Yuan Zun tome 1 sur 8

Ji Da (Autre)Chen Gengbin (Traducteur)Can Tu Dou Tian (Autre)
ManEd (16/07/2021)
3.67/5   15 notes
Yuan est le prince héritier du grand empire Zhou.Il devait naître avec la bénédiction du dragon sacré et mener sa famille vers un nouvel âge d'or, mais à cause d'une prophétie, le grand empire Wu se rebella et attaqua les Zhou pour leur voler la bénédiction. Tout commence avec un prince incapable de s'entraîner aux arts martiaux et un empire menacé de l'intérieur et de l'extérieur. Yuan Zun est l'histoire d'un prince qui cherche à sauver sa famille dans un monde méd... >Voir plus
Que lire après Yuan Zun, tome 1Voir plus

Can Tu Dou Tian

3.64★ (27)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions ManEd pour l'envoi du premier tome de Yuan Zun à l'occasion de la Masse Critique graphique !

Yuan est le prince héritier de la famille Zhou. Né avec le pouvoir du dragon sacré, celui-ci lui a cependant été volé peu de temps après sa naissance par la famille Wu. Depuis, le prince est privé de ses 8 méridiens et doit travailler d'autres arts s'il souhaite rivaliser avec les autres élèves. Lorsqu'il apprend la vérité sur les évènements passés, Yuan est bien décidé à faire payer les Wu et à trouver comment réveiller ses méridiens.

J'ai adoré ce premier tome ! Je ne suis pas coutumière des manhuas, je n'ai donc pas beaucoup de points de comparaison. Ici j'ai trouvé les dessins très beaux et les couleurs incroyables. le rendu est top et c'est très immersif. le charadesign est également à la hauteur et c'est un plaisir de détailler chaque personnage.

On est rapidement plongé dans l'histoire, que ce soit par les dessins ou la narration et les dialogues qui nous apprennent très vite ce qui se passe et quel va être l'enjeu.

D'ordinaire je mets un peu de temps à m'attacher aux personnages, ici j'ai pourtant très vite aimé Yuan qui, dans ce premier tome, n'en fait ni trop peu ni pas assez. Il n'apparaît pas comme étant excessif en quelque chose, que ce soit en force ou en malchance (j'aime bien les perso torturé, mais tous les malheurs du monde qui s'enchaînent c'est trop au bout d'un moment). Yuan me paraît, pour le moment, être un personnage équilibré, avec un bon potentiel d'évolution.
Plusieurs antagonistes semblent déjà se dessiner et j'espère qu'ils nourriront l'histoire par la suite.
Les filles, You Wei et Yao Yao (et sa petite bestiole qui risque d'être assez fun), semblent prometteuses et j'espère qu'elles ne seront pas cruches (ma hantise la plus profonde) et qu'on ne nous servira pas un triangle amoureux (ma deuxième hantise, mais ça c'est parce que je n'aime pas ce schéma).

L'intrigue se met tranquillement en place, on nous distille des informations et nous montre les compétences de Yuan au fur et à mesure. On n'est pas surchargé en info et c'est appréciable.
Si les termes et les principes employés ne sont, jusqu'à présent, pas trop complexes, il peut être sympa d'avoir déjà quelques notions de l'univers martial, notamment tout ce qui est Qi, méridiens, énergie spirituelle. Je trouve toutefois que ça reste très accessible, je n'ai moi-même pas de très grandes connaissances en la matière.

SPOIL !

Pour moi c'est un premier tome qui marche très bien, avec des bases qui se posent rapidement, une intrigue qui se met bien en place, des antagonistes qui se dessinent et un personnage principal plutôt attachante, qui paraît équilibré et pouvant avoir un bon développement.
Ce ne sera certes pas pour tout de suite (ma PAL me fait les gros yeux, héhé) mais je lirai la suite à l'avenir !
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Maho pour l'envoi de ce livre, à l'occasion d'un masse critique !

Amatrice de fantasy chinoise, Yuan Zun avait déjà tout pour me plaire : de la magie dans un univers médiéval traditionnel, et un chara design splendide. Je me suis donc lancée dans ma lecture en toute confiance.

La première chose qui m'a frappé, est la beauté des couleurs, vives et profondes, qui nous accompagnera tout au long de notre lecture, le tout, combiné à de magnifiques dessins. Je trouvais parfois certaines planches tellement belles, que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des photos !
Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur de l'intrigue. On découvre notre héro, Yuan, un jeune prince héritier qui se retrouve, à priori, dépourvu de ses pouvoirs à cause du grand empire Wu qui menace sa famille ainsi que son clan.

