Bonjour.
Retour SP sur: "le café des delices" tome 1 de Linda Da Silva.
Merci à William emmanuel et Lacoursière Éditions pour l'envoi ..

Linda est la propriétaire d'un café parisien pas tout à fait comme les autres.
Dans le sien on y fait des rencontres amicales et amoureuses.
On s'y sent comme chez soi.
Cuisinière hors paire autant pour le salé que pour le sucré ( il paraît que ses macarons sont à tomber..) Elle aime faire plaisir à tout le monde.

Tania, sa fille de 14 ans, nous raconte dans ce roman, tout se qu'il s'y passe pendant un été ou elle et son petit frère mateo (6 ans) donne un sérieux coup de main à leur maman..
Au début, retissant, ils apprennent à apprécier chaque personne qui passe la porte..
Même Christian leur papa n'en revient pas.

Oui mais hélas tout n'est pas rose bonbon, une série de meurtres et un attentat viennent gâcher cet été ensoleillé..

Dans ce magnifique roman, nos émotions sont sur des montagnes russes.
Il y a de la joie, du rire, de la peine et des pleurs, de l'amour..
Et nous aussi on se prends d'amitié pour tous ces protagonistes...

Hâte de retrouver linda et sa famille dans le tome 2...
Lorsque je termine un livre, je sais déjà à peu près comment je vais présenter mon retour. Mais là…. Je suis encore sous le charme de ce petit restaurant et des personnages. Et j'ai bien peur de ne pas savoir trouver les mots pour exprimer le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire.
Je pourrais vous dire que les personnages sont attachants, que c'est bien écrit et qu'on trouve toute une palette d'émotions. Je pourrais vous dire aussi que ça fait un bien fou de le lire, parce que c'est une histoire pleine de bons sentiments, d'amitié et d'entraide.
Je pourrais. Mais ce n'est pas suffisant. C'est toute une ambiance ce qui se passe dans ce café. C'est bien plus qu'un restaurant d'ailleurs, c'est un cocon, une bulle de bien-être ou chacun se sent bien. Un endroit comme on aimerait en trouver, un lieu où les gens apprennent à se connaître, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Ils deviennent une sorte de famille, ils se confient leurs joies, leurs peines, leurs craintes aussi.
Même si je lis un peu de tout, je suis plus accro aux thrillers et à la SF qu'aux feel good. Mais là je me suis laissé avoir par les personnages et leurs histoires. Linda, la propriétaire, ses enfants Matéo et Tania (la narratrice) .Mais aussi l'équipe avec Martial, le barman, ou Tom le serveur. Et les clients habitués : Marcel et sa femme Odette, Omar et Sophie ou encore Nicolas, Céline, Yvon, Julie, Jonathan…
Un vrai plaisir de tous les suivre. Je ne vous dirai pas qui ils sont, parce que c'est à vous de les découvrir et de vous les approprier, c'est à vous d'aller vous asseoir dans ce café pour y déguster les fameux macarons de Linda. Un livre comme ça ne se raconte pas, il se vit.
Que vous dire de plus sinon que chaque histoire a sa conclusion et que l'amitié et l'entraide vont aider à résoudre les problèmes. On sait que c'est un feel good et que donc tout va se terminer pour le mieux, et qu'est-ce ça fait du bien !
*******
Lorsque je me relis, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai écrit. Parce que je n'ai pas su trouver les mots adéquats pour décrire le bien-être que m'a procurée cette lecture. J'avais vraiment la sensation de faire partie de cette « famille recomposée ». Ce serait tellement bien qu'un tel endroit existe !
N'hésitez pas, venez vous aussi vous asseoir dans ce café des délices. Vous y découvrirez des gens différents par l'âge, le métier etc. Mais tous ont un point commun : ils savent écouter et partager.
J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire et je vous souhaite une bonne lecture plaisir et détente.
Envie d'une lecture qui remonte le moral face aux petits coups de mou de l'automne ?
Le Café des Délices est à votre service !

Linda tient le restaurant le café des Délices, accompagné de Tom, le serveur et de Martial, le barman.
Tania et Matéo, les enfants de Linda viennent à la rescousse pendant les vacances d'été. Linda veut ainsi leur montrer qu'il existe de belles personnes dans ce monde.

C'est d'ailleurs Tania, 14 ans qui nous raconte cette histoire captivante.

L'histoire est vraiment sublime et pétillante.

C'est le genre de roman qu'on lit sans pouvoir s'arrêter. C'est très léger et surtout addictif.
Les personnages sont liés au Café des Délices. C'est le lieu de leur rencontre où ils vont partager leurs joies et leurs peines. Ils sont tous très attachants et bienveillants (sauf une exception).

On trouve des petits bouts de vie de tous les jours. Amitié et amour sont au rendez-vous mais aussi crimes et enquête...

J'ai adoré suivre les aventures de toute cette jolie bande à tel point qu'une fois le livre fermé, ça m'a manqué.

