Éolia, princesse de lumière tome 1 sur 13

Catel (Illustrateur)
Hatier (13/05/2009)

Qui est cet étrange garçon qui surgit dans les rêves d'Eolia ? Il semble vouloir qu'elle enquête sur les enlèvements d'enfants qui sévissent dans le royaume de Nénucie. Du haut de ses dix ans et demi, Eolia réussira-t-elle là où la police nénucienne échoue lamentablement ?

Que lire après Éolia, princesse de lumière, tome 1 : Le garçon qui n'existait plusVoir plus
"Éolia, princesse de lumière" est une série, qui appartient à la Collection Papillon aux Éditions Pierre Tisseyre. Premier tome de la série, nous sommes introduits aux personnages de la série: Éolia, sa famille, les membres qui compose son entourage royal et ses poupées, avec lesquelles elle a des conversations durant ses rêves. Il s'agit d'un petit roman relativement court s'adressant aux 9-11 ans environ.
Éolia, 10 ans, fait des rêves pour le moins originaux qui lui font connaître Fabrice, un jeune garçon qui lui fournit des détails quand à la série d'enlèvements qui sévissent dans le royaume de Nénucie. Xavier Morano, alias Monsieur X, chef des services secrets, est le plus proche collaborateur de la princesse et mène l'enquête avec elle. Une histoire de passages secrets, de chambres caché, contacts étranges dans les rêves et de vie royale.
J'ai bien aimé cette jeune fille princesse qui n'a rien des traditionnelles potiches en robe que sont les princesses. Éolia a plutôt la vocation d'une espionne ou d'une justicière. J'ai bien aimé sa grand-maman qui fait du judo, du parachute et de la moto, ça c'est cool pour une reine! L'auteur a su exploiter certains contre-stéréotypes et c'est plaisant.
Côté histoire, j'ai trouvé que ça manquait en fluidité et certains passages m'ont semblé un peu inutiles, mais dans l'ensemble, on a de bonnes péripéties , un usage fréquent de technologie, un peu de magie onirique et une jeune protagoniste audacieuse et débrouillarde, concernée par le bien être des sujets du royaume. le tout avec des éléments créatifs.
Un bon petit livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Quand qu'il y a du suspence, c'est comme si tu fesait partis du livre. Même si tu ne connait pas vraiment les nouveaux personnages, c'est comme si tu les connaiterait depuis toujours parce que l'auteur a pris de bon mots pour les décrire. Je conseil se livre, pour les gens qui aiment les mystères et qui ne veulent pas pouvoir deviner qui est le coupable de l'histoire.