Ambre est une jeune femme de 20 ans. Elle n'est pas encore actrice de sa propre vie ni maîtresse de son destin. Elle n'est pour le moment que la maîtresse d'un homme, marié et de 40 ans. Il l'entretient, lui paie un appartement. Mais être le second choix, c'est trop dur pour Ambre qui décide de lui faire passer le message en se tailladant les veines dans sa baignoire, quelques instants avant qu'il arrive chez elle. Il la retrouve et la sauve. A la fois en appelant les pompiers, mais aussi en l'envoyant chez des amis qui tiennent un hôtel en Haute Savoie. Ainsi va débuter sa vie de saisonnière en hiver. Elle est accueillie parmi les autres travailleurs et se lie avec certains plus qu'avec d'autres. Une véritable ode au retour à la vie et à la re-naissance, possible même à 20 ans. Un récit touchant et très vrai, comme seule Mélissa Da Costa peut le faire !
Ambre, elle n'est ni arbre, ses racines familiales sont une catastrophe, ni un oiseau, ses ailes sont engluées dans une histoire d'amour sans avenir. Sa vie est une tempête faite pour la montagne, du coup l'idée d'aller faire une saison d'hiver dans les alpages est une bonne idée. Elle va se construire avec ses nouvelles rencontres tumultueuses mais fondatrices. le plus dur n'est pas d'arriver pour faire une saison, c'est d'en repartir. M. Da Costa confirme son talent de conteuse de vies simples mais chahutées. Elle me fait penser aux chansons de Michel Berger : cette philosophie simple et accessible mais les mots sont posés. Ça se lit comme du petit lait.
C'est le troisième livre de Melissa Da Costa. J'ai déjà lu c'est 2 premiers romans : les lendemains et son tout premier Tout le bleu du ciel qui a été un vrai coup de coeur. D'ailleurs dès ce premier roman, je savais qu'elle avait un vrai talent, une belle plume et arrivait à créer de belles histoires. Elle allait devenir une auteure incontournable sur ma liste de mes achats.
Dans ce roman on va suivre les aventures de saisonniers qui vont travailler dans un hôtel pendant la saison d'hiver. Ils ne se connaissaient pas avant mais ils sont tous cabossés par la vie. Finalement on ne vient pas par hasard travailler ici. C'est un nouveau départ pour chacun …
Encore une histoire qui aurait pu être noire mais finalement se révèle belle grâce Melissa Da Costa
Son 4ème roman sort début mars « Les douleurs fantômes », il est noté dans ma liste des livres à se procurer.
Après avoir adoré "Tout le bleu du ciel" et "les lendemains", je reste un peu sur ma faim avec ce roman.
Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé beaucoup moins de profondeur à ce roman et à l'histoire. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Ambre L héroïne.
Ambre 20 ans était la maîtresse de Philippe 40 ans. Jusqu'à ce qu'elle fasse une TS. Pour se donner bonne conscience, Philippe lui trouve un travail comme saisonnière dans l'hotel tenu par uncouple d'amis.
Ambre va faire la connaissance d'autres saisonniers qui sont comme elles plus ou moins cabossés par la vie. Il y a Tim, homosexuel qui s'est brouillé avec sa famille, Rosalie et sa petite fille Sophie, Andreas le beau mec qui ne veut s'attacher à personne...
Tout ce petit monde se lie d'amitié, se dispute, s'aime, se crie dessus ! Bref c'est vivant mais parfois un peu trop surjoué. Par exemple la relation entre Ambre et ses parents. On ne voit pas où est le problème.
Un peu déçue.
Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
Une belle amitié
Une histoire rafraichissante qui ce déroule en plein hiver. Les personnages sont touchants surtout Tim et Rosalie, quand a Ambre bof. Faudrait le faire lire a la SNCF le coup du TGV ma fait rire quand on connais les lieux et le peu de trains qu'il y a dans les hautes alpes. J'a commencé la suite.
Contrairement à "Tout le bleu du ciel" qui m'avait énormément plu ( 5* ! ) celui-ci ne m'a pas vraiment emballée.
Le seul personnage vrai que j'ai rencontré, c'est Wilson, le vieil ours solitaire. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il avait un grand rôle. Les autres m'ont paru des caricatures.
J'ai réservé "Les douleurs fantômes" et j'espère ne pas être aussi déçue.
Ambre, suite à une vie chaotique dans laquelle elle est loin de s'épanouir, est envoyée dans un hôtel des Alpes. Elle y rejoint toute une équipe de saisonniers soudés, qui se retrouve là tous les ans pour la saison d'hiver. Vivant sous le même toit, ils sont comme une famille. Ils ont tous leurs problèmes, leurs névroses. Ils s'entraident et se soutiennent et vont peu à peu se reconstruire dans la chaleur du groupe.
Une amitié forte les lient, c'est bien écrit, mais je ne me suis pas trop attachée aux personnages égoïstes et destructeurs.
Certes les relations humaines sont intéressantes et les paysages des Alpes parfois à couper le souffle mais je n'ai pas trop adhéré à ces histoires d'adultère, de tromperie, de tentative de suicide.... et j'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce texte.
J'avais beaucoup aimé Tout le bleu du ciel mais là, je n'ai pas été aussi emballée.
Je lirai Les lendemains plus tard (demain....;-)) en espérant retrouver la magie de ce 1er roman de Melissa Da Costa !
Troisième livre de cette auteure et troisième coup de coeur. Je l'ai lu en version audio et une fois de plus j'ai été conquise par ce format. Aaricia Dubois donne vie de manière très convaincante aux personnages de cette belle histoire, sa voix douce et sa lecture fluide sont parfaites.

