4,3

Mélissa Da Costa a le don d'écrire des récits touchants, ici celui d'une femme qui se replie dans un coin isolé, suite au décès d'êtres chers. Si ce roman parle de la douleur du deuil, il est aussi traversé par la vie : un papillon qui entre inopinément dans cette maison aux volets clos, les vieux calendriers laissés par l'ancienne propriétaire de la maison, un chat qui miaule à la porte... Des petites bribes de vie qui ravivent la flamme de l'existence. Un roman qui fait assurément du bien ! Merci Mélissa !

C'est un roman à la fois bouleversant et d'espoir sur le deuil que nous livre l'auteur.

Amande, qui vient de perdre son mari et sa petite fille, morte née, lâche tout et part se réfugier avec son chagrin dans une maison à la campagne. Elle sort peu et ne veut voir personne…

Deux rencontres vont la faire sortir de cette triste vie qu'elle s'impose pour penser à ces défunts. Et, il y a aussi les fiches de l'ancienne propriétaire qui vont, petit à petit, lui faire découvrir les joies et la passion du jardinage. Et puis, ce chat, qu'elle déteste, mais qui va l'apprivoiser en entrant dans sa vie et devenir son plus fidèle compagnon.

C'est écrit avec une plume qui envoûte et embarque dans une belle histoire, comme sait les raconter Mélissa Da Costa. C'est beau, c'est tendre, c'est triste à pleurer, mais c'est toujours rempli de belles rencontres, d'amitié et d'amour qui redonnent espoir à ses personnages.

Amande est agressée par le soleil, par le bruit, par la chaleur. Amande est agressée par la vie. du jour au lendemain, tout est devenu violent. Alors elle s'isole dans une maison en Auvergne et laisse la vie s'écouler. Petit à petit, elle va refaire surface, avec l'aide de vieux calendriers, d'un chat rachitique, de murs saumon et de plants de choux.

Même si j'ai été moins foudroyée que d'ordinaire, la plume de Mélissa Da Costa reste une valeur sûre.
Ayant adoré "tout le bleu du ciel" , je me suis laissée tenter par le 2e roman de Melissa Da Costa et laissez moi vous dire que j'ai tout autant aimé.

Amande , en plein deuil s'éloigne de son ancienne vie et se retrouve au beau milieu de l'Auvergne, dans une vieille maison isolée.
Elle n'imagine pas que la vie puisse continuer après la perte de ses 2 amours, elle s'enferme, se refuse à laisser entrer le soleil chez elle.

Elle trouve les vieux carnets de l'ancienne proprietaires dans lesquels celle ci y a annoté de tas de conseils sur la tenue du potager, des fleurs, ses recettes de cuisine.....

Amande décide alors de recréer le jardin de Lucie.
De la terre ,jaillit la vie et c'est ainsi qu'Amande va se reconstruire au fil des mois, au travers ses precieuses rencontres et des signes envoyés par la nature.
Alors, tout doucement, la douleur laisse place aux doux souvenirs .
21 juin, c'est la fête de la musique, il fait beau, les rues se préparent à accueillir les musiciens et les promeneurs.
Amande, enceinte d'une petite fille, attend son mari pour partir se balader et profiter de la soirée. Mais rien ne sera joyeux en ce début d'été….

Début du livre, mon coeur est en miettes, mon maquillage a coulé. Foutue fatalité !
T'as compris, tout commence par une tragédie…

En partant de ce drame, Melissa Da Costa a imaginé une belle histoire qui confronte plusieurs émotions au fil du récit : douleur, tristesse, révolte, déprime… Puis espoir, confiance, espérance… ça fait penser à la météo du moment tiens ! Il fait sombre, très gris, c'est déprimant, puis de timides éclaircies laissent entrevoir une amélioration vers un soleil radieux !

Grâce à la découverte des calendriers de Mme Hugues, l'ancienne proprio, Amande qui s'est littéralement cloitrée dans une maison isolée en Auvergne va doucement rompre avec la solitude… D'abord grâce à un rayon de soleil, puis à un papillon, à un chat rachitique et à la pétillante Julie. Des vies qui vont l'aider à se relever.
Sans oublier la famille de son mari qui sont des gens charmants et bienveillants. Relation compliquée avec sa maman qui vit loin loin loin à la Réunion, Amande a au moins la chance d'avoir une belle famille en or.

