Cher Didier, cela faisait bien 4 ans que j'attendais un nouveau roman signé de votre main : un de ces romans noirs comme vous savez si bien les faire et dont je suis friant.
Alors la sortie d'Artana Artana ! m'a forcément mis l'eau à la bouche.
Comme souvent chez vous, la banlieue tient un rôle centrale.
Une banlieue bien loin de celle de votre jeunesse et dont on sent au fil des pages combien vous souffrez de ce qu'elle est devenue.
J'ai beaucoup apprécié la première partie de ce livre,
Comme toujours partant d'une intrigue solide: suite au meurtre d'un de ses amis, Erick désireux de connaitre la vérité se lance dans l'enquête. Au travers de ce personnage, vous dénoncez encore et encore les thèmes qui vous sont chers, la dérive des banlieues, le clientélisme....

Érick m'a beaucoup touché dans cette quête de la vérité.

Par contre, je n'ai pas compris la fin. Alors que l'histoire était prometteuse, tout se solutionne en moins de dix pages, avec une fin sans relief, j'oserais dire indigne de vous.

Que dire de plus, ce n'est pas un mauvais livre, loin s'en faut.
Ma chronique reflète davantage l'état d'esprit d'un admirateur, un peu déçu mais qui n'en reste pas moins un de vos plus fidèle lecteur.
Entre roman policier et état des lieux d'une banlieue gangrenée par la corruption et le clientélisme, ce livre m'a réconciliée avec Daeninckx. Un jeune vétérinaire qui a quitté depuis 20 ans le 93 pour la Normandie est contacté par la famille de son ancienne compagne, internée, pour rapatrier le corps de son petit frère assassiné en Thaïlande. Il retourne à Courvilliers, ville de son enfance, et en voulant élucider le mystère de cette mort il découvre les nombreux scandales qui entachent les responsables municipaux.

Toujours intéressants et bien écrits les romans de Didier Daeninckx, une enquête où se mêle l'affectif, cela permettant un état des lieux de la délinquance dans les banlieues à tous les niveaux ...un regard témoignage sur la société fort utile
Erik, vétérinaire en Normandie, a rencontré « la femme de sa vie » Sylvia, poétesse « il suffisait qu'on braque le faisceau d'un projecteur sur elle, au milieu de la plus humble scène, pour qu'elle donne libre cours à la folie qui l'habitait et dont seul un amant avait la connaissance ».

Maintenant, ils sont séparés, elle vit dans un centre psychiatrique depuis que sa famille l'a faite internée, j'en saurai plus tard dans ma lecteur le pourquoi.

Lorsque Erik reçoit un appel sur son portable, sa vie change. Loubna qui vit au Canada, lui demande d'aider Ryan. Loubna, soeur de Sylvia, a mis en branle tout le système qui a fait interner sa compagne. Alors, oui, ce coup de fil est difficile pour Erik. Ryan, le petit frère, vient d'être assassiné et elle lui demande de s'occuper du rapatriement du corps.

Il va donc retourner dans son ancienne cité de Courvilliers, possiblement contraction de la Courneuve-Aubervilliers pour la situer. Cet ancien fief communiste est devenu le lieu de tous les trafics et le maire actuel a été élu à coups de corruption avec l'aide, très efficace, des trafiquants et des islamistes, rien que cela !! Faut bien se débrouiller dans ces contrées « oubliées de la République » Ces personnes ; bien sûr, font partie de l'équipe municipale, faut payer sa dette !!

Erik fait une plongée dans sa cité en déliquescence qu'il ne reconnaît plus. Il découvre un mi lieu interlope où pots-de-vin, emplois fictifs, drogue, impunité, abus de biens sociaux, meurtres… règnent en maître. Dans les logements, les ascendeurs ne fonctionnent plus, les rues ne sont pas sûres, sales et les jeunes guetteurs lancent leurs « Artana ! » en cas de danger

Un livre haletant, mené tambour battant qui raconte la déliquescence d'une ville rongée par la drogue et l'argent. le domaine public est laissé à l'abandon pour des projets plus juteux, tanpis pour ses habitants. La bétonisation à outrance avale les vergers, jardins, prairies qui donnaient, il y a peu, un air de province à la banlieue.

J'ai découvert Didier Daeninckx avec Cannibale et je retrouve avec plaisir sa plume incisive qui ne se cache par derrière des ellipses.

Bien sûr, le trait est un peu outré… Quoique certains de nos édiles...
Lien : https://zazymut.over-blog.co..