Des thèmes actuels, importants et percutants sont abordés comme notamment l'adoption, l'homosexualité, le divorce, les attentats, le tout avec beaucoup de douceur, d'amour et de réalisme.

C'est un appel à l'amour et à la compassion. C'est un bonheur à lire.
Si ce Café des Délices existait réellement, je serai une des premières à y aller.

Ce premier livre de Linda DA SILVA met du baume au coeur, il est remplit de bienveillance, on voit que c'est une auteure au grand coeur.

Dire que je suis impatiente de connaître la suite des aventures de Linda, Tania, Nicolas, Sophie, Julie et les autres, est un euphémisme.

Je le conseille à tous.
À lire absolument.
Une narratrice de 14 ans, un roman tel son auteure, adorable, pétillant et bienveillant qui fait du bien ! Une très belle lecture estivale. Un livre que j'ai lu d'une traite !
Des thématiques essentielles telles l'amour, l'amitié, les relations intergénérationnelles, le soutien et la vie tout simplement avec ses aléas (adoption, attentats, divorce…) !
Des personnages attachants (presque tous ;), une légèreté mais aussi (et c'est essentiel) une véritable profondeur, voilà ce qui fait tout l'intérêt de ce beau roman.
☕️ Voici donc le premier tome de la duologie du « Café des Délices », intitulé « La rencontre »… mais la rencontre de qui ? de tous les personnages, avec leurs passés, leurs rêves, leurs coups de gueule et leurs caractères qui se croisent dans ce restaurant unique en son genre, où, paraît-il, on peut y déguster les meilleurs macarons de Paris.

☕️ Au Café des délices, Linda opère derrière les fourneaux et répare les âmes déchirées par la vie. Cindy, la baby-sitter, s'occupe des enfants pour les transporter dans un monde magique. Tom, le serveur, amène à chaque table de somptueux mets qui raviront les papilles des clients pour leur faire oublier le temps l'espace d'une bouchée. Enfin, Martial, le barman, concocte des cocktails personnalisés et fait preuve de beaucoup de charme et d'inventivité ! Tout cela sous le regard observateur et neuf de la jeune Tania, la fille de Linda, embauchée avec son frère pour renforcer l'équipe le temps d'un été. Quelle joie pour l'adolescente de découvrir toutes ces histoires de vie entremêlées !

☕️ Par la manière douce et sincère dont il aborde différents sujets de société et d'actualité, ce roman feel good est très original et captivant. Il met en scène la vie de tous les jours d'une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres et auxquels on peut facilement s'identifier.

☕️ Chacun évolue grâce aux autres et de découvre pour donner le meilleur de lui-même. Cela honore parfaitement ce proverbe africain que j'affectionne : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

☕️ Ce roman porte un véritable message d'amour, d'amitié, d'espoir et de solidarité… solidarité qui gagne tout son sens dans un monde où l'absurdité des attentats, de fausses accusations, de deuil, de privation des libertés et de meurtres que nous décrit l'auteure avec brio. Chaque protagoniste apporte son lot d'intrigue et y entraîne les autres… pour le plus grand bonheur du lecteur !

✍️ La plume de Linda sublime toutes ces tranches de vie, avec un vocabulaire subtil et varié qui ne s'embarrasse pas du superflu. En quelques mots, nous sommes plongés dans l'atmosphère bienveillante de ce restaurant dont on aimerait bien passer les portes dans la réalité pour, nous aussi, y trouver notre moment de bonheur et y raconter notre histoire.

💬 le petit plus ? Chaque chapitre débute par une jolie citation célèbre qui annonce la couleur des événements à venir. C'est très bien trouvé !

📖 En résumé, ce premier tome était un délice (oui, je vous l'accorde, celle-là était facile ! ). C'est un roman qui fait du bien et qui aborde des sujets d'actualité. Les personnages sont très attachants et proches de nous, véhiculant beaucoup d'émotions. Il paraît que nous pouvons les rencontrer dans la suite, « de respiré j'ai arrêté » que je vais m'empresser de découvrir ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
✔️Mon ressenti : La couverture et le titre nous promettent une belle histoire… Et c'est un contrat complètement rempli pour le premier roman de Linda Da Silva.

Tania, quatorze ans et Matéo, six ans, sont bientôt en vacances. À la suite de récents événements tragiques, ils ont perdu foi en l'Humanité et se méfient des autres. Linda, leur maman restauratrice, va leur demander de venir travailler avec elle pour reprendre confiance. Un restaurant un peu particulier.

Linda nous offre un feel-good original. le récit se fait par le biais de Tania, adolescente. Elle nous donne sa vision de la vie et de l'actualité. L'auteure a confié avoir eu besoin d'écrire après avoir eu une conversation avec ses enfants après les attentats. C'est pour cela que le personnage de Tania, une adolescente, est la voix de ce roman. Elle ne voyait personne d'autre pour mieux le porter.

