Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions O. Jacob pour ce livre reçu dans le cadre du masse critique de Septembre.

Un livre passionnant, et qui signe ma "réconciliation" avec un B. Cyrulnik dont je n'avais pas vraiment compris les grandes idées, que j'ai trouvées plus clairement exposées ici, peut-être parce que toute leur genèse y est développée... (D'ailleurs parmi ces idées, la résilience ne s'oppose en rien aux idées d'A. Miller. Juste lui il tente de comprendre pourquoi certains s'en sortent malgré des traumatismes très importants, alors qu'A. Miller explique ceux qui répètent... Pas d'opposition mais une juxtaposition, en fait... Je parle d'elle car un j'ai lu tous ses écrits, et deux il en dit qu'elle est la seule "opposante" à avoir accepté de discuter régulièrement avec lui... Les psys peuvent être très psychorigides, finalement ! ). Il est très lucide sur les raisons qui l'ont poussé à chercher en ce sens, et explique que chacun a des théories en fonction de son parcours de vie, que rien n'est "objectif" dans le fond, ce qui n'est pas évident pour tout le monde, je pense...

Un livre qui nous décrit l'évolution de la psychiatrie, la psychanalyse, la neurochirurgie, et l'éthologie, bien sûr, sur une bonne quarantaine d'années, en France et ailleurs. du coup, c'est vrai qu'il a été un peu difficile à lire pour la néophyte que je suis. Je ne connais pas le tiers du quart des médecins et divers personnages dont il parle, à part les grands noms, bien sûr.

Par contre j'ai adoré sa philosophie du "doute", du "ne nous enfermons pas dans une seule spécialité" ou "une seule idée", son côté pratique (et praticien de terrain), sa méfiance vis à vis de tout dogme établi comme tel, et ô combien je me suis sentie proche de ses raisonnements demandant une confrontation de toutes les idées au lieu de les opposer bêtement.
Bref, une plongée en eaux profondes dans le monde de l'inconscient et de ses méandres, avec pour guide un homme ouvert à tout et conscient de sa complexité, qui m'en a également fait prendre conscience.

Un livre qui éclairera sans doute le cheminement de ma fille sur cette même route, et qui va aller directement dans sa bibliothèque.
Réellement passionnant , même si un peu ardu !
Cet ouvrage n'est pas à proprement parler une biographie de Boris Cyrulnik mais il traite de l'évolution de la psychiatrie à travers la vie et le regard de l'auteur.
C'est un passionnant plaidoyer pour la résilience (faculté de se sortir des épreuves difficiles sans développer de troubles invalidants) mais il faut être assez féru de psychiatrie pour suivre certains passages qui foisonnent d'informations (termes médicaux, noms de médecins et autres personnages qui ne m'étaient pas tous connus…loin de là !).
Malgré cela, si l'on ne se décourage pas, on recontacte vite la ferveur de l'auteur et son enthousiasme, non dénué de malice pour déjouer les pièges et visiter les méandres de l'esprit humain. Fervent défenseur de la pluridisciplinarité, il considère qu'un seul point de vue ne suffirait pas à tenter d'élucider les problèmes rencontrés par les malades. C'est ainsi que l'éthologie, science des comportements qui était réservée aux animaux, a permis de comprendre les interactions psycho-sociales humaines.
Au début de sa vie professionnelle, Boris Cyrulnik a connu l'ère de l'emprisonnement et des interventions radicales, telles les lobotomies ; on croyait alors que, si les enfants avaient mal vécu certaines périodes critiques du développement, tout était perdu.
Il constate les progrès accomplis, grâce à la prise en compte de la plasticité du cerveau et de la résilience, vers une vision plus humaniste des « âmes blessées ».
Un grand merci à Babelio et aux éditions Odile Jacob pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération « Masse critique ».