Papillon Rouge (22/04/2017)
L'auteur retrace le parcours exceptionnel des dix personnalités plébiscitées par une consultation internationale : Einstein, Mère Teresa, Gandhi, Martin Luther King, Newton, Jésus, Mandela, Edison, Lincoln et Bouddha.
Un livre universel qui n'avait jamais vu le jour - Pour tous les amateurs d'histoire et de biographies. Des vies à couper le souffle et qui enthousiasmeront le lecteur.
Que lire après Les 10 plus grands héros de l'Histoire du mondeVoir plus
Je vais commencer par le seul petit point qui serait perfectible : le manque de mise en valeur visuelle du livre. Si une photo est bien présente pour introduire chaque personnage, l'ensemble donne néanmoins le sentiment d'un ouvrage visuellement austère. Mais il s'agit là d'un petit détail qui ne nuit en rien au plaisir que vous ressentirez à le parcourir.

20170615_110201-1

Je regrette également la faible place accordée aux femmes même s'il est vrai que l'auteur n'est en aucun cas responsable de la situation.

En effet, le choix des 10 plus grands héros de l'histoire du monde s'est opéré à la suite d'une enquête réalisée auprès de presque 7000 étudiants-chercheurs issus des plus grandes universités du monde entier. L'idée est sympathique même si je ne suis pas vraiment d'accord avec le caractère représentatif dont se targue le livre. Je ne pense pas qu'en ciblant l'élite des étudiants, l'enquête permette d'avoir un échantillon représentatif de la jeunesse du monde entier, loin s'en faut…

Mais peu importe, car ce qui compte c'est que cette enquête sert de prétexte pour présenter la vie de 10 personnages scientifiques, religieux ou encore politiques que l'on connaît tous au moins de nom : Bouddha, Jésus-Christ, Edison, Einstein, Gandhi, Martin Luther King, Abraham Lincoln, Mandela, Newton, Mère Teresa.

A cet égard, le livre est particulièrement intéressant pour les personnes qui n'ont pas forcément l'envie, le temps ou la patience de lire des biographies, mais qui aimeraient néanmoins connaître les accomplissements et les points importants de la vie d'individus qui ont laissé une trace dans la mémoire collective.

Elles ne pourront ainsi qu'être sensibles au travail de recherche et de synthèse effectué par l'auteur afin de mettre une partie, même infime de l'Histoire, à la portée de tous. Quand l'on connaît la pléthore d'informations à laquelle chaque citoyen lambda a accès par le biais, notamment, d'Internet, ce point me semble particulièrement important. A noter que vous trouverez, en fin d'ouvrage, une bibliographie ce qui vous permettra de vérifier le sérieux des sources si c'est une donnée à laquelle vous êtes sensible ou simplement approfondir votre connaissance des sujets abordés.

Pour ma part, même si je connaissais les grandes lignes de la vie de toutes ces figures historiques, j'ai fait, grâce à Didier Willot, quelques découvertes d'autant que l'auteur aborde des aspects parfois moins connus de leur personnalité ou de leur vie. Par exemple, si les qualités scientifiques d'Einstein sont connues de tous, qu'en est-il de son engagement contre la ségrégation raciale aux États-Unis, pays dans lequel il a vécu, le poussant à refuser d'intervenir dans les universités où elle était pratiquée ? Ou encore, combien d'entre nous connaissons non pas Newton le physicien, mais Newton le philosophe, profondément croyant et passionné d'alchimie ?

L'auteur, en plus de nous livrer des anecdotes rendant la lecture entraînante, prend également soin de ne pas tomber dans un excès d'idéalisation avec une image lissée de ces héros de l'histoire. Ainsi, si toutes les personnes évoquées dans le livre ont accompli de grandes choses, elles n'en demeurent pas moins humaines et ne sont pas parfaites. Nous retiendrons, par exemple, de Mère Teresa, une femme vouée à la cause des plus démunis sans pour autant oublier ses idées réactionnaires sur l'avortement.

