J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. L'histoire de deux personnes qui intervertissent leur vie et leur époque n'est pas forcément très originale, mais le traitement ici est particulièrement réussi.
L'histoire se lit par double page : le haut se passe en 1910 et est dans des tons jaune, le bas est en 2010 dans es bleus. Les deux Marguerite ont un chacune un caractère bien de son époque. Et le choc entre les 2 périodes donnent lieu à des situations cocasses.
C'est l'occasion de comparer des tas d'éléments de la vie courante, leur évolution en 100 ans: éducation, autorité, relation amoureuse, école, loisirs, technologie, société... Je trouve ce comparatif plutôt juste pour des lecteurs à partir de 10 ans.
Le style des dessins, épuré, fait la part belle à l'expression des personnages et à l'atmosphère générale des époques.
Bémol peut être? J'ai trouvé la fin un peu précipité, mais c'est surement parce que ce livre aurait pû encore continuer encore longtemps avec moi.
Très bonne BD, drôle et inventive. La petite Marguerite, 12 ans, qui s'ennuie chez elle, se retrouve propulsée cent ans auparavant. Parallèlement, une petite Marguerite vivant en 1910 se retrouve dans la peau de celle de 2010 ! chacune des deux Marguerite occupe une partie de la page, si bien qu'on suit leurs histoires parallèlement. On apprend des choses sur la vie en 1900, tout en lisant une BD vraiment agréable.
Peut-être un petit bémol sur la fin un peu rapide, mais globalement cette BD est un vrai plaisir.
Elle convient parfaitement à un CDI de collège, je la recommande chaudement !
C'est à l'occasion de son adaptation au cinéma que cette sympathique histoire a été rééditée. le graphisme est assez sobre mais il met bien en valeur la double intrigue passé/présent. La moitié haute de la planche, aux couleurs chaudes rose orangé, raconte les péripéties de la Margot de 1910, et la moitié inférieure, plutôt rose bleutée, celle de 2010. On suit en parallèle les deux fillettes chacune à son époque jusqu'à ce qu'un passage dans la malle du grenier les propulse dans celle de l'autre. Tandis que chacune découvre le quotidien de l'autre, on appréhende en simultané les ressemblances et les différences (de langage, de situation) entre les deux périodes.

L'inversion d'époque suscite la curiosité de l'une (celle arrivée en 2010) et la consternation de l'autre (celle projetée en 1910) tandis que le lecteur mesure l'évolution de la société en un siècle. On se rend compte du relâchement au niveau du langage et de la politesse ("Tu jures comme un charretier"), des libertés gagnées ("Crois-tu vraiment que ce sont des manières de jeune fille?"), de l'accélération du mode de vie ("Les bruits, les odeurs... Y avait trop de monde qui allait trop vite"). Alors que la Marguerite de 1910 découvre le téléphone, la télévision, les jeux vidéo, la chasse d'eau ("j'adore") et "le droit de ne rien faire", celle de 2010 constate que "la petite fille dont j'avais pris la place ne devait pas rigoler tous les jours" et contribue à ouvrir l'esprit à "sa" famille de 1910 quant au racisme ("Ça va pas de les traiter de nègres!" s'énerve-t-elle devant le village indigène au zoo), au mariage obligé des jeunes filles ("Je veux d'abord faire des études, pour apprendre le métier que j'veux") et à la tolérance en général ("Tu m'as ouvert les yeux"). Il y a d'ailleurs un mystère autour de la tante Léonora à qui appartenait la fameuse malle: le sujet est tabou dans la famille de 1910, apparemment lié au choix de vie de celle-ci ("Ses plumes et ses fanfreluches! Ses tours de magie!"). On n'en saura guère plus (et c'est dommage) mais le message glissé à travers toute cette aventure semble bel est bien de sensibiliser à l'ouverture d'esprit en général, loin de tout jugement.

Après avoir mesuré tout ce que l'on a gagné ("punaise de progrès") et perdu au fil du temps, on regarde avec attendrissement les Marguerite réintégrer leur époque respective, heureuses de l'expérience mais soulagées de retrouver leur famille malgré tout. Elles qui s'ennuyaient en début d'album, nul doute qu'elles sauront désormais apprécier ce qu'elles ont!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Une B.D. vraiment originale.
Très vrai, très frais.
En quelques lignes, on découvre les différences de vie en un siècle, c'est drôle, instructif, facile à lire.
Je viens de le découvrir et je languis de le partager avec des enfants.

Je me demande juste à partir de quel âge on comprend suffisamment le passage d'un monde à l'autre, qui ne me parait pas forcément très explicite pour les plus petits.

