Je suis sur le thème de la guerre celle de 14-18.

Il s'agit donc d'un enquête menée par Eugène Varlot, détective privé dans les années 20 à Paris.
Il a vécu la guerre de 14-18 et en est ressorti comme beaucoup traumatisé et d'ailleurs il existe une BD sur cette tranche (ée) de sa vie.
Nous sommes dans le milieu des militaires, des profiteurs et des estropiés de la guerre 14-18.
Si j'ai appréciée cette BD c'est davantage pour les formidables dessins de Jacques Tardi !

Dessins en noir et blanc très esthétiques !
Noir sur blanc et blanc sur noir.
Les scènes de nuit avec la neige sont de toute beauté.

Je me suis essayée à en reproduire certains pour m'amuser sur mon petit cahier de lecture.

Si j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue, j'ai suivi avec curiosité la recherche de la vérité de Varlot.
J'ai été surprise par une fin ... détonante !!!
L'intrigue est assez complexe et je pense que le livre de Daeninckx me plairait.

Cette BD va m'amener à la lecture du roman sans nul doute.

Bonne lecture à vous de cette BD et/ou du roman !

Adaptation graphique d'un roman de Didier Daeninckx, il s'agit d'un policier sur fond de première guerre mondiale, d'anarchisme et de chantage. le scénario de Daeninckx porte ses fruits et on se retrouve emporté dans cette enquête jusqu'à son dénouement.
Daeninckx raconte l'histoire, la vraie, la « pas jolie », pas celle des manuels, mais celle du terrain et ses conséquences.
Le dessin de Tardi, noir, sans coloration vient renforcer ce texte et le tout donne un bel ouvrage à découvrir par tous.
Le der des ders est un vrai polar en noir et blanc qui a une connotation historique très intéressante. L'action se situe en 1920 c'est à dire après la première guerre mondiale qui a marqué les esprits et qui a surtout sacrifié toute une génération de braves gens.

Le héros est un détective privé qui exerce une activité pour le moins décriée. Il fait du fond de commerce lié aux conséquences dramatiques qu'avait nécessairement impliqué cette guerre sur les couples. Cependant, il va être mêlé progressivement à une affaire qui le dépasse totalement. Il y aura bien entendu des fausses pistes pour brouiller la vérité. Bref, les trucs habituels du genre…

J'ai bien aimé jusqu'à la fin que j'ai trouvé trop abrupte. Il est vrai qu'on ne la voit pas se terminer ainsi. Cela m'a quelque peu gâché mon plaisir. Bien entendu, ce n'est pas à moi de dicter la conclusion d'un récit. Il faut cependant que l'auteur prépare son lectorat à comment il va conclure son histoire. Tout est dans la manière de réaliser la chose.

Sinon, rien à redire sur le travail remarquable de Tardi au niveau du dessin et des recherches historiques. Après, il y a des histoires sur lesquelles on se passionne et d'autres qui déçoivent un peu. Celle-ci demeure pas mal malgré une fin insatisfaisante.

le livre parle d'un détective privé (Eugène Varlot) qui doit démasquer le coupable qui menace le colonel Fantin, cette enquête aura un lien avec la guerre mondiale.

Ce livre possèdent des atouts que certains d'autres n'ont pas. Par exemples: les scènes sont bien représentées comme dans la réalité et avec un paysage sublime malgré l 'absence des couleurs mais cela donne un côté sombre et mystérieux à l'histoire. J'ai aimé le passage où il y a une scène de crime (page 41) et il dénonce des horreurs de la guerre et du gouvernement...

Néanmoins, cela ne nous passionne pas tant que ça car je trouve qu'il manque d'action, l'intrigue et la fin n'est pas tellement intéressant.

Mais ce livre est agréable à lire et l'image est assez réaliste, on s'y sent bien et on s'intègre facilement dans l'histoire.