Ambre, vingt ans, est la maîtresse de Philippe, le double, marié avec deux enfants. Elle est profondément insatisfaite de sa vie qui tourne entièrement autour des visite de son ami dans son studio, elle a abandonné ses études, fait le le vide autour d'elle. Elle décide de mettre fin à ses jours, mais Philippe la sauve de justesse. La communication passe très mal avec sa famille où le silence règne en maître. Après son hospitalisation, Philippe lui trouve un emploi pour la saison d'hiver dans un hôtel tenu par des amis dans les Alpes. Ambre y fait la connaissance d'une dizaine d'autres saisonniers. Rapidement, elle se lie avec Rosalie, une jeune mère et son bébé Sophie, Tim un homosexuel qui a coupé les ponts avec sa famille et Andrea, séducteur incapable d'un engagement sérieux. Ils sont tous cabossés par la vie et doivent se reconstruire, processus qui aura lieu tout au long de la saison. Philippe prend ses distances, puis coupe carrément les ponts avant Noël, Ambre croit ne jamais pouvoir y survivre, mais peu à peu elle retrouve du sens à sa vie. Tim a rencontré Anton l'année précédente, ils décident de s'installer ensemble, mais finalement il n'est pas vraiment certain de son identité sexuelle.

On suit ces personnages durant six mois, ils évoluent lentement mais sûrement. Ils vont de l'avant. résolvent leurs conflits familiaux ou au moins essaient de le faire, mais comprennent qu'on doit s'accommoder de ses blessures et faire avec, on ne peut pas faire table rase, toutefois il faut essayer de tirer la meilleure leçon possible des épreuves passées. C'est un texte fondamentalement bienveillant et positif. La relation aux autres est ce qui nous construit, mais ce n'est pas facile pour autant, comme s'en apercevront tous les personnages du livre, qui illustrent chacun un type de rapport à autrui. L'amour aussi prend des formes multiples. Chacun a ses forces et se faiblesses, ce qui fait la richesse de leur groupe.

La relation entre Tim et Anton est compliquée, à cause d'Ambre et franchement je trouve peu vraisemblable que le skieur mette autant de temps à se rendre compte de la situation et à y réagir. C'est un peu cousu de fil blanc. Tim est plus attachant qu'Ambre, trop dépendante des autres et excessive dans ses réactions. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin ouverte, tous les personnages se donnent une chance.