Chronique un peu plus détaillée sur mon blog, après une relecture !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette bd met en avant les différences entre la société actuelle et celle du début du XXe siècle. Pleine d'humour, on suit l'aventure de ces deux jeunes filles avec plaisir.
Lien : http://litterature-jeunesse...
1910 ou 2010 ? Imaginez faire un saut dans le temps.

Après avoir découvert le film inspiré de ce livre, j'ai eu grandement envie de lire l'oeuvre d'origine. Grand bien m'en a pris ! Non seulement le concept est vraiment sympathique grâce à la lecture parallèle des deux temporalités mais les récits narrés sont intéressants et bien menés. On se rend véritablement compte des différences entre les époques, on saisit l'intensité des difficultés de chacune des vies et on savoure, il faut l'avouer, l'époque actuelle. le film est très différent et c'est très bien ainsi : cela évite de trop comparer et de garder chaque plaisir pour chaque genre. Gageons que d'autres spectateurs du film iront comme moi dénicher cette pépite car le livre vaut d'être remarqué !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux petites fleurs ado' a des époques différentes qui vont en changer, voici ce que l'on vous promet.

Ca tombe bien parce qu'elles s'ennuient ferme les Marguerite.

Lorsqu'elles se parent de la robe du coffre du grenier et que celui-ci se referme sur elles comme si il venait de faire sa bouchée du déjeuner, on trouve rapidement ce qui ne va pas.

Parce que dans l'obscurité, une Marguerite de 1910 n'aurait certainement pas prononcé le mot de 5 lettres. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Oui, Saperlipopette est plus dans ses cordes et comme nous suivons deux fils d'histoires superposées, celle de Marguerite de 2010 et de l'autre, nous comprenons vite ce qu'il se passe pendant l'hocus Pocus du coffre.

La narration de Robin l'illustrateur est astucieuse, permettant ainsi de suivre la même histoire déroulée en parallèle sur deux bandes horizontales, avec leurs spécificité culturelle d'époque.

Ils jouent de jeux de couleurs pour distinguer les fils temporels.

L'humour de Vincent Cuvellier fera le reste, comblant notre attente, poussant une Marguerite dans le Temps de l'autre et défiant leur ennui réciproque avec de la découverte en veux-tu en voila.

Les Marguerite sont l'exacte copie l'une de l'autre, ce qui n'est pas le cas de leurs deux mondes et M 1910 va découvrir la guitare électrique, le téléphone portable et la télévision, les nouveaux indispensables des ados tandis que M 2010 devra faire avec un nouveau petit frère rapporteur, un grand frère qui l'appelle "mon petit", Armande une bonne et des "tu peux disposer!" d'une autre maman.

Imaginer ce qu'il y a eu il y a 100 ans ou dans 100 ans, les deux M ont justement tenté de l'imaginer dans un devoir écrit.

Et rien à priori ne prédisposait à la révolution des Toilettes à la place du fidèle pot de chambre par exemple, M 1910 n'en croit pas ses mirettes.

Non, rien ne prédisposait cette brave Armande en 1910 a entendre enfin un "Merci" pour service rendu par l'ado de la maison, une révolution.

Il n'y a pas à dire, on rigole beaucoup devant cette M 2010 devant son ouvrage de broderie voire même qui s'interroge de ces punitions maison. 1910, l'ère de la taloche!

Deux époques de l'adolescence, ni bonne ni mal mais très différentes, de quoi saisir l'écart franchi dans les moeurs, en plus de l'avancé technologique évidemment.

Une aventure au final didactique dans l'humour et le divertissement c'est très agréable.

C'était le temps d'avant, diriez-vous?

Non non, attention, les vieux prénoms reviennent à la mode.

Une Marguerite?
Le temps des Marguerite, est celui de deux filles de 12 ans prénommées Marguerite. La vie de l'une se déroule en 1910, de l'autre en 2010, mais soudainement, elles se retrouvent "transportées" dans l'époque l'une de l'autre. Que de bouleversements en un siècle ! Superbe album au ton juste, aux teintes douces. Moment de lecture extrêmement plaisant. A recommander bien sûr aux jeunes lecteurs, mais qui pourra séduire aussi les adultes.
Un voyage dans le temps, deux petites filles, deux époques.
La magnifique histoire de Vincent Cuvellier, illustrée par Robin, adaptée au cinéma!
Deux petites filles, la première vit en 1910, la seconde en 2010.
Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans.
Un samedi matin où elles s'ennuient elles grimpent au grenier et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule.
Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre!

La même maison, la même chambre, mais pas à la même époque.
Il y a plein de choses à découvrir derrière la porte …

Une belle et courageuse leçon de vie!

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Points forts : les dessins sont beaux et efficaces ;l'histoire est passionnante et adaptée aux enfants ; les textes sont très bien écrits . Point très fort : la lisibilité est exceptionnelle (impossible de poser le livre avant la fin!). Point faible : il n'y a pas de tome deux!!