C'est une lecture extrêmement fraîche et agréable, de nombreux sujets importants y sont abordés avec le regard de cette jeune fille de 14 ans. Les clients sont des habitués ou vont vite le devenir et chaque jour la jeune fille va prendre part à leur vie mais aussi à leurs soucis. Des rencontres se font, des intérêts se trouvent, une belle ambiance se créee avec une grosse dose d'optimisme. Cependant et cela a été mon soucis durant cette lecture qui est un premier roman pour l'auteure, le style est très simple, je dirai même très protocolaire. Les noms des interlocuteurs sont répétés à outrance, peut-être de peur que le lecteur s'y perde, dans chaque dialogue et cela rend le tout assez peu naturel
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Au premier abord, ce n'est pas un roman que j'aurai laissé entrer dans ma PAL mais l'auteure appartenant à un groupe de lecture qui m'est cher, je me suis laissée amadouer par cette couverture alléchante.
Le titre, rappel d'une chanson d'un célèbre chanteur dont le prénom est Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick (désolée, je me suis laissée emporter par les souvenirs auditifs de l'époque), est le nom du restaurant de Linda. Et il porte bien son nom, tous les plats sont plus appétissants les uns que les autres et je ne parle même pas des desserts.
Linda Da Silva a tout mis dans son roman, un peu de polar avec une enquête (menée avec légèreté, les fans de polars et thrillers la trouveront un peu trop facile), beaucoup de romance et énormément de Feel Good Book.
Ce roman fait partie de ceux qu'il faut lire à un moment donné. Ce fût le bon moment pour moi. J'ai lu beaucoup de thrillers et polars dernièrement et les infos aidant, il me fallait vraiment quelque chose de très léger pour reprendre un peu l'envie de croire que tout n'est pas si moche dans notre monde.
Là, je ressors avec l'envie de croire que les bisounours ont encore un bel avenir devant eux. Je rigole, j'ai surtout envie d'un bon thé au jasmin accompagnés d'une montagne de Macarons.
Je vais donc rajouter le tome 2 dans ma PAL en attendant le prochain bon moment pour le savourer.
Une bonne lecture !
C'est une bonne lecture mais sans plus. Ce livre est pour un public plus jeune que moi voir même jeunesse. Tout le monde est beau, les personnages sont pratiquement tous gentils et plein de bons sentiments voire un peu trop. Si tu as un problème, il y a toujours quelqu'un qui a les clés pour le régler. C'est peut-être un peu trop simpliste à mon goût même si ça fait du bien tous ces sentiments positifs. Il m'a permis de m'évader.
Riche en thème d'actualité !
Le but de ce livre est montrer que l'humain a encore du bon surtout après des événements comme les attentats. Pour cela, la maman de Tania et Matéo les invite à lui donner un coup de main pour servir les clients de son restaurant : des habitués… Son café est convivial, tout le monde se connaît, se fait la bise, parle et fait part de ses préoccupations. Il n'y a que peu de tabou. Mais c'est aussi un lieu de rencontre. C'est auprès de ces gens que Tania et Mathéo vont se débarrasser de leur méfiance envers le genre humain. Jusque là tout est facile mais un tueur en série à décider de s'en mêler. La confiance qu'ils ont acquise va-t-elle s'étioler ?

Riche en thème d'actualité !
En plus d'aborder une thématique comme l'attentat, cette histoire aborde d'autres thèmes comme l'homosexualité, le divorce, l'adoption, l'humanitaire, le kidnapping. Même si l'auteur ne les développe pas forcément, elles n'ont pas l'air baclé.

La plume !

Une plume simple qui se lit rapidement et sans heurte. Seuls les listings des plats ou certaines descriptions alourdissent un peu le récit sans apporter un réel plus.