Dans ce premier tome, on suit donc Yuan dans son apprentissage de la magie. On découvre toute sa détermination à tenter de compenser son manque de pouvoirs par une autre discipline : la calligraphie runique. J'ai trouvé son personnage attachant, de par sa détermination, ses valeurs, son altruisme et sa sensibilité. Je m'attache rarement au héro dès le premier tome, mais je dois avouer qu'ici, ça a fonctionné pour moi !
J'ai aussi beaucoup aimé Su You Wei. Malgré le fait qu'elle soit peu présente dans ce premier tome, on constate déjà une forte personnalité et un petit côté mignon qui la rend attachante. Un début de romance semble miroiter entre elle et Yuan, donc il me tarde de suivre l'évolution de leur relation !
Mais le personnage qui m'aura le plus marqué et conquise est celui de Yao Yao. Mystérieuse, avec un incroyable chara design, accompagnée de son petit animal qui la suit partout. J'ai plus que hâte de la découvrir davantage.

Un premier tome prenant, qui pose les bases de son intrigue et qui nous présente ses premiers personnages, avec son petit lot d'actions, d'interrogations et sa petite touche d'humour, de quoi me donner envie de lire la suite !
Au programme : un jeune prince a priori sans pouvoir apprend la vérité sur le lourd passé de sa famille, une volonté de fer pour protéger ceux qui l'entourent et une personnalité définitivement pleine de ressources qui le rendent particulièrement attachant et une sombre prophétie risque d'être totalement renversée, bienvenue dans l'univers immersif de Yuan Zun !

Premier détail qui m'a frappée en débutant cette lecture : la couverture de ce manhua ! J'ai aimé la vivacité des couleurs que j'ai retrouvée au fil des pages, le protagoniste présenté qui a définitivement su m'intriguer et que j'ai trouvé extrêmement charismatique, ainsi que la beauté des graphismes, agréable surprise pour un volume d'introduction ! le bonus : sens de lecture classique, tome intégralement en couleur et nombre de pages plus que satisfaisant pour pleinement plonger dans cet univers définitivement complexe mais qui promet de beaux moments de lecture !

J'ai particulièrement aimé l'intrigue développée : le destin à première vue tragique de ce jeune prince Zhou, le sacrifice de ses parents et de son avenir, son envie de s'en sortir malgré tout et sa résilience à toute épreuve et surtout le renversement de situation de fin de tome qui promet une cascade de péripéties et d'épreuves passionnantes à venir ! le rythme est soutenu, les personnages présentés plein de mystères et le trait du dessin a su me convaincre.

Un premier tome prometteur donc ! En attendant la suite, je file rejoindre Yao Yao pour suivre les progrès de notre héros et surtout tenter de sympathiser avec Tun Tun, cette petite créature est définitivement beaucoup trop mignonne !
Ce webcomic a été écrit par le même scénariste que pour Battle through the heavens et franchement, je trouve que l'on peut voir des ressemblances dans le scénario mais aussi des améliorations. J'ai beaucoup plus accroché à Yuan Zun qu'a BTTH. Les dessins y sont aussi pour quelques choses mais ce n'est pas la seule raison.

Dans ce premier volume, on découvre Yuan Zun qui, comment dans tout bon shonen, n'a pas de pouvoir. Pas d'inquiétude cependant, la fin nous indique que la situation va surement changer. Ce que j'ai bien apprécié est que malgré son manque de pouvoir, Yuan ne soit pas déprimé et passif. On voit que c'est quelqu'un de bien qui essaie de protéger les autres comme il peut. J'ai hâte de lire le prochain volume pour voir le développement de Yuan.

Je recommande à tout fan de shonen qui aime aussi la fantasy.

3.5/5
Yuan Zun, prince héritier du grand Empire Zhou, cherche à récupérer sa bénédiction qui lui a été honteusement volé à sa naissance. L'univers de cette histoire est imerssif et intéressant. Les dessins sont superbes et la large palette de couleur et de nuance rend la lecture très agréable. Cependant, je conseille d'avoir déjà lu une série ou deux du "martial universe" car il y a beaucoup de règles et d'éléments à assimilé. Cela peut rendre la lecture un peu compliqué au début.

- Il avait un destin de dragon sacré, pourquoi le ciel est-il jaloux du talent ?
- Les huit méridiens du prince ne sont pas encore éveillés... Il ne lui reste que peu de chances de survivre...
- Cela veut dire qu'il ne me reste que trois ans à vivre ?
Je détestais les riches et les nobles à l'époque, mais la vue de son dos sous la pluie... Je ne l'oublierai jamais. Je n'ai appris son identité que plus tard. C'était le prince de la famille Zhou !
- Je n'abandonnerai jamais, même s'il ne reste que peu d'espoir ! Je vais récupérer tout ce qu'ils nous ont volé !