Bien qu'il soit publié sous la collection Folio Policier ce roman n'est pas un policier. Première déception. J'ignore comment le designer : la guerre en Afghanistan vue des deux côtés ?
Je n'ai pas aimé le style du romancier, trop dense pour moi. Les personnages me sont apparus trop abstraits, impossible pour moi de m'attacher vraiment à eux, de vouloir les comprendre. Je ne suis jamais rentré dans le roman, stoppé au bout de 130 pages...
Bon roman de guerre/espionnage.

Le cadre global est  l'Afghanistan de 2007, les luttes entre talibans, américains sur fond de relations complexes entre Cia, agences de mercenaires, Dgse et traffics en tout genre.

Tout ce qu'il faut pour un bon roman de vacances, des personnages complexes, du suspense, de la proximité vraisemblable avec ce qu'on imagine de la réalité sur le terrain.

Et évidemment un "cliffhanger" suffisant pour démarrer le 2e tome dans la foulee.

DOA, parachutiste dans un régiment d'infanterie de marine dans une autre vie, nous embarque dans un thriller géopolitique. Je vous entend déjà dire "whaou, c'est compliqué ça". Mais pas du tout mes amis, l'auteur à tout fait pour rendre ce récit accessible à tous. Carte au début (Afghanistan et Pakistan), et un glossaire à la fin, avec acronymes, détails sur les armes et leurs calibres, et personnages. Il faut bien ça pour s'y retrouver, mais une fois assimilé le fait de s'y faire référence de temps en temps, qu'elle claque mes aïeux.
L'action se déroule en majeur partie dans cette zone du moyen-Orient, mais pas que.
La culture du pavot est la principale source de revenus de cette région, et évidemment, tout le monde veut sa part du gâteau.
Les talibans sévissent, persécutent et font régner la terreur sur ceux qui ne veulent pas obéir. Les américains essaient tant bien que mal de les combattrent dans une guerre sans fin, et des paramilitaires, au milieu de tout ça, combattent également, mais pas du tout pour la même raison. L'argent.
De crimes sordident, en tortures, en passant par des attentats et des attaques de drones, on suit une ribambelle de personnages, tous aussi étincelants les uns sue les autres, quelque soit leur côté.
À noté que beaucoup d'événements survenant dans ce récit sont vrai, et donc on a un travail de recherche phénoménal qui rend tout ça super intéressant et passionnant.
Certaines scènes sont dures. Vous imaginez bien que l'islamisme radical n'a pas trop de limites dans ce domaine, mais rend également le livre très réaliste.
Pour les amateurs du genre, comme le dit @francoisbusnel c'est un véritable chef-d'oeuvre. Amateurs de Homeland, surtout ne pas passer à côté.
Enorme coup de coeur.
C'est l'histoire d'un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Ou celle d'un fils éloigné de sa famille par la force du destin. Ou celle d'un homme qui cherche à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, et raconte des guerres sanglantes, le trafic de drogue...Les destinées mêlées d'une galerie de personnages aux personnalités sombres. Sont ainsi relatées la quête d'un chef de clan pachtoune avide de vengeance après la mort de ses enfants.
La lecture de ce titre a été un gros coup de poing et de coeur, de par le style , les personnages, le contexte … À lire, pour se plonger dans un pan de l'histoire afghane, par l'oeil et la plume acérés de DOA.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne ferai pas de résumé de ce roman car tout simplement je n'ai lu que les deux cent premières pages et ce fût laborieux. Je serai donc incapable de synthétiser quoique ce soit.

J'ai essayé de m'accrocher, il faut dire que ce pavé a tellement été encensé, je me suis dit que je passais à côté d'un chef-d'oeuvre. Et pourtant j'ai lâché ma lecture n'y prenant aucun plaisir : trop de descriptions, de termes techniques, de personnages (avec une liste incomplète en fin d'ouvrage).

