Ce livre est une pépite ! Il s'agit du récit autobiographique de l'auteure. Elle se présente comme un polyèdre… Chaque face de celui-ci présente un aspect de sa personnalité. le tout est magnifique. Ce livre me donne envie de m'adresser à l'auteure. Il s'agit de son premier livre semble t'il. Elle s'y met à nu. J'espère Madame Daas (et j'insiste sur le M majuscule parce que vous êtes une grande dame) que votre famille vous aura acceptée dans votre pluralité. Continuez à écrire s'il vous plait parce que vous le faites merveilleusement. Merci pour ce bijou.
La religion et l'homosexualité, la violence et la vulnérabilité sont tous les thèmes traités par ce monologue qui se lit d'une traite. Fatima Daas y évoque des sujets trop rarement abordés et offre une ouverture complexe et intime sur les identités diverses, loin des clichés que l'on peut entendre. Comme quoi, quand on laisse les concernées s'exprimer, c'est beaucoup plus riche et intéressant...😉
Premier roman de l'auteure qui m'a beaucoup touchée .
Des chapitres courts , une sorte de journal intime à l'écriture fluide et agréable.
Fatima Daas se dévoile : française d'origine algérienne, musulmane, elle est la mazoziya, la dernière. Grossesse pas prévue , meuktoub comme disait sa mère .
Elle nous raconte son enfance, un père violent , des sentiments amoureux qui sont à l'encontre de ce que veut la religion, le monde.
C'est écrit comme une sorte de cri et c'est très fort .

Dans un récit autobiographique d'une rare justesse et tout en nuances, Fatima Daas se raconte, raconte son enfance à Clichy-sous-Bois. le personnage s'arrête sur les relations avec sa mère, son père ou ses amies. Elle retransmet aussi ses observations du quotidien, d'une vie en mouvement, notamment des observations dans les transports en commun qu'elle prend régulièrement. L'écriture lui permet de poser les choses, de tracer les contours d'une identité qu'elle découvre mouvante. Plusieurs émotions traversent ce texte et on a du mal à décrocher une fois lancé dans la lecture. On est pris par le fond mais aussi par la forme tout aussi travaillée. Une lecture qui sort le lecteur de sa zone de confort. J'ai été pris par ce rythme et je suis très curieux de lire une nouvelle fois cette plume. "La petite dernière" est un sacré bouquin où se mêle la recherche d'une identité et la découverte de l'écriture. Un livre marquant sur l'adolescence et ses tâtonnements. Un coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
La petite dernière, c'est elle Fatima, prise entre deux cultures - française, algérienne - et dans l'impossibilité de concilier sa religion et son homosexualité.
Très beau texte, poétique, fragmenté dans lequel elle se dévoile petit à petit...
La jeune Fatima Daas publie son premier roman et c'est l'une des surprises de cette rentrée littéraire.
Un récit intime qui claque ! Chaque chapitre commence par « Je m'appelle Fatima Daas… », comme une litanie. le roman monte en puissance au fur et à mesure. Et on découvre la narratrice, double de la romancière, en proie à ses contradictions.
Elle vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Elle habite à Clichy-sous-Bois. Elle fait des études et écrit. C'est une élève intelligente mais plutôt instable et elle devient une adulte « inadaptée ». Ses parents attendaient un garçon, c'est une fille.
Fatima est étouffée par le poids de sa culture où la sexualité et l'amour sont des tabous. Elle est homosexuelle et ne trouve pas les mots pour en parler à sa mère. Elle discute avec l'imam à la mosquée, en invoquant une amie qui se pose des questions. Elle va suive une psychothérapie. Fatima se cherche, cherche sa place.
Un roman court et intense, comme un coup de poing. Un texte puissant qui augure une belle carrière littéraire à Fatima Daas. Une écriture simple, précise et poétique. Indispensable pour la compréhension de notre société.
Fatima Daas, la mazoziya, la petite dernière de la famille, se raconte à travers un récit pudique, mélancolique par endroits mais extrêmement touchant de sincérité. Née en France d'origine algérienne, musulmane pratiquante qui aime passionnément Dieu et... les femmes. Alors c'est difficile, c'est honteux, c'est péché mais c'est son nefss, son âme.
Bien que la répétition de son nom et prénom à chaque début de page m'a gêné, j'en ai compris petit à petit l'intérêt fondamental à s'identifier, à s'inscrire dans une réalité propre à soi, à s'encrer dans sa propre peau.
Fatima Daas se raconte enfant, adolescente en dérive, jeune adulte cherchant l'absolution permanente. Elle interroge les imams en parlant d'une amie pratiquante et lesbienne, pour ne pas parler d'elle. Elle est en colère, se révolte mais regrette ses coups d'éclats, qu'elle ne dit pas. Elle aime dans le silence et la pudeur, elle soigne son asthme, regarde la ville et elle écrit. Fatima Daas part pour qu'on la retienne...
Je reprends ici les mots de Virginie Despentes qui ornent la 4ème de couv et que je trouve très justes : "Ici, l'écriture triomphe en faisant profil bas, sans chercher à faire trop de bruit, dans un élan de tendresse inouïe pour les siens, et c'est par la délicatesse de son style que Fatima Dass ouvre sa brèche"
Un très beau récit donc et il faut le lire en une fois !!
Une écriture à la fois douce et hypersensible mais transmettant une certaine force..
Fatima est française d'origine algérienne. Elle a été élevée dans la religion mais ne s'y retrouve pas entièrement..
Un roman monologue, une quête d'identité, une claque.
On m'appelle Fatima Daas". Ainsi commence chaque chapitre de ce premier roman qui offre la parole - et donc une visibilité - à ces femmes qui souvent longent les murs en baissant la tête. En prenant à bras-le-corps les mots et en se confrontant à la littérature, Fatima Daas opère un mouvement de fierté d'où s'évade le récit d'une jeune lesbienne musulmane pratiquante. Entre la sensation de se tenir à côté de la plaque, le quotidien dans une cité de banlieue, un foyer où le père n'hésite pas à lever la main et ses amours (Nina, Cassandra et les autres), la petite dernière livre un monologue où elle s'affranchit des injonctions au silence.
Sur fond de religion, d'homosexualité, d'affirmation de soi Fatima Daas nous donne à lire un très bon roman avec une fin très inattendue.