Enfin, la grande force de ce livre est, à mon sens, le style de l'auteur. A aucun moment, je n'ai eu le sentiment qu'il se perdait dans des détails superflus ou employait un ton dogmatique. Bien au contraire, il présente les informations de manière simple et assez concise pour qu'elles soient lues rapidement tout en les rendant assez pertinentes et percutantes pour donner envie d'en apprendre plus. D'ailleurs, tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de noter, pour chacune des personnalités, des points ou éléments de leurs vies afin d'effectuer des recherches un peu plus approfondies sur le sujet.

Néanmoins, je vous rassure, si votre objectif est de seulement connaître les grandes lignes de la vie de 10 grandes figures historiques que ce soit par simple curiosité intellectuelle ou envie de posséder un minimum de culture générale à leur sujet, ce livre se suffit à lui-même. Vous pouvez donc le considérer comme un aboutissement ou une clef d'entrée pour orienter vos recherches.

En conclusion, Didier Willot propose ici un ouvrage qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir la vie d'individus ayant indéniablement marqué l'histoire du monde que ce soit par leurs apports scientifiques, moraux ou la dévotion et l'abnégation dont ils ont su faire preuve durant leur vie. Synthétique, facile et très agréable à lire, cet ouvrage est accessible à tous, des simples curieux aux étudiants en passant par des personnes désirant rafraîchir ou fixer leurs connaissances.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quand j'ai reçu mon livre, j'ai été un peu déçue : couverture souple et peu de photos. Pour un livre qui retrace les portraits de grands personnages, c'est plutôt dommage. Ensuite, la différence entre les différents portraits est assez étrange : passé de Jésus à Newton est assez cavalier quand même.
Bref, passés ces détails, c'est une oeuvre plutôt bien écrite.
C'est une lecture qui peut s'adresser à des adolescents car le vocabulaire y est simple ou à des lecteurs qui ont envie de découvrir un personnage pour l'approfondir ensuite par le biais d'autres ouvrages (une bibliographie est mise à notre disposition).
L'auteur ponctue ses récits de quelques anecdotes qui pimentent un peu la lecture.
Jolie découverte en résumé. Merci à Babelio et aux éditions "Papillon Rouge".
Je viens de terminer Les 10 plus grands Héros de l'Histoire du Monde, un livre faisant le portrait d'hommes ou de femmes ayant permis le changement, le savoir dans leur domaine. Didier Willot a choisi de s'intéresser aux personnalités ayant été plébiscitées lors d'une consultation nationale qu'elles soient tournées vers la politique, les sciences, la religion ou l'aide aux autres : Jésus, Lincoln, Martin Luther King, Edison, Einstein, Nelson Mandela, Isaak Newton, Mère Teresa, Bouddha et Gandhi.

Ce livre m'a permis de découvrir la vie de certains d'entre eux que je ne connaissais pas vraiment tel que Newton, Bouddha et Edison. L'histoire des sept autres est plus connue car plus étudiée ou plus traitée en littérature ou dans les médias. Cela ne nous empêche pas d'en apprendre un peu plus sur eux. Leur vie est retracée en une vingtaine voir trentaine de pages. L'auteur va à l'essentiel, glisse quelques anecdotes et ne nous abreuve pas d'informations inutiles. Cependant, il relate les difficultés rencontrées par les uns et les autres pour arriver à leur statut de « héros ».

L'écriture simple mais directe permet aux lecteurs de se plonger pleinement dans les dix histoires. Ce livre se lit vite et, bien sûr on le ferme en ayant appris à mieux connaître ces personnes célèbres. Pour approfondir le sujet, des livres plus complets sont toujours disponibles et la bibliographie à la fin nous permet d'avoir des pistes de lecture.

Une bonne lecture qui a pour objectif de mieux connaître et apprendre….

je remercie Babelio ainsi que Papillon Rouge Editeur qui m'ont permis de découvrir Les 10 plus grands Héros de l'Histoire du Monde lors de la Masse Critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...