Je connaissais cet auteur par d'autres textes, notamment Passages d'enfer et Meurtres pour mémoire. J'avais aimé son style incisif et cette narration qui n'appartient qu'à lui. Aussi, lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit qu'un fait historique relaté, romancé, par Daeninckx, cela devait valoir son pesant d'or.

Et pourtant... je me suis ennuyée. Ce court roman (108 pages) est certes une belle leçon d'Histoire : esclavage, racisme etc... mais je n'ai pas du tout retrouvé le même plaisir à la lecture. Dommage car le sujet était prometteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai été énormément déçue par ce livre . le contexte historique m'interessait et je m'attendais à beaucoup mieux. L'histoire est touchante, mais les personnages ne m'ont pas paru interressants. Je trouve que Gocéné et Badimoin ne sont pas attachants, on ne connait aucune information sur eux, ni physique, ni morale et puis je n'ai pas pu partagé leurs émotions, leurs moments forts ... de plus, j'ai trouvé que les personnages étaient limités, il n'y avait que Gocéné, Badimoin et Minoé qu'on ne connaissait pas vraiment . Selon moi, les descriptions que fait l'auteur sont inutiles, il décrit le train ou une salle mais cela n'aide pas vraiment le lecteur dans un livre comme celui-ci qui semble aller droit au but. L'auteur décrit donc des choses futiles mais n'a jamais parlé d'autres membres de la tribu, comme les canaques qui cotoyent Gocéné au zoo, je n'ai pas trouvé la liberté que je cherchais dans les personnages. J'ai tout de même essayé de me plonger dans l'histoire mais, en m'attendant à des sentiments forts, je n'ai rien ressenti. Je n'ai pas naturellement imaginé les expressions faciales de Gocéné et Badimoin. Certains passages sont lassants comme la traversée de Paris par Gocéné et Badimoin, une fois au train, je n'attendais qu'une chose : qu'ils montent et partent à la recherche de Minoé, mais non ! J'ai eu envie de dire, mais que va t'il se passer alors, rien ? Ils rencontrent par la suite (pour se cacher) un africain nettoyant le couloir qui va les aider à se cacher. Après cela, je n'ai plus entendu parler de l'africain ... Finalement, l'histoire se termine par la mort de Badimoin . Et alors, qu'en est t'il de Minoé et les autres ? Au-delà du respect d'autrui et de la dénonciation de ces pratiques racistes, je n'ai retenu aucune autre morale . J'ai l'impression d'avoir un peu lu ce livre pour rien ...