Je ressors passablement perplexe de la lecture de “Vie de David Hockney” de Catherine Cusset… Est-ce une biographie ? Est-ce un roman (comme le précise la couverture) ? “Tout est vrai” affirme l'auteure dans son introduction, avant de dérouler à marche forcée le fil chronologique de la vie de David Hockney.

Elle nous décrit le conte de fées des années de jeunesse : une famille aimante et compréhensive, une chance insolente, un peu de débrouillardise, beaucoup de talent et, très vite, sans efforts apparents, la reconnaissance, l'argent facile, le sexe et les excès ; puis les années de maturité : la notoriété, les aléas de la vie amoureuse, le travail - intense -, les deuils et l'irruption du sida au sein de la communauté gaye ; enfin, la vieillesse qui s'approche, les rétrospectives et les polémiques, la surdité, la solitude, les derniers amants et l'omniprésence de la mort, tenue en échec par le désir de peindre et de créer.

Biographie ? Roman ? La plus grande partie du livre met l'accent sur la vie sentimentale et sexuelle de David Hockney (matériau habituel des romans de Catherine Cusset), au détriment de sa vie intérieure, de ses émotions d'artiste, de ses questionnements de créateur qui ne sont réellement abordés que dans la dernière partie du livre. Or, s'agissant de retracer la vie d'un peintre, ces questions auraient dû être, me semble-t-il, la matière-même de ce livre, et tout particulièrement dans le cas de David Hockney chez qui les remises en question, les expériences picturales nouvelles et le travail de recherche sont particulièrement importants.

Biographie ? Roman ? S'il s'agit d'un travail biographique, je l'aurais aimé mieux documenté et davantage approfondi, pensé et analysé. S'il s'agit d'un roman, là encore je reste sur ma faim car, même si “Vie de David Hockney” n'est pas à proprement parler mal écrit, il n'y a pas de style, pas de rythme ni de travail d'écriture, et je n'y ai vu aucune trace de la présence et de l'univers d'un écrivain.

