sur 2095 notes

La « faiseuse d'étoiles » dont il est question dans le titre de ce court roman de Mélissa Da CostaTout le bleu du ciel », « La Doublure ») s'appelle Clarisse. Dans l'incapacité de pouvoir rester avec son petit garçon de cinq ans, mais incapable de lui dire la vérité, elle lui annonce son prochain départ pour Uranus… où une mission secrète l'attend. En attendant de s'envoler pour cette lointaine planète, elle décide de passer le plus de temps possible avec son fils… tout en se préparant au grand voyage.

« La faiseuse d'étoiles » est une sorte de conte de fées qui sert à dissimuler un drame terrible. Une histoire d'amour maternel qui utilise l'imaginaire sans limites de l'enfant afin de le préserver d'une réalité trop douloureuse. C'est une histoire inévitablement touchante, qui dissimule énormément d'émotions sous une bonne couche de poésie et de merveilleux, tout en invitant à se demander s'il faut cacher la vérité à ses enfants, sous prétexte qu'il sont trop petits et qu'il faut absolument les préserver de la triste réalité ?

Cette merveilleuse nouvelle d'à peine 192 pages sert également à soutenir l'UNICEF car, à chaque livre vendu, 2€ seront versés à l'association.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai deux excellentes raisons de vous inciter à lire ce roman. La première est que ce court roman ou cette longue nouvelle est écrit par Melissa Da Costa et que vous ne pouvez qu'apprécier sa plume,
la seconde et non la moindre est que ce texte est publié au bénéfice de l'UNICEF : Soutenez l'action d'UNICEF en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir. WWW.UNICEF.FR ...
Revenons à notre faiseuse d'étoiles. Elle s'appelle Clarisse et a confié à son petit garçon de cinq ans qu'elle allait être obligée de s'absenter quelque temps. Elle part en mission sur Uranus ... l'imaginaire de l'enfant , le talent de conteuse et de dessinatrice de sa maman... Laissez-vous porter par vos émotions, laissez couler une ou deux larmes ..
et vous que feriez vous si vous étiez dans la même situation ?
Texte publié au Livre de poche :#LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance !
Une autrice en pleine ascension que je découvre avec ce petit opuscule dont les ventes vont permettre d'aider l'UNICEF: quoi de plus séduisant pour une première rencontre avec Melissa Da Costa. Malheureusement, ça ne clique pas avec moi dès les premiers chapitres. La façon qu'a cette mère de protéger son jeune fils de 5 ans de la douleur qu'il va ressentir inexorablement m'a paru complètement déconnectée de ce qui me semblait être la bonne chose à faire: lui dire la vérité…. Mais je n'abandonne pas; le roman est court et l'imagination de l'auteur assez fertile pour retenir mon attention. Je décide de me rendre jusqu'au bout malgré mes réticences en redoutant la répétition des journées remplies de mensonges que doit vivre Arthur. Heureusement, le roman prend un autre tour… Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, seulement que je me suis réconciliée avec l'autrice et que je suis maintenant prête à aborder son « best-seller ».
C'est un roman court, offert par Mélissa Da Costa à l'UNICEF. Un double plaisir pour le lecteur : lire cette auteure tellement touchante et faire un geste pour l'enfance en grande précarité (1 livre acheté = 7 barres d'alimentation d'urgence).

C'est un roman d'amour, d'amour maternel et d'amour filial. L'amour le plus fort, indestructible. Une histoire vraiment touchante.

Mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose. C'est un roman où la mort est abordée avec beaucoup d'imagination.

Ce n'est pas un roman à suspense. Tout de suite, le lecteur sait où il va. du coup, j'y suis allée tout doucement, à mon aise, sans rien précipiter.

Une belle lecture, même si personnellement, dans la vraie vie, j'ai besoin de transparence et que le mensonge "pieu" n'aura jamais la valeur de la vérité, aussi cruelle soit-elle.

Comme vous le savez, Mélissa Da Costa est mon autrice féminine favorite. Alors commencé l'un de ces romans qui en plus soutien l'Unicef, c'est avec grand plaisir !

" Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui a raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'es pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur, ces juste être assis sur une butte tous les trois."

Un livre court de 180 pages qui se lit d'une traite grâce à la plume de l'autrice et son don pour raconter les histoires. Une maman malade va préparer son fils à son départ vers l'au-delà en lui imaginant la plus incroyable des aventures. L'autrice nous propose là une histoire dure, triste mais également pleine de courage et d'amour !

J'ai bien entendu été émue par l'histoire en général mais encore plus par cet amour indéfinissable qui uni ce petit garçon à sa maman. Un enfant curieux qui voit le bonheur partout et ce réjouit de tout. Une maman forte et débordante d'amour pour son fils qui va user d'une imagination fabuleuse pour l'épargner au maximum de tout ce malheur...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule des messages forts comme le courage, l'amour, le pardon, le deuil... Mais malgré tout j'ai été un peu dérangée par le choix de cette maman, qui est pourtant un choix honorable, qui vient du coeur et qui est fait pour le bien de son fils, mais c'est un choix qui n'est malheureusement pas réaliste...

Je comprends totalement ce qu'a voulu faire passer l'autrice et ça a très bien fonctionné parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'ai été émue aux larmes. Mais j'émets un petit bémol quant à la façon de faire vivre le deuil à cet enfant.