La nature est omniprésente dans ce roman, ça m'a presque donné envie de cultiver un potager et fleurir ma maison partout ! C'est apaisant. En redonnant vie au jardin laissé à l'abandon depuis des années, Amande reprend goût à la sienne.

J'ai beaucoup aimé passer quelques jours avec elle et la voir se relever petit à petit.
Une lecture optimiste qui sent bon la fraîcheur et les fleurs !

Ce livre rappelle que la vie est courte, parfois très cruelle. Alors vivons, rions, dansons, profitons ! C'est ce que je fais le + souvent possible, tiens demain je décolle en famille vers Barcelone. Si le soleil ne vient pas à moi, je vais à lui ☀
Pause dans le thriller pour la lecture d'un Mélissa Da Costa.
Thème : faire le deuil du deuil.
AH.
Bon ben allez…….
C'est noté FEEL-GOOD et je veux me sentir good, mwa.

Amande, 28 ans est doublement fracassée par la vie.
Son chagrin est immense. Elle est inconsolable.
Elle décide de tout quitter : Famille. Amis. Job.
Elle loue une vieille baraque isolée en auvergne.
Cette maison était celle de Lucie Hugues, veuve et passionnée de jardinage.
Amande va tomber sur des anciens calendriers horticoles avec des annotations perso de Mme Hugues et décide de redonner vie au jardin abandonné.
En mettant les mains dans la Terre, Amande sera comme les graines qu'elle va planter.
Attendre. Germer. Éclore. Renaître.

Prendre le temps.
Vivre autrement.
Suivre les saisons.
Suivre la nature.
Avancer.
Le chagrin laissera place à la vie.
Les lendemains.
L'après.
Soigner son chagrin.
Panser ses blessures.
Le temps.
La nature.
Les gens.
Au final cette lecture tombait à pic. #MoodDuMoment
Un roman doux et assez lent.
Une histoire sans prise de tête, et feel-good, oui.

Bon c'est un peu lisse quand même, il ne faut pas oublier que le personnage d'Amande ne se rebelle jamais trop non plus, hein.
Tout est cool dans la souffrance.
Visiblement elle a de la thunes aussi, car rester un an sans-solde et payer un loyer…… bref.

C'était quand même un bon moment de lecture.
VRAIMENT.

En tout cas j'étais à deux doigts de me faire un joli potager chez moi, fraises, fleurs, tomates etc ….trooooop biiiiien.
Pis je me suis souvenue que je ne n'avais qu'un balcon de 3 mètres carrés orienté côté pollution.
Rah.

Allez pause douceur finie. on remballe les graines et repart dans du sale. On repart dans du sombre.

PS: mon Mélissa préféré reste toujours : TOUT LE BLEU DU CIEL. indétrônable.

* À TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Ce livre m'a happé dès la première page! La patte de Melissa Da Costa retrouvée, j'ai été embarquée aussitôt dans cette histoire à la mélancolie qui fait du bien. Dès personnages plus touchants les uns que les autres, une nature découverte sous un autre angle encore. Merci pour ces nouvelles heures de lecture Melissa.
Il y a des livres dont on aimerait ne jamais tourner la dernière page , des gens qu 'on ne voudrait jamais quitter...
C'est le cas de ce livre et d'Amande.... Trentenaire qui a vécu le pire en une nuit , et qui réapprend a vivre au contact de la nature ....
Il résonne furieusement en moi .
Apaisant , poétique et positif...

J'ai beaucoup aimé cette lecture où l'on assiste à la renaissance d'Amande, touchée par un double deuil.
D'abord au fond du trou, elle va renaître petit à petit au contact de la nature et des personnes qui l'entoure.
Un magnifique hymne à la lenteur du temps qui passe. En effet, prendre son temps car si l'on prend garde à ce qui nous entoure, si l'on vit le moment présent, en pleine conscience, bien des maux peuvent être soulagés.
J'ai découvert cette auteure que je ne connaissais pas et que je relirai certainement.
Un merveilleux moment de lecture plein d'émotion et d'optimisme.
Une parenthèse enchantée.
Et j'ai appris l'existence de l'amélanchier... !
Très joli roman. L'histoire est bouleversante, la douceur de la narration l'a rend belle et poétique.
Amande est une jeune femme traversant un drame immense, tout le livre on ne cesse de se mettre à sa place, on se demande comment nous on pourrait traverser cela sans sombrer dans la folie du désespoir. Ainsi à travers elle on se projette sur notre propre existence, sur nos priorités, nos états d'âme, se retrouver pour se reconstruire et aller de l'avant.