Citations sur Psychothérapie de Dieu (122)

DIVINE CONSOLATION
Trois cent mille enfants souffrent d'avoir été soldats et posent les mêmes questions : « Pourquoi ai-je été entraîné dans un tel cauchemar ? Pourquoi suis-je tellement malheureux ? Pourquoi Dieu ne nous vient-il pas en aide ? »
Le phénomène des enfants-soldats a toujours existé, mais depuis l'an 2000, on juge que c'est un crime de guerre1. Pendant des millénaires, quand la guerre était le plus habituel moyen de socialisation, on armait les garçons, on utilisait les filles et les adultes soupiraient : « La guerre est cruelle. » Les cadets napoléoniens âgés de 14 à 16 ans ont été les derniers soldats de l'Empereur. La guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865) a consommé un très grand nombre de petits garçons. Les gamins de Paris, lors de la Commune (1871), ont été héroïsés, donc sacrifiés.
-------
1. Convention internationale des droits de l'enfant, 2 septembre 1990.
p. 10
INTRODUCTION
À l'âge de 14 ans, Elie Wiesel fut plongé dans un enfer où le réel était devenu fou : Auschwitz ! Revenant de l'empire des morts, il lui fut impossible de parler, alors qu'une force intime le contraignait à témoigner.
[...]
L'adolescent survivait avec une déchirure intime, car sa foi persistait, transpercée par une question lancinante …
[...]
C'est ainsi qu'il a compris que “Dieu” était souffrant puisque le mal existait ...
[…]
Pourrait-on ne pas chercher à comprendre pourquoi ce besoin fondamental dérive si souvent vers un langage totalitaire qui pétrifie les âmes et, “au nom de l'amour du proche”, se transforme parfois en haine de l'Autre ?
J'ai dû faire une enquête pour répondre à ces enfants* et leur dire que ce livre voudrait bien éclairer ce qui, dans l'âme humaine, tisse “l'attachement à Dieu”.
p. 9
* (les enfants-soldats)