Nombre7 Editions (05/12/2023)
Cette histoire est celle de Tania, Ukrainienne vivant dans une famille où se mêlent Polonais, Ukrainiens et Russes.

Elle raconte son histoire et celle de sa famille pendant le XXe siècle.

Son récit est un document sur la vie quotidienne dans l’Union soviétique. Comment la population s’ingéniait à survivre, à s’approvisionner et à s’adapter au système, mais aussi à préserver ses traditions et à se divertir. Tania décrit les succès du sys... >Voir plus
Que lire après Jeunesse soviétique en UkraineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Difficile d'imaginer la vie quotidienne pendant l'Union soviétique. L'histoire racontée est celle d'une jeune fille bien intégrée au système et qui s'y sent bien : une bonne élève qui croit à l'amitié entre les peuples de l'Union, en la construction d'un avenir radieux etc... Elle découvre malgré elle que la réalité est différente.
Elle raconte la vie de tous les jours : les fêtes, les traditions, la quête omniprésente de l'approvisionnement, le système éducatif, l'embrigadement politique.
Document intéressant pour comprendre l'attitude actuelle de la Russie héritière de l'Union et nostalgique de son empire qui nie l'existence des peuples qu'elle a soumis et colonisés pendant des siècles.
Livre attachant sur la vie des habitants d'une petite ville ukrainienne sous l'époque soviétique. le quotidien est décrit méticuleusement et nous pouvons tous nous retrouver dans ces anecdotes. Cela prouve que nous sommes très proches de ce peuple attachant malgré les différences géographiques, historiques et culturelles. Une description d'une vie simple qui nous permet de nous identifier à ces femmes et à ces hommes qui luttent actuellement pour leur liberté et leur identité.
On sait gré à Tania Gerbet de nous fournir un témoignage admirable de simplicité et de naturel, par lequel nous pouvons pénétrer de l'intérieur ce qu'a été l'évolution complexe de la société ukrainienne depuis les années 70 et jusqu'à aujourd'hui.
On ressort de cette lecture ému et bouleversé : non, l'Ukraine n'a jamais été un vague appendice de la Russie totalitariste ! Elle ne l'a jamais été car elle a toujours su préserver son âme, sa culture, ses traditions, sa fierté. Et la voilà qui émerge, pure et vaillante, de la raspoutitsa idéologique et morale dans laquelle les maîtres du mensonge l'avaient plongée. Et la voilà prête à livrer son dernier combat pour la Liberté, qui est aussi notre combat !
Je conseille ce livre à tout ceux comme moi qui n'ont jamais vécu le système soviétique et qui sont intrigués par comment cela se passait vraiment.
L'histoire du livre est personnelle et bien décrite.
Par extension, cette lecture aide à interpréter les tendances (géo)politiques actuelles.
Jeunesse soviétique en Ukraine de Tania Gerbet permet de découvrir la vie telle qu'elle se déroulait dans ce pays à une époque très proche, dans un pays pas si éloigné géographiquement et pourtant si différente de la notre. L'Ukraine, on connaissait son existence mais on n'avait aucune idée de la distance qu'il y avait entre son mode de vie et le notre.
Ce témoignage permet de mieux comprendre son histoire récente et son peuple. A lire pour mieux connaitre les Ukrainiens et les comprendre leur détresse actuelle.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus