J'ai acheté ce livre pour l'auteur et pour les bénéfices reversés à l'unicef après lecture de la 4eme de couverture... Je n'étais clairement pas prête pour cette histoire, elle est belle et bouleversante à la fois, tellement dans le vrai également. J'ai terminé ce livre en versant toutes les larmes que je pouvais. Merci pour ce beau moment.
LA FAISEUSE D'ÉTOILES

Le jour où...j'ai eu un gros coup de coeur pour ce beau petit conte de fées

Le jour où...j'ai lu le récit d'Arthur, 5 ans, qui parle avec son innocence d'enfant. Ça m'a profondément touché.

Le jour où...je me suis dit que Clarisse avait une imagination débordante !
Du persil Polaire, des escargots des glaces bleus...

Le jour où...j'ai été chamboulé, ému, renversé.
Quelle plume, quelle passeuse d'émotions...Elle me touche, comme à chaque fois !

Le jour où...j'ai envi de vous dire de ne pas oublier l'essentiel, les petits riens.
De semer les graines qui germeront un jour.

Le jour où...je veux vous confier qu'il m'arrive souvent de dire à mon fils qu'il est le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte.
Donner la vie nous en apprend sur elle.
N'oublions pas que nos enfants ont une confiance aveugle en nous.

Le jour où...pour finir, je vous confie que j'ai eu une boule dans la gorge, les 30 dernières pages, puis en larmes sur le dernier chapitre !

A lire impérativement si ce n'est pas déjà fait.
Un "must read", en faisant, en prime, une bonne action pour les enfants.
✨Un enfant trop jeune pour comprendre, une mère trop soucieuse du bonheur de son fils et entre eux.. entre eux l'insondable espace, ses planètes et ses étoiles.
L'histoire d'une métaphore, patiemment filée par une mère qui s'apprête à rejoindre le ciel et qui, ne pouvant se résoudre à l'annoncer à son fils, lui déclame une poésie aux mille vers : celle d'une mère qui quitte la terre pour rejoindre l'éther, celle d'un fils qui, chaque fois qu'il plongera son regard dans les étoiles, y verra sa mère en filigrane. 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pense que je n'ai pas les mots assez forts pour parler de ce livre.
Il est si émouvant ! Mais je ne veux pas en dire trop.
Melissa Da Costa a su me mener ligne après ligne dans l'histoire de ces personnages que j'ai vraiment aimés et, pour qui, j'ai eu la plus grande empathie possible.
Le livre est court mais pas moins prenant.
Les mots ont été choisis avec soin, c'est très beau.
C'est une lecture douce et en même temps brute, mais la morale est magnifique.

Ce roman image vraiment bien l'amour parent-enfant, les liens forts qui unissent les gens d'une même famille et l'innocence avec laquelle on peut être capable de voir les choses lorsqu'on y met un peu du sien.

Je recommande à tous ceux qui sont prêts à commencer cette lecture, de garder une boîte de mouchoir à portée de main. 🥹
Pourquoi livre ce livre ?
- Pour cette autrice qu'on adore
- Pour verser quelques larmes devant une histoire remplie d'émotion, de rêves et d'amour
- pour cette plume toujours aussi envoûtante qui nous permet de nous projeter dans le livre et de vivre l'histoire

Le négatif ?
Rien pour ma part, une très bonne lecture
Une lecture beaucoup, beaucoup trop larmoyante. On se laisse emmener par la plume de l'autrice mais ce récit intense verse trop dans l'émotion et ça gâche la poésie du récit. Il me semble que l'on peut raconter l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant sans plonger dans le pathos.

Et j'avoue être perplexe devant cette histoire, terrible pour le petit garçon, bâtie sur un mensonge. C'est proprement dévastateur, je me demande comment cet enfant, que l'on a voulu préserver, peut se (re)construire par la suite.

Chapeau tout de même à l'autrice pour son imagination et son talent de conteuse.
Ce roman vous touchera profondément et risque fort de vous émouvoir aux larmes. Peut-être n'étais-je tout simplement pas prête, cette histoire sur un sujet qui me touche trop a remué en moi tant de sentiments. Pourtant, l'histoire est magnifique, avec cette notion de voyage qui symbolise un départ…une préparation nécessaire pour cette famille, même si l'on est jamais prêt. Mélissa Da Costa a su apporter une dose de poésie dans ces moments douloureux et intenses. Un livre qui ne laisse pas indifférent, mais qui simplement n'était pas le bon choix de timing au moment de ma lecture. Une histoire magnifique, lumineuse, mais terriblement triste, douce et tragique.
De Mélissa da Costa, j'ai lu le fameux "Tout le bleu du ciel" qui a fait couler tellement d'encre de la part des adorateurs comme des détracteurs. Moi, j'avais aimé ce roman, mais pas autant que la majorité des lecteurs (lectrices?).

"La faiseuse d'étoiles" a été vendu au profit de l'UNICEF, c'est sans doute ce qui m'a poussé à le lire.

Comme pour le précédent, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que les 279 qui lui ont mis 5 étoiles sur Babelio.

L'histoire est touchante. C'est celle d'Arthur, un petit garçon de 5 ans, qui vit une relation extraordinaire avec sa maman. Malheureusement, celle-ci est gravement malade et condamnée à plus ou moins court terme.

Au lieu de dévoiler la vérité à son petit garçon, sa mère lui dit qu'elle a reçu une mission qu'elle ne peut pas refuser : elle doit partir sur Uranus afin de peindre le ciel, les étoiles, les arcs-en-ciel,... Et c'est ce mensonge qui m'a dérangé.

A part ça, j'ai adoré la relation qu'entretient la mère avec le petit Arthur. Ils vont vivre des moments merveilleux pendant les quelques mois où la mère est encore valide.

Puis, un jour, Arthur va se rendre compte que tout le monde lui a menti, que sa mère n'est pas sur Uranus... Il en sera marqué pour le restant de sa vie. Il ne comprendra vraiment la réaction de sa mère que quand il deviendra papa...

Ce genre de livre arrive souvent à me tirer quelques larmes; ce n'est pas le cas ici. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas ressenti l'émotion que certains auteurs savent si bien susciter.
On vous conte l'histoire un enfant en bas âge, qui va trouver son quotidien bouleversé quand sa maman va lui raconter un secret, elle va partir pour la planète Uranus, mais il faut le dire à personne. Mais ceci serait ce une façon d'expliquer une bien triste nouvelle à un enfant. Y a-t-il une bonne façon pour en parler à ses enfants ?

On est du point de vue uniquement de l'enfant, Arthur, qui a 5 ans, et c'est hyper touchant de voir son innocence dans ses réactions mais aussi toute l'intelligence,quand il décrypte une scène à laquelle il assiste, et tous cela avec ses mots d'enfant et ces questions.

Ce roman est une pure merveille où se mêle l'innocence de l'enfance, les épreuves de la vie, la maladie, la mort, le bonheur et le malheur, la vie d'après, la façon d'annoncer un départ de cette Terre, toutes ces attentions de nos proches qui peuplent nos vies, d'actes courageux, mais aussi du pouvoir de la vie de donner et reprendre à chaque jour qui passent.

Un roman qui m'a fait pleurer, tant le sujet du deuil est abordé d'une belle façon, aussi belle et terrible qu'il soit, une sorte de message pour dire qu'il n'y a pas de façon de dire aurevoir, mais que après la perte d'un être cher, il faut se raccrocher à tous les petits et grands bonheurs de la vie.

Un coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsqu'un drame survient dans une famille, tous ses membres sont effondrés.. mais pour le jeune Arthur, c'est le début d'une incroyable aventure..

Une belle histoire, triste et si émouvante. J'ai lu ce livre d'une traite, captivée par le ressenti du garçonnet et des descriptions qui m'ont fait voyager et rêver à leur manière, malgré le sujet difficile qui est abordé.
Des mots si bien choisis que je me serais presque crue revenir en enfance . Je me suis sentie proche de cet enfant que j'avais envie de protéger à mon tour.

Fort en émotions, un roman tendre, bouleversant ...qui prend aux tripes.. à lire si ce n'est pas encore fait !