Voici un deuxième tome très réussi. Je suis tout autant sous le charme que pour le tome 1. Ophélie poursuit ses aventures sur la Citacielle. le mariage avec Thorn approche à grand pas. Mais le danger guette. Des gens disparaissent et Ophélie reçoit des menaces tout autant explicites qu'énigmatiques.
J'adore ce monde créé par Christelle Dabos : les peuples aux pouvoirs propres, les dragons disparus, les objets qui s'animent. J'ai d'ailleurs un petit faible pour ces objets presque vivants et très caractériels. C'est de la pure Fantasy avec un style abordable aux jeunes lecteurs mais qui peut s'adresser sans soucis aux adultes qui aiment ce genre. Ce tome fait aussi une incursion dans le genre du policier. En effet, Ophélie va mener son enquête discrètement afin de résoudre l'énigme des disparitions et de découvrir qui ne veut pas d'elle.
Le mélange des genres est réussi. Ophélie devient une enquêtrice maladroite mais talentueuse. Les 500 pages défilent sans s'en apercevoir et la fin nous laisse sur notre faim. le tome 3 promet encore un bon moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Décidément, la série de Christelle Dabos est une vraie réussite.
L'imaginaire puissant de la jeune auteure, sa maîtrise de l'intrigue, son art de raconter, se sont à nouveau imposer à moi.
Elle nous conserve des surprises jusqu'au bout, nous offrant de nombreux rebondissements.
Mais le grand art de Christelle Dabos réside d'abord dans sa manière de susciter une succession de scènes : les passages se succèdent de la bonne manière et sont tous placés au bon endroit, pour faire le maximum d'effet !
Une autre chose qu'on peut souligner concernant ce tome, c'est qu'il nous donne une porte ouverte vers ce que va vraiment être le monde de Christelle Dabos. Il est aux "Fiancés de l'Hiver", ce que le premier opus de la célèbre série de Philip Pullman "A la croisée des Mondes" ( nous en reparlerons de la "Croisée des Mondes", car la comparaison entre la série de Philip Pullman et celle de Christelle Dabos s'impose également sur d'autres points ), "Les Royaumes du Nord" est au second épisode du cycle de Pullman, "La Tour des Anges".
Chaque scène est travaillée avec raffinement, avec délicatesse, avec précision. le livre a parfois des accents épiques et des accents mystérieux qui m'ont enchanté.
Finalement, le seul bémol que je formulerai concernant ce deuxième tome, concerne plus les épisodes suivants que celui-ci : il faut prendre garde à ce que les trois opus qui suivront ne ressemble pas trop à "A la Croisée des Mondes", dont j'ai parlé plus haut, au point d'abandonner l'originalité que la grande imagination de l'auteure a su imprimer à son récit.
Ce tome fait immédiatement suite au précédent sans aucune coupure. Je vous dirai donc juste que l'histoire reste centrée sur Ophélie, que nous découvrons un peu mieux Farouk et les autres pouvoirs de familles du Pôle. Nous en apprenons un peu plus sur Thorn bien qu'il conserve encore de nombreux côtés mystérieux.
Ophélie, comme elle se l'est promis, prend plus d'initiatives mais est toujours rattrapée par sa maladresse. Elle nous emmène dans de nouveaux endroits à la fois réalistes et farfelus qui ajoutent à la richesse de ce monde.

Nous sommes loin d'avoir toutes les réponses sur la conception du monde et de son éclatement, mais l'histoire progresse et s'enrichit. Les chapitres autour d'Ophélie sont parfois séparés par des bribes de souvenir qui nous donnent des informations sur le passé des esprits de famille.

Parmi les nombreux thèmes intéressants du livre, je retiens l'émancipation d'une jeune fille vis-à-vis de sa famille bienveillante, l'opposition entre la conduite du courtisant de base et celle de personnages qui restent fidèles à eux-même et les conséquences qu'il en résulte, les inégalités sociales.

J'ai encore plus adoré ce tome que le premier. Difficile de le lâcher. Cette histoire est un vrai bijou.
Encore un très bon opus, quoique légèrement en-dessous du premier. On retrouve les personnages avec plaisir, même s'ils semblent un peu moins vivants que précédemment. le roman présente un double suspense : à la trame originelle s'ajoute l'enquête que doit mener Ophélie pour le compte de Farouk et pour sauver sa peau. L'auteur, ainsi, en profite pour approfondir un univers dont on sent qu'il recèle encore bien des mystères. Vivement la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Coup de ❤❤❤

J'aime encore plus l'univers de @christelledabos après avoir lu le 2e tome, c'est une construction magnifique !