Ça reste néanmoins, une très jolie histoire qui est touchante, émouvante et remplie d'amour ! Je le recommande à tous les petits coeurs tout mou comme le mien ! Vous lirez une belle histoire et participerez à aider les enfants qui en ont le plus besoin !
La Faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa (Livre de Poche - 192 Pages )

L'amour immense d'une mère pour son enfant de 5 ans. C'est beau, touchant, poignant.

Elle va transformer un drame en conte de fée. Son imagination est sans limite pour préserver son petit Arthur du chagrin.

Mais a t elle raison ? Quand la vérité tombera, elle sera plus terrible, cruelle et dévastatrice.

En tant que mère cette histoire m'a bouleversée.

Qu'aurais je dis à mon enfant dans la même situation ?

Quand ils deviennent adultes ils peuvent mieux comprendre. le dénouement m'a tiré quelques larmes.

Roman offert par Mélissa Da Costa à l'Unicef. Je tenais à le signaler.

C'était pour moi le premier livre cet auteur.

Je vais chercher dans le ciel Uranus pour rêver de toutes ses merveilles.

Mireine
J'avais beaucoup aimé " Tout le bleu du ciel", un peu moins les suivants mais dans ce court roman, Mélissa Da Costa fait la part belle à l'amour, qu'elle sait si bien écrire. Ici il s'agit d'amour maternel...Jusqu'où une mère peut-elle s'oublier pour protéger son enfant de cinq ans? En lisant ce livre j'ai souri et terminé en larmes. Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé!
C'est avec un immense amour que Clarisse raconte à Arthur qu'elle va devoir le quitter pour la planète Uranus. Bon, on a vite compris mais , même si c'est contestable, Clarisse a raconté pour ne pas sombrer dans le drame. Plus tard, Arthur voit naître sa petite fille et comprend alors tout ce qu'il doit à ses parents, à ses grands parents, à sa tante.
Inoubliable...Et cerise sur le gâteau, si vous achetez ce livre, vous faites un don à l'UNICEF!
Je remercie #NetGalleyFrance et LE LIVRE DE POCHE pour m'avoir permis de découvrir #LaFaiseusedétoiles.

Arthur a une maman fantastique : elle va partir au ciel ! Sur la planète Uranus, pour remplacer le Gardien des Merveilles et devenir une Faiseuse d'étoiles...
A 5 ans, Arthur ne saisit pas ce qui se trame dans le corps de sa maman. Il faut dire que sa maman met tout son coeur à "enjoliver" la vérité, à trouver des explications fantastiques à ses questions d'enfants, des plus banales aux plus ardues...
Une vingtaine d'années plus tard, Arthur va devenir papa : il se remémore les escapades, les fables et les meilleurs moments passés avec sa Faiseuse d'étoiles.

Ce court roman est une ode à l'amour parental (celui de la maman courage mais aussi celui du papa, qui traverse la tragédie lui aussi). La première moitié du livre est écrite dans un style très enfantin, volontairement ; puis Arthur prend peu à peu du recul avec l'âge et sa paternité imminente et le style évolue en conséquence. Il touche du doigt tout ce qui peut se réveiller en nous à l'aube de la parentalité.

Mélissa Da Costa a décidément l'art et la manière de me tordre le coeur... Il faut dire que les deux seuls livres que j'ai lus d'elle à ce jour abordent des thèmes qui me touchent profondément... La perte de mémoire et la perte d'un parent font partie de mes angoisses les plus lointaines et les plus ancrées, donc, bon... je manque sans doute d'objectivité dans mon avis tout personnel. Il n'empêche que j'ai passé une grande partie de ce court roman avec les larmes au bord des yeux et une boule dans la gorge... Particulièrement émouvant et bouleversant, j'en garderai un souvenir aussi triste qu'émerveillé, un peu comme le petit et le grand Arthur...

#LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance
Comment préparer son enfant à son départ ? Il n'y a pas de recettes miracles, chacun fait comme il peut et comme il le souhaite car personne n'est jamais prêt à vivre une telle perte.
Je ne vais pas vous faire de résumé concernant ce roman que vous avez vu passer pas mal de fois sur booksta, mais vous parlez juste de mon ressenti.
J'ai été touchée par ce roman et par cette histoire. Ce livre est surtout une histoire d'amour maternel. C'est l'histoire d'une mère qui essaie de préserver son fils face au drame qu'il s'apprête à vivre. Alors avec toute son imagination, elle s'invente une quête spatiale, sur une autre planète. Parce que pour elle, il est plus facile de s'imaginer sa maman dans l'espace que d'être dans le chagrin et la douleur  du deuil pour un petit garçon de 5 ans.

Alternant le présent et le passé nous suivons Arthur et Clarisse.
Dans un récit court où la magie, l'enfance et l'amour ont une place primordiale c'est l'émotion qui nous gagne.

Melissa da costa est une magicienne des mots qui vous touche en plein coeur.
lu en une journée à peine, ce livre est bouleversant. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à la place de la maman... la vérité, brute, sans filtre ? Ou la possibilité de laisser son enfant loin de tout ca, en dehors de la brutalité de la perte de sa maman.... un livre simple, sans complexité ou originalité je dirais mais qui se lit bien, qui se lit vite, qui est bien écrit, qui fait parler les émotions