Eyrolles (02/11/2017)
3.5/5   1 notes
"George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d'après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien.De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément que de nombreuses petites graines de bardane se sont fixées à son pull-over, à son pantalon en velours et au pelage de son chien. S'appliquant à les enlever, il s'étonne du pouvoir "collant" de ces petites boules qui semblent s'accro... >Voir plus
Que lire après L'art de l'innovationVoir plus
Ces premiers temps de l'univers et de la Vie nous enseignent pourquoi la créativité et l'innovation ne doivent pas être envisagées comme des processus visant à créer du « nouveau » en se déconnectant de l'existant. Ce sont des processus qui utilisent, associent, combinent, «  bricolent » avec l'existant, pour le dépasser, afin de créer le « nouveau ».

Comment la nature innove-t-elle ? Associations, combinaisons et aléatoires : la mécanique de la créativité et de l'innovation naturelle - p. 20
Principe d'innovation bimodale

L'innovation incrémentale et l'innovation de rupture ne doivent pas être opposées, mais associées, afin de permettre aux Hommes de progresser et de s'adapter. Ensemble elles saisissent en continu les opportunités d'amélioration, de progrès et d'évolution.

Comment les premiers hommes se sont-ils adaptés à un changement climatique majeur ? L'innovation incrémentale et l'innovation de rupture - p. 31
Commando de l'innovation : collectif autonome de femmes et d'hommes organisés, entraînés, équipés pour innover avec la certitude que les plus grandes réalisation humaines sont collectives.

Introduction. Innovation Commando - p. 11
Principe de la mécanique créative

La créativité est tel le jeu de lego. Un jeu qui débute toujours avec des associations et des combinaisons de "briques" existantes.

Comment la nature innove-t-elle ? Associations, combinaisons et aléatoires : la mécanique de la créativité et de l'innovation naturelle - p. 19

Lire un extrait