Rien ne m'a ennuyé ou déçu dans ce tome. D'ailleurs je l'ai dévoré en 1 jour et demi 😁 !

Ophélie évolue énormément dans ce tome et c'est ce que j'attendais car son côté "passif" dans le 1 m'avait ennuyé. Les relations entre Berenilde, Thorn, la tante et Ophélie évoluent toute différemment et rende encore plus attrayant la lecture.

La fin de ce tome apporte des réponses qui sont bienvenues mais il apporte aussi de nouvelles questions... J'ai dû me battre avec moi-même pour ne pas lire 3 tout de suite 🤣

Et que dire encore de la plume de l'auteur à part qu'elle nous enchante et nous émerveille ?!
Sans aucun doute, le meilleur tome !
Je suis tombée amoureuse du Pôle, mon arche préférée pour son côté nordique, froid et rude, fascinant, à l'image même de Thorn. le tome qui nous apprend plus encore sur les personnages, sur les grands enjeux qui se mettent en place progressivement. Il est rebondissant d'aventures.
Je crois pouvoir dire que ce fut le meilleur tome, en tout cas j'ai été subjuguée par cette lecture qui amène émotions, réflexions (beaucoup de parallèles avec notre société qui font réfléchir), et plaisir de lire ! Un chef d'oeuvre.
Il y a des coups de coeur qui restent sans lendemain mais parfois c'est une vraie histoire d'amour qui commence : c'est le cas avec La passe-miroir dont le premier tome m'avait emballé et dont le second a répondu à toutes mes espérances.

Nous retrouvons Ophélie pile où le premier roman nous avait laissés : à la cour de Farouk, l'esprit de famille imprévisible du pôle. Une cour bien dangereuse pour Ophélie qui va devoir affronter l'hostilité ambiante sans vraiment savoir à qui se fier. Son mariage avec Thorn approche et elle n'arrive toujours pas à cerner son futur mari mais elle est bien décidée à ne pas se laisser faire. Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là entre son nouveau rôle de vice-conteuse, d'étranges disparitions et Bérénilde, sa future belle-soeur, qui va accoucher.

Riche en rebondissements et toujours aussi plaisant à lire, les pages du roman filent à tout allure sans pause dans le rythme de l'histoire. Christelle Dabos continue de nous faire découvrir ce nouvel univers plein d'enchantements, de surprises et de mystères dans ce deuxième tome qui fait prendre de l'épaisseur à l'histoire de notre petite Ophélie. J'ai pris un très grand plaisir à cette lecture et je ne devrais pas résister longtemps avant de lire le troisième opus !
Une de mes amies a été déçue par ce deuxième volet, disant que les personnages secondaires manquaient de substance et que le style de l'auteure était moins captivant.
Moi, j'ai adoré ce second tome ! Certes, j'ai trouvé que l'histoire était moins « rebondissante », mais ce n'était en rien parce que la plume de Christelle Dabos a perdu en qualité. Ce sont les événements qui voulaient ça. Je suis cependant d'accord avec mon amie : les personnages secondaires perdent un peu de profondeur et on se concentre plus sur le duo Thorn-Ophélie… Mais ça ne m'a pas déplu – au contraire ! Je vous avouerai que les choses progressent entre eux, et que ce n'est pas pour me contrarier.
D'habitude, je ne suis pas du tout portée sur les histoires à l'eau de rose. En général, ça m'écoeure très vite. Mais ces deux-là sont tellement captivants, avec leurs défauts et leurs préjugés, leurs cachoteries et leurs demi-vérités que leur histoire me fascine. Je l'avoue : j'ai envie de voir un happy end. D'autant que (il faut bien le souligner tant ça se faire rare ses temps-ci) il n'y a pas de triangle amoureux dans cette série ! Et rien que pour ça, Madame Dabos, je vous remercie.

