AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 66 notes
5
16 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai passer un véritable bon moment en compagnie de la famille du café des délices.
Un roman doux et agréable à lire, surtout dans la période dans laquelle j'ai eu la chance de lire ce roman (c'était 1 an après le début du covid).
On s'attache énormément à tout les personnages de ce roman, on peut également s'identifier à eux. Je recommande entièrement
Commenter  J’apprécie          00
🌸“Ecouter est une attitude du coeur, un désir authentique d'être avec l'autre qui attire et guérit à la fois.”
J. Isham🌸

&#xNaN;Nous voici à Paris où Linda a ouvert depuis 3 ans son petit restaurant "Le café des délices".
Un petit endroit où des habitués aiment y passer du temps.
C'est au cours de l'été que les enfants de Linda, Tania 14 ans (la narratrice) et Matéo 6 ans, vont apporter leur aide à cette maman dévouée.
Mais c'est surtout pour leur permettre d'aller à la rencontre de personnes et découvrir les choses de la vie.
Un lieu de rencontres qui réveillera vos papilles par les succulents plats proposés et les meilleurs macarons de Paris mais aussi un lieu qui vous réchauffera le coeur tant l'ambiance est conviviale.
Une parenthèse de douceur où les mots partage, écoute, bienveillance et entraide prennent tout leur sens.
3ème roman de Linda Da Silva que je découvre et celui-ci (son 1er) nous invite à savourer les moments de la vie.
Une lecture tendre, douce, apaisante à l'image de l'auteure au grand coeur qu'est Linda.
Linda, si tu exauces ton rêve, fais moi un signe. Je me ferai un plaisir de franchir la porte de ton café des délices.&#xNaN;

RÉSUMÉ  :
📖 Linda rêvait d'ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l'a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au coeur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l'on trouve écoute, compréhension et amour. Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d'un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l'été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu'il existe des gens qui valent la peine d'être connus. de nombreux personnages vont se succéder, pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n'ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.📖
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour.
Retour SP sur: "le café des delices" tome 1 de Linda Da Silva.
Merci à William emmanuel et Lacoursière Éditions pour l'envoi ..

Linda est la propriétaire d'un café parisien pas tout à fait comme les autres.
Dans le sien on y fait des rencontres amicales et amoureuses.
On s'y sent comme chez soi.
Cuisinière hors paire autant pour le salé que pour le sucré ( il paraît que ses macarons sont à tomber..) Elle aime faire plaisir à tout le monde.

Tania, sa fille de 14 ans, nous raconte dans ce roman, tout se qu'il s'y passe pendant un été ou elle et son petit frère mateo (6 ans) donne un sérieux coup de main à leur maman..
Au début, retissant, ils apprennent à apprécier chaque personne qui passe la porte..
Même Christian leur papa n'en revient pas.

Oui mais hélas tout n'est pas rose bonbon, une série de meurtres et un attentat viennent gâcher cet été ensoleillé..

Dans ce magnifique roman, nos émotions sont sur des montagnes russes.
Il y a de la joie, du rire, de la peine et des pleurs, de l'amour..
Et nous aussi on se prends d'amitié pour tous ces protagonistes...

Hâte de retrouver linda et sa famille dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          40
☕️ Voici donc le premier tome de la duologie du « Café des Délices », intitulé « La rencontre »… mais la rencontre de qui ? de tous les personnages, avec leurs passés, leurs rêves, leurs coups de gueule et leurs caractères qui se croisent dans ce restaurant unique en son genre, où, paraît-il, on peut y déguster les meilleurs macarons de Paris.

☕️ Au Café des délices, Linda opère derrière les fourneaux et répare les âmes déchirées par la vie. Cindy, la baby-sitter, s'occupe des enfants pour les transporter dans un monde magique. Tom, le serveur, amène à chaque table de somptueux mets qui raviront les papilles des clients pour leur faire oublier le temps l'espace d'une bouchée. Enfin, Martial, le barman, concocte des cocktails personnalisés et fait preuve de beaucoup de charme et d'inventivité ! Tout cela sous le regard observateur et neuf de la jeune Tania, la fille de Linda, embauchée avec son frère pour renforcer l'équipe le temps d'un été. Quelle joie pour l'adolescente de découvrir toutes ces histoires de vie entremêlées !

☕️ Par la manière douce et sincère dont il aborde différents sujets de société et d'actualité, ce roman feel good est très original et captivant. Il met en scène la vie de tous les jours d'une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres et auxquels on peut facilement s'identifier.

