3,4

Le dessin de Max de Radigues est simple assez minimaliste un trait au noir et blanc quelques surfaces de noir. Il est épuré, sans nuances, et rythme le récit de ses contrastes noir et blanc.
Manu, jeune garçon un peu fêtard vivant avec sa copine, hérite d'un stock de cierges de culte de la part d'un vieil oncle qu'il connaissait à peine. Tous deux et le frère de cette dernière vont se lancer dans un road trip façon beat génération : Vie libre, insouciance bohème, beuveries et spiritualité. Ils vont errer de paroisse en monastère tout d'abord pour écouler le stock pour se faire de l'argent mais cette rencontre avec la religion va les transformer, ils vont être amenés à se poser des questions sur leur façon de vivre sur leurs objectifs sur leur vie en général. Ce thème peut paraître austère et pourtant on est pas du tout pas de mysticisme béat, c'est une bande dessinée drôle, sarcastique, ironique et pleine de tendresse, de réparties cinglantes, pas toujours politiquement correct. J'ai aimé cette confrontation entre la jeunesse excessive et sans ordre, no future, et le système religieux bien établi et plan-plan. C'est une lecture surprenante et vraiment sympathique,
Un road trip transformé en cheminement spirituel...Beaucoup d'humour (parfois trash !) dans cette BD colorée !
Que faire d'un stock de cierges, hérité ? Comment en tirer profit ?
telles sont les questions que se pose Emmanuel Poirier et qui le pousseront à faire la tournée des monastères et à écouler ce stock encombrant permettant, ainsi, de financer les prochaines vacances. Accompagné de sa copine et de son insupportable jeune frêre , ce périple ne sera pas de tout repos. Une sorte de road movie, de quête personnelle qui bien qu'agréable à lire m'a laissé un peu perplexe quant à la fin, bien trop raccourcie mériterai plus de développement, à mon sens.
Je ne sais pas quoi dire : j'adore les dessins de Max de Radiguès, l'histoire est super, mais je suis déçue parce que je l'aurais bien offerte à mes neveux mais que j'ai peur que leurs parents trouvent ça déplacé à cause du sexe. J'adore le voeux curé, j'aime l'humour de ce livre, j'aime la chute, j'aime les 3 personnages (et un peu moins le vol), je crois que je vais juste en parler sur les réseaux sociaux pour que ça les tente à leur tour de le prendre à leur bibliothèque ^^ Ruse ou lâcheté ?
Un héritage peut s'avérer être un cadeau empoisonné, notamment quand il s'agit d'un lot de cierges. C'est ce que qui est arrivé à Manu qui, un jour, est convoqué chez un notaire suite au décès de son oncle. Manu et Samira sont un jeune couple plus habitué à la vie de bohème qu'à la spiritualité des monastères. Pourtant, tels les Pieds Nickelés modernes, ils vont entamer, avec le frère de Samira, un road trip, parfois rocambolesque, pour essayer d'écouler la cargaison de cierges et pouvoir ensuite s'offrir des vacances. Mais pour Manu, c'est bien plus qu'une traversée de la France qu'il entame, c'est le début d'un parcours initiatique. Une BD en noir & blanc avec des changements de rythme brutaux, parfois drôle, parfois émouvante. Premier scénario de BD pour Vincent Cuvelier qui, à mon goût, a un peu trop usé du langage familier, voire grossier, même si ça caractérise bien les personnages.