017.
Alors quand j'ai vu apparaître dans mon champ de vision ce "roman" de Catherine Cusset, un auteur que j'aime beaucoup (ce qui ne gâte rien), j'ai saisi l'objet du désir et je l'ai lu rapidement. Un seul regret : aucun travail de l'artiste n'illustre le texte et c'est frustrant ... Ceci étant il y a pléthore de livres à ce sujet.
C'est un texte étonnant car l'auteur n'a jamais rencontré l'artiste, elle le connaît uniquement par le biais de ses travaux, ses écrits aussi, ses échanges avec les journalistes. La vie d'Hockney par Cusset est une vie superbe (sans ironie), car elle présente un enfant soutenu par ses parents, de belles rencontres (d'autres moins heureuses), mais toujours un individu en constante évolution curieux de tout, qui apprend toujours. C'est me semble-t-il cette formidable curiosité qui le maintient toujours actif, malgré deux crises cardiaques. Hockney n'a pas d'a-priori vis-à-vis de l'art : il veut juste continuer à travailler, à créer sous quelque forme que ce soit. Si ces doigts le titillent, il sait qu'il est sur la bonne voie : la sienne, celle qui contribue à ce qu'il restera lui-même Hockney est un homme heureux.