Une satisfaction de lecture en demi-teinte, au moins pour moi…
200 pages à mi-chemin entre le roman et la biographie : voilà ce que nous propose Catherine Cusset pour approcher d'un peu plus près la vie de David Hokney. Personnage très attachant, nous le voyons avancer sur le chemin de la liberté artistique.
Ce roman nous fait croiser les hommes ayant marqué sa vie, découvrir son attachement à sa famille et voyager constamment entre Londres et les USA.
L'exposition de la Tate Gallery déplacée pour quelques mois à Aix en Provence au musée Granet, aura donné matière à celles et ceux curieux de découvrir l'oeuvre de l'artiste. Il est d'ailleurs dommage que le roman n'aille pas plus loin sur les raisons de certains choix artistiques faisant une part plus belle à la vie sentimentale de David Hokney.
En conclusion un texte agréable à lire mais insuffisant pour une bonne découverte de l'artiste.
Après le très envoutant «L'autre qu'on adorait » Catherine Cusset s'attelle à une biographie sérieuse. Comme David Lodge , brillant auteur à succès lui aussi, avait écrit un roman biographique sur Henry James, elle choisit un peintre David Hockney. le titre , « Vie de David Hockney», sonne un peu comme le titre des vies de saints qui se voulaient témoignage factuel servant probablement à l'édification pardon l'éducation des masses.
Il y a ce souci chez Catherine Cusset de nous aider à mieux comprendre l'oeuvre de ce peintre.
Si Catherine Cusset montre beaucoup d'empathie pour son sujet et sait en parler avec conviction, force est de constater que le lecteur ne sent pas le même souffle que dans ses précédents romans. La seconde partie marquée par le sida, les deuils et le déclin physique est particulièrement sombre.
Un sujet qui tenait à coeur à l'auteur, qui nous instruit et sera une référence facile à lire et à appréhender mais qui ne restera certainement pas son meilleur roman.
Je ne me suis sentie un peu mal à l'aise à la lecture de cette biographie de David Hockney. L'accent est trop mis sur sa vie sentimentale et sexuelle. Mais peut-être que notre oeuvre artistique dépend de notre vie amoureuse... Je ne sais pas, je ne suis pas artiste... Malgré tout, c'est un roman qui reste agréable à lire mais pour moi, le titre "la vie de David Hockney" est mal choisi car il me semble et je l'espère, cela ne raconte qu'une partie de sa vie. Cela dit, cela m'a incitée à regarder sur le web les oeuvres de cet artiste que je ne connaissais pas et qui a fait vraiment de belles choses.
Catherine Cusset romance ici la vie du peintre anglais David Hockney, ses amours, sa vie entre Londres et Los Angeles, ses périodes picturales. On aurait aimé que l'auteure fasse le pari de l'introspection, elle s'en tient malheureusement à la surface des choses, au factuel qu'elle a pu rassembler lors de ses recherches. Cependant, sa plume est agréable et on lit sans déplaisir ce court roman biographique.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Né en 1937, ce peintre d'origine anglaise venu en Amérique est encore vivant aujourd'hui.
Il a révélé son talent très jeune, a suivi les cours de l'école de peinture à Londres ; il a découvert liberté en Amérique, où il a peint ses amis artistes gay ; ses tableaux de piscines de couleur bleuesont très connus; il a été considéré comme peintre naturaliste californien à une époque où l'abstrait est plus pratiqué ; il évolue dans la vivacité des couleurs, la recherche du mouvement, le collage, les points de vue multiples ; il peint aussi des décours d'opéra et continuera à chercher, ave les nouvelles technologies, des manières nouvelles de rendre le réel.
A la quête de la liberté et du plaisir, il souffrira de ses ruptures amoureuses avec des hommes plus jeunes.
Après 50 ans, il perd son père, puis le garçon auquel il s'était attaché comme un fils, et plusieurs de ses amis atteints par le SIDA. Mais son travail de peintre restera son refuge et sa raison de vivre.
J'ai trouvé intéressante l'évolution du peintre mais un peu froide la manière de raconter
Livre lu dans le cadre de mon club de lecture : Les rencontre Yvelinoises - Auteur du 1er trimestre 2020.
Parut chez Gallimard en début 2018, Catherine Cusset nous livre la vie d'un peintre connu et reconnu : celle de David Hockney.
Entre roman et autobiographie, on suit le déroulé de la vie du peintre. de ces premières années vécu à Bradford en Angleterre où il peindra ses premières toiles jusqu'à aujourd'hui. Sa vie, il le passera généralement entre New-York et Los Angeles. Il consacrera sa vie à créer des tableaux, des photos-montages et des aquarelles. Ses oeuvres se vendront partout dans le monde ; ce qui lui permettra d'être reconnut de son vivant. Beaucoup d'expositions lui seront consacré.
Comme tout artiste, il aura une vie que l'on peut considérer comme un personnage de fiction. Il assumera très jeune son homosexualité. Il aura plusieurs amants. Il traversera plusieurs décennies. Celle des années 60-70 où tout excès est d'usage dans le monde de l'art et des artistes. Sexe, drogues et alcool. Il traversera celle des années SIDA. une décennie qui va lui arracher nombre de ses amis à cause du SIDA et aussi du cancer. Il connaîtra aussi d'affreux malheur comme la perte de Byron, fils de son amie Ann. Son premier grand amour répondra en nom de Peter. Un étudiant rencontré alors qu'il n'était qu'un adolescent. David était professeur de peinture lorsque Peter rentra par erreur dans sa classe. Il aura le coup de foudre. mais cet amour intense ne durera que 3 ans.
Complètement inculte en matière d'art, J'espérais qu'avec ce roman, je pourrais acquérir une envie d'aller explorer le monde de la peinture et de l'art. Peine perdue. J'ai trouvé ce roman autobiographique un peu lourd à digérer.
Je préfère aller découvrir l'artiste sur la toile. Mais je laisse le choix aux lecteur d'apprécier ce roman et l'adore.
Agréable à lire, le livre nous transporte à une autre époque, dans une vie d'art, d'amour et d'amitié. le livre est simple et rapide à lire, j'ai passé un bon moment à cette lecture
Je dois reconnaitre qu'avant de commencer ce livre je ne connaissais pas du tout David Hockney.
Catherine Cusset m'a ouvert la porte de sa vie, de la naissance d'un peintre, d'un artiste dans notre monde contemporain, un artiste toujours là, un artiste qui a connu la célébrité et la renommée de son vivant.
C'est un livre court mais que j'ai lu assez lentement finalement, car à tout moment j'avais besoin d'aller voir les oeuvres citées, décrites, racontées. J'avais besoin de regarder ces formes et ses couleurs.

Je suis donc partie à la rencontre de cet artiste, de cet homme, amoureux, passionné, vivant.
Un homme qui est passé entre les mailles du filet de la mort depuis tant d'années. Un homme qui a beaucoup perdu, traversé les années sida. Un homme vivant dans le milieu artistique homosexuel. Un homme touchant.

Une très jolie découverte servie par la très belle plume de Catherine Cusset qui sait raconter avec douceur une vie entière, belle et triste à la fois.

La lecture c'est aussi aller dans des milieux que l'on ne connait pas, la lecture nous pousse encore une fois à nous ouvrir, à découvrir, apprendre, la lecture est un voyage dont je ne me lasse jamais.
Lien : https://enviedepartagerlesli..
Pour l'auteure et le peintre, pour la création et la vie !
Je recommande ce livre même pour les réticents aux oeuvres d'Hockney
Du bon et du mauvais !!! Une suite de ragots concernant la vie privée d'un des peintres contemporains les plus importants. Interessant quand même !
Lien : https://www.babelio.com/livr..