☕️ Chacun évolue grâce aux autres et de découvre pour donner le meilleur de lui-même. Cela honore parfaitement ce proverbe africain que j'affectionne : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

☕️ Ce roman porte un véritable message d'amour, d'amitié, d'espoir et de solidarité… solidarité qui gagne tout son sens dans un monde où l'absurdité des attentats, de fausses accusations, de deuil, de privation des libertés et de meurtres que nous décrit l'auteure avec brio. Chaque protagoniste apporte son lot d'intrigue et y entraîne les autres… pour le plus grand bonheur du lecteur !

✍️ La plume de Linda sublime toutes ces tranches de vie, avec un vocabulaire subtil et varié qui ne s'embarrasse pas du superflu. En quelques mots, nous sommes plongés dans l'atmosphère bienveillante de ce restaurant dont on aimerait bien passer les portes dans la réalité pour, nous aussi, y trouver notre moment de bonheur et y raconter notre histoire.

💬 le petit plus ? Chaque chapitre débute par une jolie citation célèbre qui annonce la couleur des événements à venir. C'est très bien trouvé !

📖 En résumé, ce premier tome était un délice (oui, je vous l'accorde, celle-là était facile ! ). C'est un roman qui fait du bien et qui aborde des sujets d'actualité. Les personnages sont très attachants et proches de nous, véhiculant beaucoup d'émotions. Il paraît que nous pouvons les rencontrer dans la suite, « de respiré j'ai arrêté » que je vais m'empresser de découvrir ! 📖
Lien : https://www.facebook.com/Ant..
Commenter  J’apprécie          20
On entre dans ce petit restaurant convivial et familial où des personnages de tout âge se retrouvent ou se rencontrent chacun avec son histoire, son lot de malheur ou simplement pour passer un bon moment avec les bons macarons de Linda.
J'ai eu l'impression de me retrouver immergée dans un cocon, dans une parenthèse avec des personnes au grand coeur. C'est l'endroit que tout le monde rêverait de pouvoir trouver un jour où lorsque l'on ne va pas bien, que la vie nous apporte son lot de mauvaises surprises on peut s'y rendre en sachant qu'on y trouvera forcément une oreille attentive et des gens prêts à mettre la main à la pâte pour te venir en aide.
La couverture du livre est très jolie et définit totalement ce qu'est le café des délices.
Un très beau livre que, si vous souhaitez passer un bon moment, je vous conseille de lire très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir "Le Café des Délices" ! Et je ressors de cette lecture avec un grand sourire ! Linda nous emmène dans un restaurant imaginaire où l'on découvre petit à petit la vie de ses personnages. Les employés, leur famille mais aussi les clients plus ou moins réguliers.
Il y a même de l'action et du suspens saupoudré sur ce doux roman ! Un vrai petit régal littéraire ^^
Ce livre m'a d'ailleurs fait penser à la série "Tokyo Midnight Diner" que j'ai découverte l'année dernière. Un restaurant de nuit au Japon où les habitués viennent autant pour le repas que pour l'ambiance. J'ai retrouvé le même genre de plaisir à la lecture de cette histoire.
Bravo Linda ! Et merci pour cet agréable moment avec tes personnages ^^ Je pense que je me laisserai tenter par le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je termine un livre, je sais déjà à peu près comment je vais présenter mon retour. Mais là…. Je suis encore sous le charme de ce petit restaurant et des personnages. Et j'ai bien peur de ne pas savoir trouver les mots pour exprimer le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire.
Je pourrais vous dire que les personnages sont attachants, que c'est bien écrit et qu'on trouve toute une palette d'émotions. Je pourrais vous dire aussi que ça fait un bien fou de le lire, parce que c'est une histoire pleine de bons sentiments, d'amitié et d'entraide.
Je pourrais. Mais ce n'est pas suffisant. C'est toute une ambiance ce qui se passe dans ce café. C'est bien plus qu'un restaurant d'ailleurs, c'est un cocon, une bulle de bien-être ou chacun se sent bien. Un endroit comme on aimerait en trouver, un lieu où les gens apprennent à se connaître, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. Ils deviennent une sorte de famille, ils se confient leurs joies, leurs peines, leurs craintes aussi.
Même si je lis un peu de tout, je suis plus accro aux thrillers et à la SF qu'aux feel good. Mais là je me suis laissé avoir par les personnages et leurs histoires. Linda, la propriétaire, ses enfants Matéo et Tania (la narratrice) .Mais aussi l'équipe avec Martial, le barman, ou Tom le serveur. Et les clients habitués : Marcel et sa femme Odette, Omar et Sophie ou encore Nicolas, Céline, Yvon, Julie, Jonathan…
Un vrai plaisir de tous les suivre. Je ne vous dirai pas qui ils sont, parce que c'est à vous de les découvrir et de vous les approprier, c'est à vous d'aller vous asseoir dans ce café pour y déguster les fameux macarons de Linda. Un livre comme ça ne se raconte pas, il se vit.
Que vous dire de plus sinon que chaque histoire a sa conclusion et que l'amitié et l'entraide vont aider à résoudre les problèmes. On sait que c'est un feel good et que donc tout va se terminer pour le mieux, et qu'est-ce ça fait du bien !
*******
Lorsque je me relis, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai écrit. Parce que je n'ai pas su trouver les mots adéquats pour décrire le bien-être que m'a procurée cette lecture. J'avais vraiment la sensation de faire partie de cette « famille recomposée ». Ce serait tellement bien qu'un tel endroit existe !
N'hésitez pas, venez vous aussi vous asseoir dans ce café des délices. Vous y découvrirez des gens différents par l'âge, le métier etc. Mais tous ont un point commun : ils savent écouter et partager.
J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette histoire et je vous souhaite une bonne lecture plaisir et détente.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai entendu parler à maintes reprises d'un endroit qui s'appelle « le Café des Délices ».
Et par pur curiosité, je m'y suis aventurée. J'ai poussé la porte et je me suis installée.
J'y ai rencontré des personnages de tout horizon, de tout âge, qui ne se connaissaient pas mais pourtant avaient tous un point en commun sans le savoir et le Café des Délices leur a permis de se rencontrer.
Et j'ai écouté… j'ai écouté leurs secrets, leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs, leurs joies et leurs peines.