En résumé : Une bonne lecture toute mignonne sans doute pour un public plus jeune. Un bon moment de lecture même si elle ne présente pas de vrais obstacles.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Pour une parenthèse de bonne humeur, je vous propose de pousser la porte du « Café des délices ». Un roman plein de douceur où l'auteur tente de créer un idéal d'harmonie, d'écoute et de bienêtre. Linda, en compagnie de sa famille, tient le restaurant de ses rêves et traite chacun avec attention et gentillesse. Les clients qui s'y croisent sont des personnages attachants, de générations et d'horizons différents, aux trajectoires de vie parfois ordinaires, parfois abîmées. Au fil du texte on découvre non une, mais plusieurs histoires qui s'entremêlent (un peu sur le schéma d'un film choral comme « Love Actually »), se côtoient, se rejoignent. La différence, le divorce, le décès, l'adoption, la méfiance... de nombreux sujets actuels sont traités sans pathos, avec une constante bienveillance. On peut juger ce microcosme parfois trop idyllique, mais cela fait partie du prérequis du feelgood. Un roman à savourer.
Je remercie la librairie Jeunes Pousses !♥

Ce roman en quelques mots : doux, dévorant, chou et magique. Oui, oui croyez-moi, un vrai sucre, un petit gâteau qu'on dévore, une petite pépite qu'on ne lâche pas bref, un roman qui se lit rapidement et qu'on a pas envie de lâcher. Personnellement j'ai aussi eu beaucoup de mal à quitter l'histoire.

La couverture est belle et nous annonce l'histoire, elle m'a donné envie de m'installer sous le plaid avec une bonne boisson chaude, des petits gâteaux et un bon feu crépitant.

Durant notre lecture nous avons plusieurs sujets importants et nous allons rencontrer plusieurs personnes, un couple, des enfants, etc. Nous prenons connaissance de plusieurs problèmes, nous sommes habitués à certains clients et nous avançons comme ça dans le café des délices. Nous embarquons dans un quotidien mouvementé, dans un quotidien qui au final change pas mal.

Ce roman peut très bien montrer qu'il est important de parler de ces problèmes, il est important de se confier et que parfois une simple rencontre peut tout changer, une rencontre peut tout bouleverser.

