J'ai entendu parler à maintes reprises d'un endroit qui s'appelle « le Café des Délices ».
Et par pur curiosité, je m'y suis aventurée. J'ai poussé la porte et je me suis installée.
J'y ai rencontré des personnages de tout horizon, de tout âge, qui ne se connaissaient pas mais pourtant avaient tous un point en commun sans le savoir et le Café des Délices leur a permis de se rencontrer.
Et j'ai écouté… j'ai écouté leurs secrets, leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies et leurs peines.

J'ai été touché par la tragédie dont Julie et Benoit ont été victimes. Julie qui reprendra goût à la vie grâce à Odette et ce lien qui les unie sans le savoir.
J'ai écouté Omar et Sophie : ils n'ont qu'un seul désir et celui-ci n'est pas facile à réaliser mais grâce à leur rencontre avec Nicolas tout semble possible.
Yvan a retrouvé la joie de vivre en rencontrant Céline qui lui a apporté aide, soutien et compétences.
Marcel et Odette, fidèle client, ont fait découvrir cet endroit à leurs petits-enfants : Léa et Théo.
Mathéo et Tania qui travailleront avec leur mère, Linda, propriétaire du Café pendant leurs vacances, sortiront transformer de leur première expérience.
Des couples se sont formés. Des affinités sont nées.

Le Café des Délices : un endroit accueillant, chaleureux, humain où respect, écoute et entraide sont de mise. Une grande famille ! Un endroit qu'on souhaiterait connaitre au quotidien. Un lieu magique !
Un roman qui fait du bien, de belles rencontres, de belles histoires. Vous ne pourrez que vous attachez à tout ce petit monde et à leurs tranches de vie. Une histoire légère à déguster au coin du feu ave un bon chocolat chaud et des macarons, ou sur la plage, ou bien emmitoufler dans votre plaid sur votre canapé !

Allez-y ! poussez la porte du Café des Délices !
Vous ne serez pas déçu(e)s.
En tout cas, moi, je ne l'ai pas été une seule seconde
et vous serez très bien accueilli(e)s !
Ce livre, c'est une petite bulle de douceur. La narratrice est Tania, une adolescente qui va passer l'été à aider sa mère dans son restaurant avec son petit frère Matéo. Leur mère souhaite les ouvrir aux autres et leur montrer que beaucoup de gens méritent d'être connus. Dans ce lieu où les clients se sentent comme chez eux, les destins se croisent, entre les habitués et les nouveaux venus, les liens se tissent et les histoires s'entremêlent.
Le maître-mot de ce roman est la bienveillance, et par les temps qui courent ça fait vraiment du bien ! La bienveillance, c'est aussi un trait de caractère de l'auteur, et c'est notamment pour cette raison que j'aime autant Linda 😍. Alors si vous ne connaissez pas ce livre, je vous invite à le découvrir pour ouvrir une parenthèse de douceur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est toute douce, sans prise de tête, on se laisse bercer par les mots de l'auteure. Il règne dans ce café un tel bien être qu'on a l'impression d'être nous aussi à une de ses tables à partager de bons moments avec ces personnages tous aussi touchants les uns que les autres.
Nous avons ici le point de vue de la petite Tania âgée de 14 ans et j'ai beaucoup aimé. Grâce à elle nous y sentons une certaine insouciance avec un mélange de maturité.
Ce roman donne envie d'avoir ce genre de café près de chez soi et de partager des moments aussi chaleureux.
Si vous aussi vous avez envie d'une ambiance aussi paisible, installez vous confortablement avec un café (ou thé) et laissez vous emporter par ce roman, vous aurez l'impression d'être dans ce café des délices
Le commentaire de Nathalie :
Ce roman est un baume, un hommage à la beauté du coeur, du bonheur pur.
Dès qu'on entre dans cet univers, on ne peut s'arrêter qu'à la toute dernière page et se dire : j'en veux encore.
Linda est la propriétaire du Café des Délices et la maman de Tania (14 ans) et Maté (6 ans). Marié à Christian, l'homme de sa vie. Ils forment la famille parfaite.
À la suite d'une discussion au sujet des derniers événements (attentat terroriste sur la Tour Eiffel). Linda décide que ses enfants viendraient l'aider au café pour voir que les gens ne sont pas tous méchants, leur faire rencontrer des personnes d'horizons différentes. Dans ce café, on y fait la rencontre de gens magnifiques avec une histoire.
Mais ce café est aussi un lieu magique, un endroit paisible où l'on y trouve à part les merveilleux macarons (les meilleurs de Paris selon Marcel) et sa délicieuse nourriture envoûtante, de l'écoute, de la compassion, du partage et de l'amour.
Nous suivons toutes ses histoires qui s'entremêlent grâce à Tania qui fait la narration de ces deux magnifiques mois d'été qu'elle vivra avec son petit frère.
Que ce soient les deux retraités, Odette et Marcel, avec leurs petits enfants qui croiseront les 2 orphelins Julie et Benoit, le beau Yvan qui fera la rencontre de Céline, l'avocate en divorce, ou Nicolas médecin humanitaire (le préféré de Tania) qui mettra des étoiles dans les yeux d'Omar et de Sophie. Sans oublier Tom, Cindy, Jonathan, et les autres.
Un chassé-croisé de bonheur au le Café des Délices.

L'auteure nous partage ses mots d'une belle façon, avec humour, amour et BONHEUR.
On a juste une phrase qui nous vient à la fin : on en veut plus.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai passer un véritable bon moment en compagnie de la famille du café des délices.
Un roman doux et agréable à lire, surtout dans la période dans laquelle j'ai eu la chance de lire ce roman (c'était 1 an après le début du covid).
On s'attache énormément à tout les personnages de ce roman, on peut également s'identifier à eux. Je recommande entièrement
Un pur moment de douceur et de bienveillance à déguster sans modération!
Entrer dans le Café des Délices c'est comme observer un petit bout de Monde à la loupe.C'est laisser à la porte nos craintes, nos doutes, nos a priori, nos différences et accepter de suivre notre coeur, accepter de découvrir l'autre, accepter de le rencontrer, et s'apercevoir que plus on s'approche de lui plus il y a de belles choses à voir. Linda aime les gens, elle croit en eux, et donne envie d'y croire avec elle. le fait que l'histoire nous soit racontée par Tania, quatorze ans, ajoute encore en fraicheur, en innocence, en authenticité.Ce roman est une parenthèse d'amour, de bienveillance et d'espoir dans un monde où nous sommes parfois tentés de conclure que l'enfer c'est les autres...@Linda Dasilva nous rappelle que non, et ça fait du bien!