Lorsqu'un tragique accident coûte la vie au mari d'Amande et par la même occasion au bébé qu'elle portait en elle, la vie n'a plus aucun goût pour cette jeune femme brisée. Elle décide de s'isoler au fin fond de l'Auvergne, isolée du monde, pour noyer sa peine. Mais peu à peu, le soleil va refaire surface dans sa vie. Ce n'est pas grand chose : des fleurs dans le jardin, un chat abandonné qui cherche refuge, de vieux journaux retrouvés dans une cave...

Après avoir dévoré les autres romans de Mélissa Da Costa, je me suis lancée dans la lecture du dernier qu'il me restait. Cette histoire est plutôt différente des précédentes : l'autrice nous propose un roman sur la reconstruction et la renaissance après une tragédie. C'est une intrigue avec un rythme très lent, assez contemplatif, qui donne la part belle à la nature et au retour aux sources.

Amande est un personnage très attachant, il est aisé de se reconnaître en elle. J'ai pleuré à ses côtés dès les premiers chapitres, puis j'ai réappris à respirer et vénérer la beauté des petites choses.

Je dois avouer que de tous les romans de Mélissa Da Costa, il s'agit de celui qui m'a le moins emportée. Cela manquait de surprises, c'était davantage une longue thérapie de résilience qu'une histoire addictive. Les quelques autres personnages secondaires le sont presque trop, je n'ai pas réussi à apprendre à les connaître.

Cependant, ce fut tout de même une jolie lecture, au coeur de l'Auvergne, avec d'importants messages tels que la confiance, la patience et la limite entre le passé et le futur.

Une douce lecture printannière :)
Dans cette histoire, nous suivons Amande, une jeune femme qui va subir un traumatisme. On va découvrir son parcours, dans le deuil, mais essentiellement comment petit à petit la vie revient. Malgré les hauts et les bas.

J'ai étais touché par le récit, pas autant que par "Tout le bleu du ciel". Ici, le rythme est lent et calme, il ne se passe pas de grand événement ou autre. Mais ça colle avec ce thème du deuil et comment chacun le gère. Chacun a sa manière, et à son rythme. La reconstruction de soi malgré tout.

Melissa Da Costa devient une de mes auteures incontournables. D'ailleurs j'ai hâte de lire son petit dernier
Ce n'est pas fréquent pour moi de lire un roman feel good, je l'avoue, mais on m'avait prêté ce titre, et autant par politesse que par curiosité, j'ai accepté de lire les premières pages. Bien m'en a pris, car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, c'est à dire un récit neuneu avec des personnages stéréotypés et des dialogues creux. le sujet aurait pu - et aurait dû - me rebuter, car, second aveu, je ne raffole pas non plus des malheurs des autres en littérature.
Cependant, cette histoire de deuil est traité avec une délicatesse bienvenue, et surtout, l'auteure en profite pour vanter les vertus d'un retour à la terre, enfin au jardin, et le bien fou de se reconnecter à la nature. Un joli moment de lecture, dans les conditions idéales (pluie au jardin et chat sur les genoux) et qui m'a donné envie de piocher d'autres titres.
Feel good movie, comment après un coup double du destin la nature parvient à restaurer l'âme. On me permettra de préférer sur le sujet (mort brutale de l'homme aimé) le livre de Brigitte Giraud. ceci dit cela se lit très facilement amène la larme à l'oeil. Très convenu et prévisible malheureusement.
Je ferai court sur ce retour lecture et si j'en fais un c'est uniquement parce que je l'ai lu en ", Lecture Commune".

J'ai eu beaucoup de mal avec les 2 premiers tiers du livre où j'ai trouvé le personnage de Amende aux attitudes et réactions beaucoup trop disproportionnées, et pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue parce que j'ai toujours espéré un "waouh" qui n'est pas venu.

On termine la lecture sur une fin ouverte à tous les possibles, à chacun d'imaginer la suite.

Une belle histoire sur la reconstruction après un deuil mais une impression générale plus que mitigée due à des réactions extrêmes qui m'ont paru souvent improbables.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce roman, celle-ci n'étant que la mienne et elle est très loin de refléter la majorité des avis.
une écriture agréable et une histoire simple mais apportant un certain réconfort. résolument tourné vers des bonheurs simple et une apologie de la contemplation.
c est le premier livre que je découvre de cette autrice et qui donne envie de continuer de découvrir son univers.
🍃. L'histoire est plutôt mignonne mais je l'ai trouvé assez longue ..
🍃. Je n'ai pas trouvé de rebondissements très intéressants.
🍃. La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi fluide , ce qui m'a permis de na pas abandonner. Je suis mitigée sur cette lecture ..
🍃. Toutefois, je vous invite à le lire pour que vous vous fassiez votre propre opinion !
J'ai adoré tous les livres de Melissa Da Costa mais celui-ci j'ai eu du mal à accrocher. L'histoire tragique d'Amande ne peux pas nous laisser insensible cependant j'ai trouvé cela assez long, le dénouement est presque évident. C'est un bon livre de développement personnel, nous suivons un deuil, les étapes de celui-ci mais il n'y a rien à creuser de plus.
Si j'avais beaucoup aimé "Tout le bleu du ciel", je dois finir par admettre que le reste des livres de Mélissa da Costa ne sont pas moi. Nouveau livre de cette auteure auquel je n'accroche pas.

On partait sur un drame : mort du mari, fausse couche, donc thématique du deuil et une difficulté à se reconstruire. C'était donc pas si mal, mais finalement, je suis peu convaincue du résultat : c'est long, un peu niais, et finalement on reste en surface. Malgré le côté dramatique, ça manque un peu d'émotions, et c'est dommage.
pas mal du tout ce roman, pourtant j'ai un peu de mal avec cette auteure mais là franchement ça se lit bien; l'histoire est pourtant bouleversante mais je me suis accrochée et je l'ai lu entièrement ; il y a pourtant beaucoup de longueurs dans ce roman mais si vous passez outre il se lit bien