Ce roman est une petite douceur, je suis habituée aux romans plutôt sombres, et celui-ci offre une véritable bouffée d'oxygène.
Je rêverai d'entrer dans un lieu où la bienveillance est le mot d'ordre. En début de lecture, je me suis dit, mais non ce n'est pas possible des personnes qui souhaitent donner avant tout sans être aigries ou désagréables, cela ne colle pas à notre société… Mais après tout, pourquoi cela ne pourrait pas être aussi simple ! Une expérience personnelle vécue récemment fait que je sais que cela est possible. J'y ai d'ailleurs rencontré Linda. En l'écoutant me parler, j'ai ressenti toute sa bienveillance. Les personnages portent le nom de ceux de sa famille, mais je suis certaine qu'ils en portent aussi les traits de caractère. Mention spéciale pour Meringue, le chat de la famille !

Si, comme Tania, vous avez perdu foi en l'Humanité, entrez au café des délices, vous ferez le plein de bonnes ondes pour un moment. le tome 2 est déjà disponible et les suivants arrivent 😉 Linda sait en plus me mettre l'eau à la bouche : elle m'a confié que le genre évolue au fil des tomes…

🎯Mots Clefs : Restaurant / Bienveillance / Famille / Rencontre / Amitié

🏆Ma note : 18/20
Une famille très unie, un café dans le coeur de Paris, une femme ouvre tous les jours son café et reçoit les clients. Une amitié se crée, des liens se nouent.
J'ai adoré le roman et l'histoire dans laquelle je suis rentrée dans la première page à ne pas vouloir fermer ma liseuse.
j'attends le Tome 2 avec impatience, mais il doit paraître au printemps donc encore un peu de courage pour se plonger dans la suite.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
🌸“Ecouter est une attitude du coeur, un désir authentique d'être avec l'autre qui attire et guérit à la fois.”
J. Isham🌸

&#xNaN;Nous voici à Paris où Linda a ouvert depuis 3 ans son petit restaurant "Le café des délices".
Un petit endroit où des habitués aiment y passer du temps.
C'est au cours de l'été que les enfants de Linda, Tania 14 ans (la narratrice) et Matéo 6 ans, vont apporter leur aide à cette maman dévouée.
Mais c'est surtout pour leur permettre d'aller à la rencontre de personnes et découvrir les choses de la vie.
Un lieu de rencontres qui réveillera vos papilles par les succulents plats proposés et les meilleurs macarons de Paris mais aussi un lieu qui vous réchauffera le coeur tant l'ambiance est conviviale.
Une parenthèse de douceur où les mots partage, écoute, bienveillance et entraide prennent tout leur sens.
3ème roman de Linda Da Silva que je découvre et celui-ci (son 1er) nous invite à savourer les moments de la vie.
Une lecture tendre, douce, apaisante à l'image de l'auteure au grand coeur qu'est Linda.
Linda, si tu exauces ton rêve, fais moi un signe. Je me ferai un plaisir de franchir la porte de ton café des délices.&#xNaN;

RÉSUMÉ  :
📖 Linda rêvait d'ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l'a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au coeur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l'on trouve écoute, compréhension et amour. Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d'un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l'été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu'il existe des gens qui valent la peine d'être connus. de nombreux personnages vont se succéder, pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n'ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.📖
On entre dans ce petit restaurant convivial et familial où des personnages de tout âge se retrouvent ou se rencontrent chacun avec son histoire, son lot de malheur ou simplement pour passer un bon moment avec les bons macarons de Linda.
J'ai eu l'impression de me retrouver immergée dans un cocon, dans une parenthèse avec des personnes au grand coeur. C'est l'endroit que tout le monde rêverait de pouvoir trouver un jour où lorsque l'on ne va pas bien, que la vie nous apporte son lot de mauvaises surprises on peut s'y rendre en sachant qu'on y trouvera forcément une oreille attentive et des gens prêts à mettre la main à la pâte pour te venir en aide.
La couverture du livre est très jolie et définit totalement ce qu'est le café des délices.
Un très beau livre que, si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille de lire très rapidement.
Je viens de finir "Le Café des Délices" ! Et je ressors de cette lecture avec un grand sourire ! Linda nous emmène dans un restaurant imaginaire où l'on découvre petit à petit la vie de ses personnages. Les employés, leur famille mais aussi les clients plus ou moins réguliers.
Il y a même de l'action et du suspens saupoudré sur ce doux roman ! Un vrai petit régal littéraire ^^
Ce livre m'a d'ailleurs fait penser à la série "Tokyo Midnight Diner" que j'ai découverte l'année dernière. Un restaurant de nuit au Japon où les habitués viennent autant pour le repas que pour l'ambiance. J'ai retrouvé le même genre de plaisir à la lecture de cette histoire.
Bravo Linda ! Et merci pour cet agréable moment avec tes personnages ^^ Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2 !