J'ai été touché par la tragédie dont Julie et Benoit ont été victimes. Julie qui reprendra goût à la vie grâce à Odette et ce lien qui les unie sans le savoir.
J'ai écouté Omar et Sophie : ils n'ont qu'un seul désir et celui-ci n'est pas facile à réaliser mais grâce à leur rencontre avec Nicolas tout semble possible.
Yvan a retrouvé la joie de vivre en rencontrant Céline qui lui a apporté aide, soutien et compétences.
Marcel et Odette, fidèle client, ont fait découvrir cet endroit à leurs petits-enfants : Léa et Théo.
Mathéo et Tania qui travailleront avec leur mère, Linda, propriétaire du Café pendant leurs vacances, sortiront transformer de leur première expérience.
Des couples se sont formés. Des affinités sont nées.

Le Café des Délices : un endroit accueillant, chaleureux, humain où respect, écoute et entraide sont de mise. Une grande famille ! Un endroit qu'on souhaiterait connaitre au quotidien. Un lieu magique !
Un roman qui fait du bien, de belles rencontres, de belles histoires. Vous ne pourrez que vous attachez à tout ce petit monde et à leurs tranches de vie. Une histoire légère à déguster au coin du feu ave un bon chocolat chaud et des macarons, ou sur la plage, ou bien emmitoufler dans votre plaid sur votre canapé !

Allez-y ! poussez la porte du Café des Délices !
Vous ne serez pas déçu(e)s.
En tout cas, moi, je ne l'ai pas été une seule seconde
et vous serez très bien accueilli(e)s !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, c'est une petite bulle de douceur. La narratrice est Tania, une adolescente qui va passer l'été à aider sa mère dans son restaurant avec son petit frère Matéo. Leur mère souhaite les ouvrir aux autres et leur montrer que beaucoup de gens méritent d'être connus. Dans ce lieu où les clients se sentent comme chez eux, les destins se croisent, entre les habitués et les nouveaux venus, les liens se tissent et les histoires s'entremêlent.
Le maître-mot de ce roman est la bienveillance, et par les temps qui courent ça fait vraiment du bien ! La bienveillance, c'est aussi un trait de caractère de l'auteur, et c'est notamment pour cette raison que j'aime autant Linda 😍. Alors si vous ne connaissez pas ce livre, je vous invite à le découvrir pour ouvrir une parenthèse de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est toute douce, sans prise de tête, on se laisse bercer par les mots de l'auteure. Il règne dans ce café un tel bien être qu'on a l'impression d'être nous aussi à une de ses tables à partager de bons moments avec ces personnages tous aussi touchants les uns que les autres.
Nous avons ici le point de vue de la petite Tania âgée de 14 ans et j'ai beaucoup aimé. Grâce à elle nous y sentons une certaine insouciance avec un mélange de maturité.
Ce roman donne envie d'avoir ce genre de café près de chez soi et de partager des moments aussi chaleureux.
Si vous aussi vous avez envie d'une ambiance aussi paisible, installez vous confortablement avec un café (ou thé) et laissez vous emporter par ce roman, vous aurez l'impression d'être dans ce café des délices
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}