Les Disparus du Clairdelune se distingue assez du premier tome, car l'action ne se situe pas au même endroit. Ophélie, Rosaline, Berenilde et Thorn ont désormais quitté le domaine d'Archibald pour atterrir à la cour de Farouk, où l'hypocrisie et les coups bas sont, si possible, encore plus nombreux qu'au Clairdelune. Farouk est le pire de tous : son petit monde vit au rythme de ses coups de tête et de ses caprices, il accorde des privilèges sans réfléchir, les retire tout aussi vite, et applique la justice au gré de son humeur (pour tout vous dire, ses décisions font même l'objet de paris, tant elles sont aléatoires). C'est un enfant dans le corps d'un dieu, et c'est ce qui le rend terrifiant.
On en apprend également plus sur les projets de Thorn, sur le Dieu du prologue, et l'intrigue prend des allures d'enquête policière quand Ophélie est chargée par l'esprit de famille de retrouver les personnes disparues. Bien malgré elle, elle va devoir collaborer avec son sinistre fiancé et faire la lumière sur des vérités insalubres. Fini son innocence ! Les tentatives d'assassinat sont trop nombreuses pour lui laisser le luxe de rester naïve.

Mais l'avantage, c'est que ça lui permet de mieux connaître Thorn. Plus le temps passe, et plus l'héroïne se rend compte qu'il porte un secret très lourd. Est-ce la raison de sa misanthropie ?

Le scénario avance un peu plus doucement que dans le premier opus. On n'a plus cette étincelle de découverte qui rendait le premier tome magique, et pourtant, l'histoire conserve un je-ne-sais-quoi d'absorbant. Ma lecture avançait beaucoup plus vite que prévu, et je me suis surprise plus d'une fois à avaler beaucoup trop de chapitres, me forçant à me coucher beaucoup plus tard.

Et voilà, maintenant que j'ai fini ce bouquin, il va falloir attendre que paraisse la suite… En refermant le livre, je suis restée assise, un peu sonnée. Si j'avais eu le troisième volume sous la main, je l'aurais ouvert aussitôt ; mais j'ai malheureusement dû me contenter de digérer l'épilogue. Que devient Thorn ? Qu'en est-il de Dieu ? Qu'en est-il des esprits de famille ? Beaucoup de questions restent en suspens, mais il va bien falloir que je ronge mon frein.

En attendant, c'est une série que je recommande chaudement, aux ados comme aux adultes.
Certes j'ai mis un jour de plus à lire le tome 2, mais ce n'est pas parce que j'ai moins aimé. C'est juste parce que je ne pouvais pas le lire la nuit.

Comme pour le tome 1, je ne dirai rien, même sous la torture, ou même si vous m'envoyez des petits gâteaux ou du saucisson (mais là j'y réfléchirai tout de même). Les personnalités des héros sont à découvrir lentement, elles se savourent, voyez-vous.

En revanche, je peux vous dire que l'histoire se complexifie, et que ce monde créé de toutes pièces par Christelle Dabos se révèle encore plus mystérieux qu'il n'y paraissait. Concrètement, on n'en est encore qu'au plat principal, avec une perspective de dessert dans deux tomes...de quoi saliver.

Je dois avouer que je suis tombée assez fan d'Ophélie la passe-miroir, anti-héroïne par excellence, et de son sinistre Thorn, englués dans des intrigues courtisanes au fin fond d'un pôle glacial aux allures de steampunk. Dit comme ça, je suppose que ça n'emballe pas les foules, et pourtant...là réside le grand talent de l'auteure.

Débute maintenant la lonnnngue attente du prochain tome. Arghjkwwlmmmn

Je n'ai rien d'autre à ajouter à part "Mais qu'est-ce que vous faites encore là à me lire ??? Vous devriez déjà être en route pour la librairie la plus proche."
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Depuis la lecture du premier tome, deux ans se sont écoulés. J'avais donc peur d'être perdue. Après un temps de flottement durant lequel je me suis réapproprié le langage des personnages, c'est avec délice que je suis enfin entrée dedans.

L'intrigue nous plonge dans complots et actions au beau milieu desquels Ophélie se débat toujours avec sa maladresse légendaire.

Par accident, elle attire l'attention de Farouk qui en fait sa vice-conteuse. Par le même fait, elle s'attire la jalousie de la cour. Elle qui veut passer inaperçue, ce n'est vraiment pas chance! Pour couronner le tout, voilà qu'elle reçoit des lettres de menaces alors que des personnes disparaissent mystérieusement après avoir reçu le même genre de lettres qu'elle.

L'histoire est donc haletante de bout en bout.

(Mon avis complet sur mon blog)
Lien : https://lesentierdesmots.wor..