Un roman qui donne de l'espoir, une bonne dose d'air frais.
Si vous avez besoin d'un bon bol d'air (surtout en cette période) je vous recommande cette lecture !
Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices !
Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au coeur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent.
Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués….
Tania, la jeune fille nous dévoile cette découverte et ces rencontres. Tout un petit monde de toutes générations, de tout profil font se croiser dans ce microcosme, se frôler, s'approcher, s'apprécier, s'aimer.
J'ai apprécié cette ambiance chaleureuse et humaine, Linda Da Silva a réussi son pari en racontant de belles histoires, j'ai aimé rencontré ces personnes qui sont devenus mes amis. J'aimerais beaucoup découvrir un tel lieu.
Le seul bémol qui m'a interrogé ( l'auteure l'évoque dans sa lettre aux lecteurs) c'est la maturité de la narratrice Tania, qui n'est qu'une toute jeune fille pas même 15 ans et qui pourtant réfléchit à ses actes, fait des réflexions finalement surprenante pour son âge.
Tous les thèmes de la vie sont abordés : le deuil, la rupture, la violence, l'amour sous toutes ses formes... C'est donc un roman feel good dont on sort apaisé, ressourcé, confiant en l'Homme. Les citations qui ornent chaque début de chapitre participent de cette ambiance et illustrent cette philosophie.
"Une vraie rencontre, une rencontre décisive,
C'est quelque chose qui ressemble au destin."
Tahar Ben Jelloun
Je n'en révélerais pas plus, je vous laisse découvrir ce nid de bien-être et de bonheur.
Merci Linda Da Silva pour cette bouffée de bienveillance.
#LeCafédesDélices #NetGalleyFrance http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/02/le-cafe-des-delices-linda-da-silva-librinova.html
Attention, retour de lecture à ne pas mettre dans toutes les mains. Ce soir, je vous parle du "Café des Délices" de Linda Dasilva de Lacoursière Éditions
🤪
Amateur de thriller et de noir, fuyez pauvres fous.
🤪
Soyez conscient que les lignes qui vont suivre vont parler de choses positives, d'amour et d'amitié, d'entraide et de bonheur.
J'aime le noir et pourtant j'ai pris un certain plaisir à lire ce livre. Un plaisir difficilement définissable, j'ai parfois eu le sourire tellement « je n'y ai pas cru », d'autre fois, je me suis dit que je devrais tout plaquer pour vivre une expérience qui me plait, vivre tout simplement… Ou peut-être en regardant par la fenêtre... (non je m'égare) et puis je me suis rappelé des impôts à payer, de la taxe machin, du prix des courses, … et que le bonheur n'était pas si facile à atteindre. J'ai donc repris ma vie en mode course contre la montre, pied au plancher sans avoir vraiment le temps de profiter des gens que j'aime. Et pourtant, je crois qu'une petite graine a été plantée dans ma tête « ce n'est pas que ça la vie ».
🤪
Il est parfois important d'avoir des lectures qui montrent ce qu'on est plus capable de donner, et, je vais profiter des quelques mots de ce retour de lecture pour dire à mes amis et à ma famille que je les aime TROP.
🤪
J'aimerais pouvoir me retrouver proche d'eux dans un « café des délices », j'aimerais rencontrer une multitude de gens biens, attentionnés et aimants. J'en ai autour de moi, mais je ne les vois que trop peu.
🤪
Alors ce livre dégouline-t-il d'amour et de bon sentiment ? Oui oui et oui. Je pense que l'auteure le sait et l'assume et c'est bon de voir des gens crier par le biais de livres que c'est bon parfois l'attention des autres.
🤪
Et pourtant ce n'est pas que ça. Il y a des petits thèmes secondaires (plus ou moins) qui abordent les terroristes, les crimes, certaines difficultés de la vie. Parce que dégouliner d'amour et de bon sentiment n'est pas toujours synonyme de niais. Cela ne m'étonne pas du tout que son “café des délices” ait du succès !
Je ne suis pas certain que ça changera fondamentalement ma vie ^^ Il sera probablement vite oublié et je vais vite passer à autre chose. Mais il a le mérite d'avoir fait son petit effet sur le coup, qui sait peut-être un peu plus.
🤪
Et oui Linda, ça donne envie de devenir ton ami, parce que pour écrire de telles histoires, tu dois être quelqu'un de sacrément bien !
Alors bisous bisous Linda.
🤪
PS : c'est marrant parce qu'en pleine lecture, j'ai eu envie d'appeler des gens que j'aime ; put….n bipppppppp, je n'ai pas le temps, mon chef m'appelle
le café des délices de Linda Dasilva

Un roman tout en douceur. Un endroit qu'on aimerait tous connaître. Ce café est un lieu de partage et de bienveillance. L'originalité réside dans la rédaction narrative puisque l'histoire est racontée par une jeune adolescente. Elle croise de nombreuses personnes et on entre dans leur intimité. Pleins de beaux messages dans cette histoire qui sera encore plus jolie en septembre pour sa nouvelle parution. Un roman très « bisounours » comme j'aime à utiliser ce terme 😉 Pas d'action pure, juste des rencontres, de l'amour et de l'entraide.
Et une auteure adorable
11h, c'est l'heure de pousser la porte du Café des délices... l'heure de se laisser emporter par le tintinnabulement de la clochette... l'heure de se laisser tenter par les effluves qui s'échappent de la cuisine... l'heure de faire la connaissance avec les habitués de ce café où les amitiés et les amours naissent et s'enrichissent...
Un roman qui fait du bien, une douce lecture qui nous éloigne un peu de la noirceur que prend parfois le monde...
Qu'est ce que j aimerais avoir à côté de chez moi un café restaurant comme le café des délices.On y trouve de la résilience ,de la bienveillance,pas de jugements ,de l aide..etc les personnage sont attachants ,une lecture qui coule toute seule mais dans le monde où l on vit ,ce lieu paraît une utopie mais fait u bien .