L'histoire est plutôt sympathique, optimiste, et riche de bons sentiments ... peut être un peu trop d'ailleurs ! Mais dans la situation dans laquelle nous sommes, je pense que parfois, ce type de récit est essentiel ... En effet, l'histoire se déroule dans un café Parisien, non loin de l'arc de triomphe, un café des délices où il fait bon vivre et manger . le regard posé sur ce microcosme est celui de la fille de la patronne du café. La narration y est donc enfantine et un poil naïf. Mais cette foule de sentiments humains, d'histoires personnelles différentes et cette empathie sont autant de bonnes choses à l'heure d'aujourd'hui. Toute une galerie de portraits fait donc son apparition dans ce fameux café, où il n'est pas question que de gentillesse et de fleur bleue mais d'épisodes personnels pas toujours faciles... la vie quoi ! Mais ce qui marque le plus c'est cette écoute, cette empathie, ces rencontres que l'on connait moins de nos jours et qui font partie d'une vie rêvée ... que l'on a tendance à oublier !
Bon, ce n'est pas le roman du siècle mais c'est agréable à lire, facile à comprendre, reposant, plaisant pour le coeur et la tête ... Un bon antidote à l'humeur morose que subit notre monde actuellement.
C'est un roman inspiré de la vie de l'auteur, pour les personnages principaux de la famille et le rêve d'ouvrir un restaurant familial. Les parents décident de faire travailler les enfants au restaurant de Linda pendant les vacances d'été afin de les réconcilier avec le genre humain. Les deux enfants disent ne plus aimer les gens à force d'entendre parler d'attentats dans les médias. Ils vont alors rencontrer les habitués avec qui ils vont lier des liens d'amitié et bien participer au service.
La lecture est agréable et les différentes histoires des personnages font le sel du récit. La construction narrative est un peu répétitive (point de vue de la fille aînée de manière chronologique, le quotidien et sa routine sont parfois un peu lassants) et les enfants sont trop parfaits pour que l'on puisse se "retrouver" dans ce récit.
Le Café des Délices [1] est un roman plutôt linéaire où tout se déroule au jour le jour. On découvre et on apprend au fil des pages sans changement temporel, ni changement narratif. Ce point de linéarité présente d'ailleurs autant un avantage qu'un inconvénient puisqu'il permet d'être très curieux de découvrir la suite mais apporte également quelques lenteurs à l'histoire. de manière générale, les personnages évoluent à leur rythme dans cet unique lieu. Alors qu'ils n'ont rien en commun, ils vont tour à tour tisser des liens entre eux et voir leur vie ainsi chamboulée par ces nouvelles rencontres. Oscillant entre rapidité et longueurs, ce livre nous offre tout un panel de diversités, tant par les personnalités que par les histoires de vie, rendant l'ensemble un peu trop « joli » à mon goût, un peu trop irréel. J'ai hélas un avis plutôt mitigé sur le contenu de ce premier opus, mais je pense que « La rencontre » est justement un livre où les bases se posent. A voir pour la suite de cette saga, que malgré tout, j'ai bien envie de découvrir ! Cependant, je tiens à ajouter que ce roman est un concentré de bonheur et d'optimisme. Malgré mes réserves, j'ai énormément apprécié la positivité qu'il dégage, ainsi que la bienveillance, la tolérance et l'humanité qu'on y trouve. Sur ce point-là, je remercie l'auteure, parce que c'est une lecture sereine et heureuse. Linda DA SILVA a écrit ce premier épisode avec beaucoup de coeur et de sensibilité, partageant ici et là quelques morceaux de sa propre vie ainsi que de belles valeurs.
Lien : https://lilygrant.wordpress...
Ce premier tome était dans ma wishlist depuis un moment. Tout au long de ma lecture, j'imaginais le café des délices avec facilité. J'ai apprécié ma lecture, toutefois, je m'attendais à un sujet léger, mais nous avons affaire à différents thèmes durs comme le deuil, le terrorisme ou encore la maladie. On apprend à connaître les personnages, ceux qui viennent tous les jours dans ce café si spécial, et au fil des pages, on a qu'une envie, les revoir, comme Tania, la narratrice du livre. Tania, âgée de quinze ans, est la fille de Linda, la propriétaire du Café. Avec son frère, elle va passer ses vacances d'été au café des délices. Si au début, elle n'est pas enchantée d'y aller, elle est loin de se douter que sa vie, ainsi que celles de beaucoup d'autres personnages, va changer.