J'aime beaucoup la plume fluide et légère de l'auteure, qui sait nous faire voyager avec ses personnages en quête de reconstruction. A part quelques invraisemblances, comme le peu de réactivité d'Anton, les personnages sont crédibles et très humains. C'est plein d'émotions mais pas larmoyant, même si Ambre est un vrai saule pleureur ! Comme les autres romans de l'auteure, celui-ci est plein d'espoir, on peut toujours repartir après un échec et construire quelque chose de solide dans sa vie. La résilience est au coeur de ce beau récit. Rien n'est facile pour ces personnages blessés, mais la vie est devant eux et n'a pas dit son dernier mot. On se sent toujours ragaillardi et encouragé en finissant un de ses livres. Ils se prêtent vraiment bien à la version audio, qui nous emporte dans le tumulte de leurs vies.

Plusieurs thèmes intéressants sont abordés, comme l'amour, l'amitié, la relation à la nature, la confiance en soi et dans les autres, sans oublier l'identité sexuelle et les rapports des jeunes adultes avec leurs parents. Toujours un immense plaisir de se plonger dans l'univers frais de cette auteure que j'apprécie vraiment. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce roman coup de coeur.

#Jerevenaisdesautres #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je remercie très chaleureusement les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman que j'ai pu lire en avant première.

&#xNaN;Ambre, vingt ans, a tout quitté (famille, amis, études) pour Philippe, un homme de quarante ans, marié, deux enfants. Ils se retrouvent dans un appartement que Philippe a loué pour partager leurs ébats sexuels et cette relation secrète et interdite. Ambre n'est rien et n'a personne, sauf lui. Elle est uniquement la maîtresse de Philippe.
&#xNaN;Après un événement dramatique, Ambre est amenée par Philippe, dans un village de montagne pour travailler dans un hôtel en tant que serveuse pour la saison, mais pas que... Ambre a besoin de se reconstruire et lui a besoin de se rassurer en s'éloignant d'elle.
&#xNaN; Je revenais de autres est un nouveau départ, une reconstruction, une nouvelle page à écrire avec de belles rencontres. C'est un récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancoeurs, amour aussi.
Dans cet hôtel, elle y sera accueillie par Michel et Sylvie, les patrons vont prendre soin d'elle et lui offrir un nouveau départ. Deux belles personnes qui ont le coeur sur la main.
Ambre fait la connaissance d'une bande de saisonniers qui habiteront au 3e étage de cet hôtel. Tim, Andréa, Rosalie, Sophie...
Au début, elle reste sur ses gardes et se sent différente des autres...

&#xNaN;Melissa DA COSTA nous dresse un panel de personnages attachants et bienveillants. Ils ont tous un point commun. Ils ont tous été abîmés et cabossés par la vie et ne veulent plus s'attacher...
J'ai été envoûtée et touchée par ce roman.
✍La plume de cette auteure est sublime, légère et d'une fluidité exceptionnelle.
J'ai ressenti une multitude d'émotions.
L'auteure a un réel talent pour décortiquer la psychologie et les sentiments des personnages.
&#xNaN;Melissa Da Costa nous décrit les émotions avec beaucoup d'habilité et de justesse.
&#xNaN;Je revenais des autres est un livre touchant et bouleversant. C'est une ode à la résilience. Un récit fort, vrai et magnifiquement bien écrit.

&#xNaN;Je vous recommande vivement de vous rendre chez votre libraire dès aujourd'hui et vous savez pourquoi ? Pour vous procurer cette merveille !
Alors là, le temps qu'on passe avec ce roman, autant c'est un pavé, autant on y trouve divers sentiments diverses émotions, on passe de la douleur aux rires, des rires aux silences, des silences aux interrogations, des interrogations à l'insouciance… Je revenais des autres est cri, comme une ode à la vie pour ces jeunes qui affrontent déjà leur vie d'adulte avec cette formule: La vie n'est pas un fleuve tranquille…