Pour moi ces chapitres lus sont indigestes.
Un roman très dense, quasi documentaire sur la guerre est Afghanistan. J ai beaucoup aime les personnages qui sont tous, quelque soit leur croyance et leur camp avant tout guidé par leur intérêt personnel. le lion qui se sert des talibans pour sa vengeance ; les mercenaires se servent des populations afghanes pour leurs trafics et assouvir leur pulsions sanguinaires ; les politiques se servent de l' armée et des mercenaires pour des objectifs obscures. Au milieu de tout ça un journaliste tente de faire éclater la vérité sur l'économie scandaleuse de la guerre. Les personnages sont tous forts et psychologiquement bien construits. le cadre étouffant de la guerre d Afghanistan et le paysage hostile, donnent une intensité supplémentaire à l'intrigue. J ai en revanche regretter parfois une certaine confusion en raison de la multiplication des personnages et le manque de présence du journaliste. Mais c est un vrai polar d actualité, qui ne doit pas être si éloigné que ça de la réalité.
Gros pavé qui a sûrement demandé une énorme recherche, passionnant et plusieurs histoires se croisent, s'emmêlent et se rejoignent ... Un éclairage sur une période et des événements pas toujours simples à comprendre de loin ...
Je vénère le diptyque Pukhtu de DOA. Il s'inscrit dans la veine des oeuvres réalistes relatant les guerres de notre époque, comme le film Zero Dark Thirty de K. Bigelow.
L'histoire peut difficilement être appréhendée dans son ensemble à la première lecture, tant les intrigues sont enchevêtrées. Les personnages sont nombreux et leurs actes sont décrits avant d 'être motivés.
Les personnages principaux sont tous des écorchés vifs. Les bons sentiments sont rares dans ce monde de brutes et les actes généreux relèvent de la rédemption.
Je recommande de lire Citoyens clandestins préalablement, puisque certains personnages interviennent dans Pukhtu.
L'écriture est crue, aride et dense, chargée de termes techniques, et pourtant, elle me semble ciselée et très évocatrice.
Lien : https://www.roman-gnss-galil..
Quelle déception, je n'ai jamais réussi à rentrer pleinement dans ce roman.
Trop froid, trop lourd et sans doute trop réaliste.

J'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement l'histoire a fini par me lasser. Certaines parties m'ont paru inintéressante.

Autant j'avais beaucoup aimé "Citoyens clandestins" pour son côté réaliste, et bien là je me suis ennuyé avec les descriptions d'armes, de matériels militaires... Je trouve que l'auteur en fait trop.

Dommage j'en attendais beaucoup. Je ne lirai pas la suite.
Le peuple pachtoune vît dans les montagnes qui séparent l'Afghanistan du Pakistan. Contrebandiers et moudjahidines de générations en générations, les tribus qui le composent ne connaissent pas la frontière artificielle de la ligne Durand, décision arbitraire des Britanniques à la fin du XIX° siècle. Sher Ali est un des leurs. Héro de la guerre contre les soviétiques , il est devenu le chef de sa tribu sous le nom de Sher Khan : le Roi Lion. Simple contrebandier, il ne collabore pas spécialement avec les talibans. Il souhaite rester en retrait de la nouvelle guerre, celle contre les Américains, mettre ses enfants à l'abris, loin de ce pays de malheur et de poussière ; l'argent amassé par les trafics le lui permet. Une attaque de drone met fin à ses espoirs. Au mauvais endroit au mauvais moment. L'ogive, pilotées à des milliers de kilomètres de là, dans de confortables bureaux aux Etats-Unis, anéantit ses rêves. Ainsi, débute pour Sher Khan un nouveau djihad ...

Parallèlement, Fox, Tiny, Voodoo, Ghost, Viper et Wild Bill, un groupe de mercenaires de la CIA, traquent les talebs sur le terrain. Les Américains ont désormais recours à des sociétés militaires privées pour mener les opérations les plus sensibles. Société occulte, filiale de filiale, 6N est l'une d'entre elles. Encore plus féroces que les Forces Spéciales, dont beaucoup de membres sont issus, ces shootés à l'adrénaline ont chacun leurs motifs personnels de participer à cette guerre, même si ceux-ci sont résumés à un détour de phrase par Voodoo : "le pouvoir, le pognon, les putes" ... Pour arrondir les fins de mois, certains d'entre eux se livrent à de juteuses transactions. Dans ces zones déstabilisées, les polices afghane et pakistanaise, ainsi que les populations locales jouant souvent double, voire triple jeu, il est assez facile de berner la vigilance de quelques douaniers. "Enveloppe, sac plastique ou mallette. Roupi, dollars ou afghanis"... Mais tous les trafics finissent un jour ou l'autre par attirer l'attention, surtout lorsque tant d'intérêts antagonistes sont en jeu. Rencardé par un gradé de l'armée régulière, Peter Dang, un journaliste style grand reporter, commence à fouiner autour de 6N. Et s'il découvrait un vaste trafic d'héroïne, organisé par des paramilitaires avec l'aide de la police afghane ?

Avec ce roman magistral, DOA reprend la trame qui a fait le succès de Citoyens clandestins (2007) premier opus du "cycle clandestin". de très nombreux personnages, disséminés sur quatre continents, avec des liens plus où moins étroits entre eux. La narration passe de l'un à l'autre, parfois par surprise, au gré d'un paragraphe, mettant fortement en avant le contraste entre la rudesse de la vie guerrière, au pays des montagnes, et le confort des élites françaises ou américaines. Les dialogues sont percutants, remplis d'apartés et de non-dit qui leur donnent une immense dimension psychologique. Les 750 pages de Pukhtu se laissent dévorer tant la tension est puissante ... En attendant les 750 suivantes, celles de Pukthu Secondo ...